L’affichage dynamique dans les collectivités territoriales commence à prendre sa place. C’est un outil polyvalent qui convient à de nombreux secteurs d’activité. Cette technologie est une ressource de choix pour les centres commerciaux ayant besoin de promouvoir leurs produits et leur image de marque. Les écrans digitaux permettent d’attirer le public et l’encourager à consommer. Et par la même occasion, d’augmenter le chiffre d’affaires d’un point de vente.
Pour les écoles ou les musées, le digital signage répond à des objectifs différents, notamment en ce qui concerne l’implication du public. Le secteur public a encore du mal à faire confiance à cette technologie. Pourtant, l’affichage dynamique dans les collectivités peut s’avérer être un pari gagnant.
Grâce à sa polyvalence et ses possibilités de personnalisation, l’affichage digital permet de répondre à de nombreuses problématiques. Elles peuvent être relatives aux agglomérations, aux mairies, aux administrations publiques ou encore aux offices de tourisme.
Mais alors pourquoi utiliser une solution d’affichage dynamique dans les collectivités et l’administration ? Quels sont ses avantages ?
L’affichage numérique pour moderniser sa communication
L’un des objectifs de l’affichage numérique est de reprendre le contrôle sur la communication. Ainsi vous pourrez repousser les limites, quitte à en moderniser la structure même. Pour les établissements publics, cela concerne surtout la communication interne et institutionnelle.
Utiliser un logiciel d’affichage dynamique dans les collectivités revient souvent à lutter contre une image vieillotte et dépassée. C’est cette image qui renforce les préjugés. Elle restreint les échanges et les rencontres entre administrations et concitoyens. Il est donc primordial de changer ces idées reçues.
La transformation numérique a commencé à redistribuer les cartes en intégrant des alternatives dématérialisées, notamment à travers les sites internet. Il reste cependant encore du chemin à faire pour que cette démarche s’illustre jusque dans les bureaux des collectivités locales.
Utiliser l’affichage dynamique dans les collectivités contre les idées reçues
La visite dans les administrations publiques (mairies ou offices de tourisme) est rarement une partie de plaisir. Cela peut s’incarner par des difficultés à trouver les bonnes ressources, des difficultés d’orientation ou encore une attente importante.
Ces frustrations alimentent les tensions et font des bureaux administratifs des espaces de friction. Il est donc important de s’assurer que la transition entre les outils de communication externes et ceux des collectivités soit la plus fluide possible.
Utiliser l’affichage dynamique dans les collectivités permet de créer un pont entre les habitudes des concitoyens et les outils digitaux des administrations. Grâce à la présence des écrans et des tablettes, les visiteurs peuvent bénéficier d’informations sous une forme qui leur est familière. Cela se place dans la continuité d’un parcours dématérialisé (prise de rendez-vous et enregistrement à l’accueil, par exemple).
Organiser différemment les informations et leur diffusion
Les écrans d’affichage dynamique sont d’excellents outils pour indiquer l’emplacement des services ou encore les informations importantes à retenir. Ainsi, ils permettent de gagner en lisibilité et donc, de gagner du temps.
Ils peuvent être utiles à l’entrée des bureaux pour afficher des plans, les horaires d’accueil ou encore les différentes disponibilités. Pour en maximiser les effets, il faut alors simplement ajuster leur positionnement à la mission voulue. Ainsi, ces écrans d’informations auront plus de sens à l’accueil, à proximité des ascenseurs ou encore dans les intersections.
Exemple : Les agglomérations ont besoin de faire passer des informations sur la vie locale ou sur des événements exceptionnels. Dans ce cas, il faut miser sur des panneaux d’affichage digitaux.
L’utilisation d’écrans à la place des panneaux d’affichage traditionnels a de nombreux avantages. Outre sa luminosité, l’écran permet d’afficher plus d’informations grâce à des mises en place plus créatives et dynamiques. Ces informations sont alors visibles par tous les temps.
L’affichage dynamique dans les collectivités : réorganiser les points d’information
Pour les collectivités, les écrans et tablettes d’affichage dynamique sont de parfaits outils pour réorganiser les points d’intérêts. De plus, ils permettent d’effectuer un tri au niveau des demandes. En diffusant du contenu adapté aux bons endroits, il est possible de réguler l’affluence et d’optimiser la transmission de l’information.
Par ailleurs, l’affichage dynamique est une solution personnalisable et réactive. Les changements et imprévus des services publics peuvent ainsi être correctement communiqués et cela, sans perdre en visibilité. Cet avantage n’est pas à négliger pour l’affichage urbain des agglomérations. Les panneaux LED sont alors particulièrement indiqués, alliant précision et réactivité.
C’est un vrai point fort pour les espaces qui sont au contact direct des concitoyens.
Apaiser les tensions : la distraction numérique
La présence d’écrans et même de tablettes dans les administrations publiques est un excellent moyen pour créer une distraction. Par la même occasion, cela améliore la transmission des informations locales. Un visiteur en situation d’attente (récurrent dans les collectivités) est plus réceptif aux informations qu’on souhaite lui transmettre. Surtout si la communication est ludique.
Utiliser l’affichage dynamique dans les collectivités, c’est aussi un moyen de distraire et de faire patienter les concitoyens. Selon les heures et les périodes, les administrations peuvent être particulièrement fréquentées. Comme dans n’importe quelle situation d’attente, la tension monte et les conflits peuvent émerger rapidement. Il est donc nécessaire d’anticiper les réactions dues à l’impatience et de détourner l’attention grâce à des vidéos :
- Informations,
- Présentation / annonces des événements locaux,
- Sensibilisation.
L’objectif est de réduire voire combattre la sensation d’attente.
L’affichage dynamique dans les collectivités, le futur des administrations
Utiliser l’affichage dynamique dans les collectivités, c’est surtout fournir un outil moderne pour soulager les agents et les concitoyens. Pour les locaux des collectivités, cela permet de gagner en clarté et ainsi, de mettre en place une communication plus transparente.
Les écrans dynamiques servent aussi bien à guider et distraire les visiteurs que renforcer le lien entre les usagers et les collectivités. Il est facilement modifiable et donc plus réactif pour transmettre des informations de dernière minute. En effet, l’interface permettant de gérer les écrans à distance et en temps réel permet un gain de temps considérable pour les agents.
L’affichage dynamique dans les collectivités n’est pas uniquement un outil mais bien un levier pour améliorer la performance de chaque service.