L’édition 2020 du NRF aura attiré plus de 40 000 visiteurs venant d’une centaine de pays pour découvrir les nouveautés du secteur du commerce. Les exposants participants ont ainsi pu présenter leurs innovations et solutions pour, notamment, transformer l’expérience client ou encore améliorer la gestion des stocks. L’année dernière, ce sont les magasins autonomes et les distributeurs automatiques grand format qui avaient gouverné sur les allées du salon, offrant une nouvelle vision du magasin du futur. En 2020, le NRF a surtout été le reflet de l’importance grandissante de l’intelligence artificielle dans l’organisation d’un point de vente (et dans la responsabilisation des consommateurs).
Des stands immenses de Microsoft, IBM, Adobe ou encore Salesforce aux stands des exposants plus modestes, quel bilan tirer du NRF 2020 ?
L’essor des systèmes de paiement généralisés : quand la caisse automatique se diversifie
Des bornes de commande au self-checkout (comme les solutions présentées par Aila Technologies), les consommateurs sont de plus en plus responsabilisés par les points de vente. Non seulement cela permet au client d’avoir une vision exhaustive des produit mais cela offre au vendeur la possibilité de se placer en tant que conseiller. De quoi construire une relation plus privilégiée avec le client. Nous avons pu ainsi voir de nombreux modèles de caisses automatiques et de bornes de commande. Si on avait plutôt l’habitude de croiser ces dernières dans les fast-foods, leur usage se généralise. A travers les modèles d’exposition du NRF, on pouvait tout à fait imaginer ces solutions dans les magasins de vêtements.
Souvent associées à des systèmes de paiement généralisés, les bornes sont une étape de plus vers un passage en caisse sans coutures et vers une expérience client simplifiée. Pour se faire une idée de leur intégration, on pouvait retrouver sur les stands de FEC ou encore POSBANK les différents types de terminaux existants.
Le croisement entre magasin autonome et distributeur grand format n’a pas été oublié pour autant, fièrement représenté par Swyft.
Les robots pour une gestion des stocks efficaces
Autre présence massive au NRF 2020 : les robots autonomes. Surtout utilisés pour des démonstrations de gestion de stock, ils ont su attirer les foules. C’était notamment le cas pour le stand de Locus Robotics, qui avait reproduit les conditions de gestion d’un entrepôt. De quoi montrer la rapidité d’exécution des robots et leur complémentarité avec les employés, les robots étant capables de les éviter.
Plus loin, le stand Tompkins faisait également la démonstration de ses robots trieurs.
Si l’année dernière, les exposants avaient mis l’accent sur l’autonomie des robots, le NRF 2020 tendait plutôt à montrer leur complémentarité avec les actions humaines.
Par ailleurs, fort de l’annonce de Walmart concernant le déploiement de leurs robots de gestion d’inventaire dans 1000 points de vente, Bossa Nova bénéficiait à nouveau d’une attention certaine et enchaînait les démonstrations plus vraies que nature.
La reconnaissance faciale et l’intelligence artificielle pour personnaliser l’interaction
Souriez, vous êtes reconnu ! Autre point d’attraction des visiteurs : les stands proposant des solutions de reconnaissance facile et d’intelligence artificielle. Cela a été l’occasion de montrer les différentes applications de ces solutions dans le contexte du point de vente et donc leur intérêt. Parmi les possibilités :
- Estimer l’âge du visiteur
- Reconnaître le genre
- Estimer le nombre de visiteurs présents (une application présentée par XOVIS par exemple)
- Reconnaître un visiteur régulier
- Reconnaître des émotions.
Autant de données utiles pour personnaliser au maximum une visite en magasin. Grâce au traitement et à l’exploitation de cette data, les enseignes peuvent mettre au point des expériences adaptées à chacun et ainsi, continuer à construire une relation de confiance. Autre avantage : l’intelligence artificielle permet de reconnaître et donc d’anticiper les réactions des visiteurs. Les vendeurs peuvent alors réagir en temps réel.
Si cette technologie prend de l’ampleur aux Etats-Unis, on peut se demander si elle réussira à s’importer en Europe. En effet, la technologie soulève la question du stockage de ces données sensibles et de la protection de ces dernières.
Le NRF 2020 pour Crown Heights et CrownTV : être au plus près des besoins client
Cette année, nous avions fait le choix de présenter les différents usages de l’affichage dynamique, en prenant l’exemple du magasin de sport :
- Vitrine dynamique.
- Multiples formats d’écrans : Stretch, horizontal, vertical, mur d’images.
- Interactivité avec tablette catalogue et lecteur RFID.
Nous avons également profité du salon pour révéler un projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois : la nouvelle interface de gestion CrownTV. Nous avons ainsi pu recueillir les impressions des visiteurs sur cette présentation en avant-première. Des réactions qui nous ont confortés sur le fait que nous répondions bien aux besoins des clients.
Restez connecté.e.s pour en savoir plus sur cette nouvelle interface dans les prochaines semaines.
> Vous souhaitez digitaliser votre point de vente ? Contactez-nous.