La perpétuelle évolution de l’affichage publicitaire pousse les professionnels à multiplier les innovations. Si le panneau publicitaire traditionnel est toujours d’actualité, c’est bien l’affichage digital qui gagne du terrain. Plus dynamique et plus visible, il modernise le message et continue d’accrocher l’attention des passants. En conséquence, les experts attendent une croissance de 10,1% par an du marché du DOOH (Digital Out of Home) entre 2018 et 2021. L’attractivité de cette solution repose en grande partie sur la diversité et la qualité des supports existants. Dernièrement, c’est surtout l’écran LED qui cristallise les attentions, notamment grâce à l’émergence de l’OLED et du QLED. Ces nouvelles méthodes de reproduction de l’image repoussent le concept même de l’écran en terme de :
- Résolution.
- Épaisseur.
- Forme.
Quels sont les avantages de l’écran LED pour l’affichage publicitaire, qu’il soit intérieur ou extérieur ? Crown Heights se penche sur la question.
Qu’est-ce qu’un écran LED ?
Si certains remettent en question l’appellation « technologie » concernant la LED, son arrivée dans l’univers de l’audiovisuel a été une véritable révolution.
Petit rappel : les écrans LED (pour Light-Emitting Diode) sont des écrans dont les couleurs sont produites par un type spécifique de rétro-éclairage. En effet, là où les écrans LCD classiques utilisent des tubes de lumière, l’écran LED utilise des minuscules diodes blanches. Grâce à l’illumination plus ou moins intense des sous-pixels (rouge, bleu et vert), l’écran reproduit ainsi les diverses variantes de couleurs nécessaires à la transmission de l’image.
L’écran LED est composé de 2 types de supports différents, catégorisés selon la méthode d’implantation des LED :
- Les écrans à cristaux liquides dits « EDGE » dont les diodes sont implantées autour de l’écran. Cela permet d’améliorer le rétroéclairage et ainsi, améliorer la qualité de l’image.
- Les « Full LED » dont les diodes sont implantées sur toute la surface de l’écran. Dans ce cas précis, les diodes ne sont, d’ailleurs, pas forcément blanches. Elles peuvent également être rouges, vertes ou encore bleues. Cette méthode permet un meilleur rendu colorimétrique.
En remplaçant les tubes lumineux des écrans LCD classiques par des diodes, les fabricants ont ainsi permis de réduire l’épaisseur des écrans tout en gagnant en performance.
Les caractéristiques d’un écran LED, solution adaptée pour l’affichage publicitaire
Pour l’affichage publicitaire, la finesse de l’écran LED et de ses évolutions plus récentes est tout particulièrement indiquée. L’écran LED s’intègre facilement dans une vitrine ou même dans les allées d’une boutique. Pour l’affichage extérieur, l’écran LED permet de créer des installations imposantes sans renier la qualité de l’image et avec une consommation d’énergie raisonnable.
Cependant, pour un meilleur impact, il faut veiller à ce que les écrans correspondent bien aux spécificités de leur environnement d’utilisation. Il n’est ainsi pas envisageable d’utiliser un écran LED destiné à l’affichage intérieur en extérieur et vice versa.
Un écran LED peut être spécialement conçu pour résister à des conditions météorologiques difficiles. De la même façon, la plupart des écrans destinés à un affichage extérieur est traitée pour résister aux chocs ou encore à la poussière. Pour avoir le bon équipement, il faut donc avoir conscience de son environnement lors de son installation.
Les avantages d’un écran LED
Un écran publicitaire peut rester allumé pendant de longues périodes, généralement de l’ouverture à la fermeture d’un point de vente. Selon les réglementations, certains peuvent même dépasser ces plages horaires d’ouverture. L’affichage digital nécessite donc des écrans qui puissent tenir la cadence, sans perte de qualité.
En plus d’être résistantes face aux changements de température, les diodes d’un écran LED produisent plus d’éclairage pour moins d’électricité consommée. Cela en fait une solution plus économique et écologique, comparée aux autres types d’écrans. On considère qu’elles peuvent être utilisées pendant environ 100 000 heures.
Par ailleurs, l’utilisation des diodes en lieu et place des tubes lumineux offre une plus grande liberté au niveau de la dimension des écrans. Grâce au full LED et par la suite à la technologie OLED, les écrans deviennent de plus en plus grands et cela, sans perte de qualité ni de définition.
L’évolution de la LED : vers la normalisation de l’OLED et du QLED ?
Avec la LED, le format même de l’écran est perpétuellement remis en question. Cela a été renforcé par l’arrivée des technologies OLED et QLED. Débarrassée de ses tubes lumineux encombrants, la télévision devient incurvée ou encore enroulable. Ces nouveaux formats offrent une nouvelle liberté pour la création d’affichages publicitaires originaux et de parcours clients immersifs. Cependant, ils demeurent encore assez onéreux et ne sont à la portée que des plus grandes marques pour une utilisation plutôt orientée événementielle.
En ce sens, les écrans LED représentent le meilleur rapport qualité/prix pour l’affichage publicitaire. Un parti-pris assumé par les salons (que ce soit le CES ou encore l’ISE) qui continuent de miser en masse sur la LED.
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Cet article a été publié pour la 1ère fois en février 2019.