Aujourd’hui Crown Heights vous fait le bilan de la comparaison entre vitrine interactive et vitrine traditionnelle. Suite à la pandémie, les entreprises se sont mises à accélérer leur transformation digitale. L’ère est à la phygitalisation et à l’expérience client. Les enseignes innovent en termes de solutions et de stratégies marketing.
Dans le retail, la nostalgie du point de vente physique a poussé à la digitalisation et notamment à l’adoption de solutions d’affichage dynamique. Alors bonne ou mauvaise idée ?
La vitrine interactive offre une facilité et simplicité d’utilisation
Contrairement à l’affichage traditionnel, l’affichage dynamique ne requiert pas autant de compétences en infographie. En effet, le print a des contraintes d’impression et de réalisation à respecter que le digital n’a pas : gestion du taux d’encrage, des marges et des fonds perdus, etc.
De nos jours, la vidéo est de plus en plus facile d’accès. Les animations simples sont d’autant plus impactantes du fait d’être faciles à lire. Nombreux sont les templates libres de droits sur le marché et donc faciles à se procurer.
Chez Crown Heights, nous proposons une solution intégrale pour votre communication interne ou votre communication digitale externe. Avec l’interface CrownTV, vous avez la possibilité de gérer et diffuser votre contenu en toute simplicité et autonomie. Vous pouvez planifier vos contenus à tout moment, pour l’heure de votre choix.
Diffusez du contenu instantanément grâce à votre vitrine digitale
Un des gros avantages que le Digital Signage peut offrir ; c’est la réactivité. L’affichage papier ne fait définitivement pas le poids face à la vitesse de réaction des nouvelles technologies. Mises à jour, offres promotionnelles, actualités, évènements temporaires… Vous pouvez effectuer des modifications de dernière minute ou des ajustements en quelques clics.
L’intervention pouvant être instantanée, l’affichage dynamique offre plus de flexibilité. Diffuser des contenus en temps réel est tout simplement impossible avec l’affichage traditionnel.
Votre affichage dynamique vous permet d’attirez l’attention de vos clients
L’affichage dynamique est un outils de communication efficace en termes d’attractivité. Les écrans, ayant la particularité de diffuser plusieurs contenus multimédia, permettent de capter le regard des passants. Une étude de l’IFOP a prouvé que 70% des Français prêtent attention aux écrans digitaux.
De plus, nous avions évoqué dans un article précédent que la vue était le sens le plus stimulé par l’environnement : 80% des informations parviennent à l’homme par ce biais.
Enfin, l’affichage traditionnel ne pouvant véhiculer qu’un seul message à la fois au travers d’une image fixe, l’affichage digital prend l’avantage. En effet, là est sa force. L’IPSOS a prouvé dans un de ses sondages que seulement 44% des répondants se souvenaient d’un affichage statique contre 75% pour un affichage en mouvement.
Créez de l’interaction avec vos écrans d’affichage
La vitrine digitale cherche elle à capter l’attention en déclenchant un sentiment de curiosité à l’origine de l’achat. Le consommateur devient donc « consomm’acteur » (acteur de sa propre expérience d’achat). La fonction de cette vitrine digitale est donc de séduire en proposant une expérience unique et marquante.
En magasin, l’utilisation de bornes interactives permet de renforcer ce sentiment de contrôle du consommateur sur l’information qu’il recherche. Le but étant d’étendre l’expérience consommateur, le digital permet l’immersion du client dans l’univers de l’enseigne. Le consommateur se sent ambassadeur et membre à part entière d’une communauté.
Votre affichage numérique augmente les ventes à moindre coût
La vitrine interactive ou digitale a pour but de donner envie au consommateur. Elle va donc permettre de développer l’acte d’achat. En effet, une étude avait déjà montré que l’affichage dynamique augmentait les ventes, les achats impulsifs et les visites supplémentaires. L’IFOP a également révélé que 35% des Français a avoir vu du contenu sur un écran digital avaient réagi suite à cela.
L’affichage dynamique a un coût d’investissement de départ plus élevé que l’affichage traditionnel. Cependant, la flexibilité de diffusion du contenu est telle que, comparé au print, le coût reste moindre. De plus, le coût de l’écran, du support et de la solution se comble par la possibilité d’économiser sur la production de contenu (par rapport au print) mais également par la location d’espace aux annonceurs.
Enfin, votre vitrine interactive vous offre la possibilité d’analyser vos KPI’s : nombre d’interactions, temps passé, contenus vus, intérêts, etc. Cela vous permettra de pouvoir réajuster vos campagnes digitales et les rendre encore plus impactantes.