L’affichage dynamique pour le secteur de la santé prend de plus en plus d’ampleur. La communication est un atout essentiel pour divertir, détendre et créer des relations de confiance avec les patients. En effet, une consultation médicale ou une visite à l’hôpital peut être source d’anxiété. Le patient doit pouvoir se détendre à travers une expérience unique, innovante et divertissante. Alors quels sont les avantages de l’affichage dynamique pour le secteur de la santé ?
Les avantages de l’affichage dynamique pour le secteur de la santé
1. Réduire la perception d’attente avec un contenu divertissant
L’attente est souvent le point négatif de tout rendez-vous médical chez un professionnel de la santé. Ainsi, l’affichage digital est incontournable pour réduire cette perception d’attente à travers un contenu attractif. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez choisir de diffuser un contenu intégré directement à la solution (actualités, horoscope, météo, réseaux sociaux, etc) dans votre salle d’attente.
Il est également intéressant de montrer à vos patients qu’ils sont bien pris en charge. Pour cela, optez pour un contenu mettant en avant le temps d’attente ou encore en affichant les rendez-vous des patients. Il peut également informer sur les plannings de consultation, les professionnels présents, etc.
Le contenu doit être varié afin de divertir les patients. Nous vous recommandons d’alterner différents types de contenus et différents formats.
2. Sensibiliser les patients en matière de santé, d’hygiène ou encore de prévention
Les écrans digitaux sont un moyen attractif pour apporter divers conseils en matière de santé, d’hygiène, de prévention et de bonnes pratiques.
Utiliser la solution d’affichage dynamique pour le secteur de la santé comme un panneau d’information est une bonne pratique. Les patients pourront ainsi y trouver vos recommandations et les bons gestes à suivre. Vous pouvez également informer au sujet de pathologies peu connues et sensibiliser sur le dépistage.
Ces informations peuvent être diffusées en alternance avec une communication sur les nouvelles méthodes développées, les innovations dans le secteur, les nouveaux produits ou nouvelles découvertes.
3. Améliorer la mémorisation des messages diffusés
Dans le médical, il est important que les patients soient sensibilisés et s’intéressent aux messages diffusés. L’affichage papier est aujourd’hui obsolète et ne correspond plus aux nouveaux modes d’information.
L’affichage dynamique pour le secteur de la santé constitue l’outil idéal pour éveiller la curiosité, susciter l’intérêt et provoquer l’envie de s’informer. En effet, il est reconnu par diverses études que le taux de mémorisation de l’affichage numérique est de 52%, contre 10% pour l’affichage traditionnel.
4. L’affichage dynamique pour établir une relation de confiance
Grâce à ses nombreuses possibilités, l’affichage digital permet de diffuser différents types de message. Ainsi, pour renforcer la confiance des patients, il peut être judicieux de présenter les professionnels de santé et leur parcours.
Ce type de communication est important dans le secteur de la santé pour rassurer les patients. Il permet d’apporter crédibilité et légitimité. Les patients, plus confiants, seront donc plus ouverts, à l’écoute et attentifs.
5. Accueillir et orienter les patients grâce à l’affichage dynamique
Il n’est pas toujours facile pour les patients de s’orienter au sein d’établissements de grande taille. Ainsi, les écrans d’affichage dynamique permettent d’accueillir les visiteurs et les guider jusqu’à leur destination.
Il peut s’agir de bornes tactiles pour permettre à chacun de rechercher sa destination et trouver le chemin pour y accéder. Vous pouvez également utiliser des écrans digitaux afin d’afficher les directions et étages de chaque service.
Pour un cabinet plus petit doté de 3 ou 4 professionnels, il est possible de mettre des écrans dynamiques devant chacune des portes permettant de repérer le bon spécialiste, afficher le nom des prochains rendez-vous et connaître le temps d’attente.
6. Communiquer en toute transparence
L’affichage dynamique pour le secteur de la santé offre plus de clarté et de transparence. En effet, des écrans de plus petit format ou bien des tablettes peuvent être utilisés pour les affichages réglementaires et obligatoires ou bien les honoraires pratiqués. Il est important pour tout établissement de santé d’être transparent sur les honoraires de chaque professionnel ou tout autre élément important pour les patients.
7. Communiquer en interne grâce à l’affichage dynamique
Toute aussi importante que la communication envers vos patients, la communication interne ne doit pas être négligée. Une solution d’affichage dynamique vous permet de la rendre plus dynamique.
Ainsi, vous pouvez varier le contenu et mettre en avant vos collaborateurs, les événements internes ou externes sur votre activité, les nouveaux produits, les dernières innovations ou encore les nouvelles réglementations. Il est essentiel que chacun dispose de la même information et surtout des dernières nouveautés du secteur pour pouvoir répondre au mieux aux patients.
8. Commercialiser les espaces d’affichage
Si vous proposez des produits de marques partenaires, vous pouvez générer des revenus à travers la vente d’espaces publicitaires. Pour les marques spécialisées, communiquer sur vos écrans est une belle opportunité de s’adresser directement au consommateur final.
Ces revenus peuvent ensuite être réinvestis pour le développement et la modernisation de l’établissement de santé.
9. Réduire les coûts de communication
L’affichage traditionnel demande du temps et de l’argent. L’affichage dynamique, quant à lui, permet de s’affranchir des coûts de production, de livraison et d’affichage. En effet, une fois les écrans installés, vous gérez vous-même votre contenu à distance et en temps réel à partir d’une interface dédiée. Le contenu se met donc à jour instantanément sur les écrans que vous souhaitez.
L’affichage dynamique pour le secteur de la santé est un gain de temps et d’argent. Ainsi, il vous permet de vous recentrer sur votre cœur de métier.
10. Moderniser vos espaces pour les rendre plus agréables
L’affichage dynamique est le moyen idéal pour digitaliser vos espaces et votre communication, afin de moderniser votre établissement ou votre cabinet. C’est un outil de communication digital novateur et attractif, qui vous confère une image avant-gardiste et tendance, en lien avec les attentes et les aspirations des patients.
L’affichage dynamique pour le secteur de la santé, un atout hors paire
Comme pour tous les secteurs, l’affichage digital permet de mettre à jour les contenus en temps réel et d’adapter votre message selon l’emplacement des écrans. Il permet de varier les supports et la communication ou encore de programmer vos contenus via une interface de gestion simple et intuitive. Cela facilite les échanges avec votre cible et vous permet de communiquer autrement et efficacement.
L’affichage dynamique pour le secteur de la santé est un outil qui facilite l’accès à l’information que ce soit pour vos collaborateurs ou vos patients. Il permet également une amélioration et une fluidification de l’expérience des patients. Enfin, il sera un allié idéal pour dédramatiser un environnement souvent anxiogène.