L’affichage dynamique est un outil de communication digital puissant et efficace. Il permet aux entreprises et aux marques de se différencier en présentant des informations diverses à leurs clients. C’est donc en fonction de ces messages que l’on choisit le type d’affichage à utiliser. Il existe 3 grands types d’affichage dynamique, chacun destiné à une cible ou un objectif précis.

L’affichage Point of Sale (POS)

Affichage dynamique point of sale - bar/restaurantL’affichage dynamique POS, également appelé « points de ventes » ou « PLV » (Publicité sur Lieu de Vente) est un outil dédié à la vente. En effet, il est utilisé pour s’adresser directement aux acheteurs potentiels : l’objectif est donc commercial. La particularité de cet affichage numérique est son emplacement : il se situe dans les lieux de ventes, là où le consommateur prend sa décision d’achat.

D’après une étude, dans un supermarché, 75% des décisions sont faites sur place. Il est donc primordial de placer ses écrans d’affichage à l’endroit adéquat. De plus, la concurrence en termes d’affichage est rude, notamment dans les centres commerciaux où les messages publicitaires sont nombreux. De ce fait, la solution d’affichage dynamique prend tout son sens puisqu’elle permet de se démarquer et enrichir l’expérience client.

Le contenu du Point of Sale comprend principalement des messages ciblés sur les produits et incitant à l’action. Ils sont d’ailleurs généralement accompagnés de promotions ou d’offres.

Très présent dans le retail, on retrouve ce type d’affichage en rayon. Par exemple dans les boucheries, les petits commerces, les supermarchés ou encore les galeries marchandes.

L’affichage Point of Transit (POT)

Affichage dynamique point of transit - bord de routeL’affichage dynamique POT, également appelé « points de passages » ou « points de transit« , est un outil dédié aux lieux d’exposition à très courte durée. Ce type d’affichage est utilisé pour transmettre un message mémorable et percutant. En effet, l’exposition étant extrêmement rapide (quelques secondes), la communication doit être facile à lire et instantanément impactante.

On retrouve 3 catégories d’écrans dynamiques POT.

L’affichage digital en bord de route

Affichage dynamique bord de routeL’exposition n’est qu’une histoire de quelques secondes. Le message doit donc être concis et rapide : idéal pour communiquer sur son identité de marque ou orienter et informer les passants. En effet, il serait plus délicat de vendre un produit dans ces points d’affichage. Privilégiez plutôt ces écrans dynamiques pour faire du « corporate » et valoriser votre image de marque.

L’affichage des lieux de passages (métros, gares ou aéroports)

Affichage dynamique métroContrairement au bord de route, l’exposition est plus longue. En général, on diffuse des informations sur les évènements locaux, les actualités de la ville, la météo, l’éphéméride, ou encore les réseaux sociaux des différentes collectivités municipales.

L’affichage dynamique dans les vitrines de magasin

affichage dynamique écran vitrine vivaldiLà encore, c’est un cas particulier avec un objectif différent. En effet, ce que l’on cherche ici, c’est capter l’attention du passant et lui donner envie d’entrer à l’intérieur du point de vente. Il faut donc avoir une visibilité maximale et un contenu très attractif. C’est d’ailleurs à ce moment-ci que l’affichage dynamique prend toute son importance : une étude a révélé qu’il augmenterait les ventes de 33%.

De plus, nous avions déjà évoqué dans un précédent article que 70% des Français disaient prêter attention aux écrans digitaux. Il a été prouvé que le mouvement attirait plus l’oeil que le statique : 44% (souvenir d’un contenu statique) contre 75% (souvenir d’un contenu dynamique).

L’affichage Point of Wait (POW)

Affichage dynamique point of wait - aeroportL’affichage dynamique POW, également appelé « points d’attente » est un outil dédié aux lieux d’exposition à longue durée. Ce type d’affichage est utilisé pour réduire l’impression d’attente. L’objectif est donc d’entretenir la relation avec l’audience. Pour ce faire, il est pertinent de diffuser du contenu divertissant ou informatif.

Dans ce type d’affichage, il est préconisé de diffuser des actualités, l’horoscope, la météo, des projets, des photos de comptes Instagram préalablement définis, ou encore des bandes-annonces.

On le retrouve dans les banques ou assurances, les salles d’attente, les salles de pause, les files d’attente d’institutions ou encore en caisse.

Ne pas confondre « points » et « lieux »

Grâce à l’affichage dynamique, vous pouvez diffuser des contenus multimédias à distance et temps réel pour répondre à différents objectifs marketing. Il est important de bien différencier ces 3 types d’affichage dynamique afin d’être en adéquation avec les attentes de votre cible. En effet, on ne diffuse pas le même type de contenu sur les 3 points.

Attention également à ne pas confondre « points » et « lieux » ! Un lieu peut bel et bien contenir les 3 types de points. C’est pourquoi il est important de bien analyser votre lieu afin de définir son objectif et savoir de quelle(s) catégorie(s) il fait partie. C’est donc seulement à ce moment que vous saurez quel type de contenu diffuser.

Afin de concrétiser tout cela, prenons l’exemple d’un magasin de prêt-à-porter qui dispose d’une vitrine. L’écran vitrine fera partie de la catégorie Point Of Transit. L’objectif de cet affichage est de capter l’attention. A l’intérieur, un ou plusieurs écran(s) pourrai(en)t être installé(s) en rayon avec un objectif commercial (Point Of Sale).Schéma types d'affichage dynamique