Au sein d’une entreprise, l’affichage dynamique dans les salles de pause (ou en général) est un outil polyvalent qui peut servir des objectifs différents. C’est un média qui permet de communiquer avec le public extérieur (clients, partenaires, visiteurs) mais également avec les employés. En réalité, sa place dans une entreprise est souvent sous-exploitée.

On pense ainsi plus souvent à l’utilisation des écrans dynamiques en entreprise pour guider les visiteurs, indiquer des informations relatives à l’entreprise (des données administratives) ou même, pour diffuser de la communication commerciale. Les écrans sont plus fréquents dans les espaces ouverts au public, au détriment des espaces plus privés. En effet, on oublie souvent de considérer les salles de pause comme des éléments essentiels de la communication interne.

Quel est donc l’intérêt d’une solution d’affichage dynamique dans les salles de pause ? Crown Heights vous donne toutes les raisons pour lesquelles ces espaces doivent être optimisés grâce à l’affichage digital.

L’affichage dynamique en salle de pause : divertir ses employés

De nombreuses salles de repos ont déjà des écrans, souvent branchés sur le câble. C’est dire à quel point les écrans digitaux sont acceptés comme étant de bonnes distractions pendant les temps de pauses ou encore les moments de latence entre les services. Cependant, on peut optimiser l’utilisation de ces écrans en mettant au point sa propre chaîne de télévision interne, grâce à l’affichage numérique. Avec cette solution personnalisée, il est possible de créer une programmation qui correspond à la typologie des employés.

L’affichage dynamique permet ainsi une autre utilisation des écrans sans dépendre d’une quelconque programmation externe. Les écrans sont capables de faire plus et de diffuser mieux. Choisir l’affichage dynamique dans les salles de pause, c’est surtout faire le choix du contenu. Ainsi, vous mettez en place votre communication digitale et développer la ligne éditoriale en conséquence.

Créer une identité de marque grâce à l’affichage dynamique

L’affichage dynamique dans les salles de pause permet de proposer du contenu en accord avec son identité d’une marque. Cela passe par une charte graphique et une curation des contenus adaptée aux critères de l’entreprise. C’est un exercice qui peut être difficile à appréhender.

Ailleurs que dans une salle de repos, les écrans d’affichage dynamique peuvent simplement se contenter de diffuser des informations « corporate ». Cependant, cette stratégie n’est pas adaptée à un espace de pause où le contenu sera plus souvent des vidéos ou encore des applications ludiques (quiz, horoscopes, etc.). C’est ainsi une tout autre ligne éditoriale à concevoir et de nouvelles interactions à envisager. Il s’agit d’incarner l’identité de marque de l’entreprise tout en restant au plus près des employés.

Encourager la création d’une communauté

Avoir une autre utilisation des écrans dans une salle de pause, c’est également un moyen de mettre en place et développer les initiatives internes de l’entreprise.

L’esprit d’équipe est une composante essentielle du bien-être au travail mais aussi de la productivité. Il est donc important pour une entreprise de travailler et d’encourager les relations entre les membres d’une même équipe. En effet, le but de la communication interne en entreprise est de fédérer. Des efforts sont faits mais le manque de participation et d’échange est souvent un obstacle.

Dans les salles de pause, les employés sont plus attentifs et réceptifs à ces informations. Ils pourront ainsi être plus facilement convaincus. Par ailleurs, cela peut servir un double objectif :

  • Fournir du contenu pour soutenir la ligne éditoriale.
  • Renforcer la relation entre la direction et les employés.

En effet, les employés se sentiront soutenus si leurs initiatives sont encouragées publiquement.

Permettre aux employés de s’exprimer

L’affichage dynamique dans les salles de pause offre également un nouvel espace d’expression pour les employés. Il transforme des écrans passifs en véritables supports d’expression pour les salariés.

De plus, il s’agit également d’un outil de communication et de partage. Grâce à la mise à jour des écrans à distance et en temps réel, l’affichage dynamique permet d’être réactif et de mettre en place de vrais échanges (petites annonces, demandes diverses et variées).

Informer les employés

Enfin, peu importe son emplacement dans une entreprise, l’affichage dynamique reste un outil important pour communiquer. L’impact des écrans digitaux sur l’attention des consommateurs n’est plus à prouver. Ce qui est diffusé sera vu et retenu par les employés. Il ne reste plus qu’à faire la distinction entre les informations qu’il est utile de diffuser au sein de l’entreprise et celles qui sont plus adaptées au cadre informel qu’est la salle de pause.

Avec une solution d’affichage dynamique, il est tout à fait possible de prévoir des contenus distincts pour des écrans qui se trouvent à différents emplacements dans l’entreprise.

L’affichage dynamique dans les salles de pause : une communication interne réussie

La communication interne en entreprise est importante pour la productivité. Avec l’affichage dynamique, elle gagne en efficacité. Pour aller encore plus loin, il faut bien avoir conscience qu’une programmation doit être adaptée à l’emplacement de l’écran et à l’objectif de communication.

Il est essentiel d’avoir une stratégie définie pour les espaces de passage d’une entreprise ainsi que pour les espaces plus privés. Il est aussi important d’installer les écrans au bon endroit que de savoir comment les exploiter correctement.

L’affichage dynamique dans les salles de pause : une communication interne réussie