Aujourd’hui, un espace de vente se doit d’être plus qu’un lieu de passage avec exposition de produits. Il faut désormais pouvoir proposer à tous les visiteurs une expérience unique. Cette expérience est propre à l’enseigne et à la marque. C’est l’image de cette dernière qui se répercute. Pour cela, la marque peut s’appuyer sur les sens et notamment sur l’ouïe. En effet, l’ambiance sonore d’un point de vente influence grandement le comportement d’achat du visiteur. C’est ce que l’on appelle le marketing sonore.
L’ambiance sonore, ancré dans les habitudes des Français
Au travail, dans la rue, dans les open-space ou encore dans les transports en commun, la musique rythme le quotidien des Français. Cela a été encouragé par le processus de transformation digitale, qui en a déverrouillé les accès. En effet, à travers YouTube, Spotify ou encore Deezer, une véritable discothèque tient dans un smartphone et est, ainsi, transportable dans une poche. Le numérique représentait ainsi 41 % des revenus musicaux en 2016 avec une croissance de 37% du streaming.
Plus généralement, ce sont près de 86% des Français qui déclarent écouter de la musique tous les jours. Environ 75% déclarent ne pas pouvoir s’en passer. De la même façon, les enjeux musicaux de la musique sont reconnus. 90% des Français considèrent que la musique favorise le vivre-ensemble.
Le marketing sonore : des avantages à destination de l’expérience client
Si la musique relève du plaisir dans la vie quotidienne, elle a des effets intéressants sur l’humeur. Les marques, armées de spécialistes, n’ont pas tardé à se pencher sur ce phénomène. Elles se sont rendu compte que la musique pouvait influencer la réaction des clients à l’entrée d’un point de vente. La musique d’un établissement devenait une extension de l’image de marque.
Mettre au point la playlist parfaite est devenu un travail d’orfèvre. En effet, il n’est plus question de simplement faire s’enchaîner des titres mais de coller au plus près de l’image de marque. Styles de musique adaptés, enchaînements travaillés, le client doit comprendre qui est l’enseigne aux premières notes de musique. Il doit s’y sentir bien. Il doit avoir envie de revenir.
Le marketing sonore côté client en quelques chiffres :
- 8 clients sur 10 préfèrent leur magasin en musique
- 66 % des clients recommandent un point vente avec sa playlist de diffusion (entre 50% sans playlist).
- 72% visiteurs déclarent vouloir revenir après leur 1ère visite (contre 51% sans musique).
- 70% des clients estiment que la musique améliore l’image du point de vente.
- 73% des clients considèrent que la musique en point de vente a une influence positive.
Des avantages aussi pour les employés
La musique est un acteur d’influence auprès des consommateurs. Elle peut également l’être auprès des employés. En effet, les clients ne sont pas les seuls à ressentir les effets d’une ambiance sonore dans une boutique.
Le marketing sonore côté employé en quelques chiffres :
- 8 employés sur 10 préfèrent travailler en musique.
- 77% des salariés estiment que le temps passe plus vite.
- 71% des employés estiment que la musique est un facteur de bien-être et un outil anti-stress
- 67% des salariés estiment que la musique met les clients de meilleure humeur.
Le marketing sonore s’appuie sur la perception positive de la musique pour donner une identité au point de vente. En adoptant la bonne musique pour la bonne atmosphère, il crée ainsi une ambiance propice aux achats et invite les clients à revenir. Les consommateurs recherchent de plus en plus une expérience en boutique. Le design sonore peut venir en accompagnement d’une stratégie d’affichage dynamique. Une expérience client réussie s’appuie sur tous les sens du consommateurs.
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Sources :
- http://www.midis.com/blog/pouvoirs-magiques-de-la-musique-pour-votre-magasin
- https://www.lsa-conso.fr/pour-vendre-plus-diffusez-de-la-musique-en-magasin,161434
- http://www.spotpink.com/2016/03/25/marketing-sensoriel-ambiance-lieu-vente/#axzz519ze5omT
- http://www.zdnet.fr/actualites/chiffres-cles-le-marche-francais-de-la-musique-sur-internet-39790982.htm
- http://www.ifop.com/media/poll/3646-1-study_file.pdf