La restauration est un secteur qui repose énormément sur la notion de réputation. Grâce ou à cause du numérique, une seule critique négative peut ainsi porter un sérieux coup au chiffre d’affaires d’un établissement. Il est donc important pour les responsables de mettre en avant leurs atouts. A l’heure des réseaux sociaux et d’Instagram, cela se traduit par la priorité donnée aux images et aux contenus vidéos. Dans le cas des restaurateurs, l’affichage digital se présente comme une solution fiable et pérenne afin de mettre en valeur leurs produits. En effet, entre la possibilité d’alterner les visuels et de proposer une expérience client agréable, l’affichage digital recèle de moyens pour booster la réputation d’un établissement.
Capturer le bon visuel et susciter l’envie
Pour attirer les clients au sein de leurs établissements, les restaurateurs doivent pouvoir compter sur un affichage externe attractif. En effet, bon nombre de consommateurs font leur choix grâce à des applications spécialisées ou encore en se basant sur les réseaux sociaux. Pour contrecarrer ce monopole, il faut pouvoir capter les consommateurs pendant leur trajet, à l’extérieur. Il faut ainsi capturer leur attention et les séduire rapidement. Objectif : abandonner l’affichage passif au profit d’un affichage actif. Et donc, choisir un affichage dynamique.
Il est donc important de mettre en valeur les produits proposés de manière à ce qu’ils attirent l’œil des potentiels clients. Pour cela, il faut utiliser des visuels percutants et surtout faire en sorte qu’ils soient visibles en toutes circonstances. La luminosité de l’affichage digital répond à ces problématiques et facilite la capture de l’attention du public. Pour les établissements qui proposent des buffets à volonté, cela peut être un vrai atout. Les passants visualisent plus facilement les produits qui leur sont proposés.
Donner vie aux produits
Avec ses multiples formats (dont la vidéo), l’affichage digital rend les produits plus vivants et plus appétissants. Il offre une vision en plusieurs dimensions. Les clients peuvent ainsi plus facilement visualiser un produit et déterminer s’ils en ont envie. On peut presque parler d’achat de gourmandise.
C’est également un moyen de pallier la barrière de la langue pour les touristes. Pour continuer à encourager les passants, les restaurateurs peuvent également profiter de l’affichage digital pour laisser s’exprimer leur créativité :
- Proposer des thèmes : mettre à l’honneur les spécialités nationales par exemple.
- Créer du storytelling : retracer l’historique d’un plat
- Personnaliser les programmations selon les envies de la clientèle-cible : changer les affichages selon les périodes de la journée : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner.
Accompagner le client et travailler l’expérience
Il ne faut pourtant pas que l’expérience digitale s’arrête aux vitrines et présentoirs des établissements. Les écrans peuvent ainsi permettre aux restaurateurs de contrôler le trafic client à l’intérieur de l’établissement. Une manière d’assurer que les services se déroulent dans le calme. Par exemple, les écrans peuvent :
- Indiquer clairement les espaces de restauration. Pour le cas des buffets à volonté ou encore des espaces en self-service, cela peut aider à éviter la création de points de friction.
- Afficher le temps d’attente pour obtenir une table.
- Mettre en évidence les points d’intérêts (serviettes, couverts, fontaines à eau).
Par ailleurs, cette régulation ludique est totalement modifiable et modulable. En effet, elle peut s’adapter aux modifications de l’espace ou encore des saisons.
Proposer des nouveautés
Une expérience client satisfaisante ne se limite pas seulement à un parcours fluide et sans irritants. Pour éviter de lasser les clients et même les encourager à revenir régulièrement, il est nécessaire de proposer des nouveautés. Cela peut sembler problématique dans un secteur où les produits restent relativement inchangés. C’est pourquoi il faut tirer parti des différentes célébrations annuelles ainsi que des changements de saison.
Là aussi, l’affichage digital s’illustre. Il est particulièrement aisé de modifier le contenu des écrans pour mettre en valeur les produits de saison ou encore adapter sa communication aux fêtes. Il en résulte :
- Gain de temps.
- Nouvelle expérience pour les clients.
- Amélioration de la réputation auprès des consommateurs.
Répondre aux normes d’affichage
Depuis 2015, les restaurateurs doivent afficher la liste des allergènes contenus dans les plats et produits qu’ils proposent. Pour certains, cela se traduit par la présence de classeurs ou catalogues consultables par les clients. Dans un espace alimentaire, cette méthode de transmission montre vite ses limites : risques sanitaires, taches sur les feuillets, pages qui collent, pour en citer quelques-unes. Par ailleurs, il peut être difficile pour les clients d’associer visuellement le produit avec les allergènes qu’il contient.
En conséquence, les écrans digitaux sont une solution adéquate pour une transmission optimisée de l’information. Ils affichent plus d’informations et peuvent jouer sur des éléments visuels pour éviter les incompréhensions (icônes, symboles, etc.). Ces compléments d’informations peuvent également permettre de mettre en valeur certains produits au lieu d’autres en vantant leurs apports nutritionnels, par exemple.
Afficher les engagements de l’établissement
Que ce soit le choix de produits locaux ou encore biologiques, les restaurants gagnent de plus en plus à marquer nettement leur positionnement dans l’industrie agro-alimentaire. C’est une façon de mettre en valeur les produits en leur donnant un nouveau contexte. C’est un bon moyen pour susciter et gagner la confiance des clients :
- Montrer le travail avec les agriculteurs locaux.
- Afficher les contributions reversées.
- Mettre en avant les labels de qualité.
En apportant un soin tout particulier à la présentation des produits, les restaurateurs trouvent avec l’affichage digital un outil de communication percutant. Qu’il s’agisse de capter l’attention des passants ou de faciliter la visite dans l’établissement, les écrans digitaux jouent sur les formats pour mettre en valeur les produits proposés. Vidéos, photographies des produits sous tous les angles, il y a de tout pour susciter l’appétit et la curiosité des consommateurs. C’est également le support idéal pour dépasser les limites des produits et offrir un véritable contexte à la production des plats. De quoi travailler également la réputation de l’établissement !
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Cet article a été publié pour la 1ère fois en novembre 2018.