L’entreprise traditionnelle établie dans un local n’est plus la seule forme de travail. De plus en plus d’actifs (travailleurs indépendants comme salariés) se dirigent vers des lieux de travail partagés. Ces lieux rassemblent des professionnels aux profils variés ; c’est ce qu’on appelle le coworking. Aidée par la digitalisation des données, cette tendance (et ses espaces) se retrouve également confrontée à la transformation numérique.
Comment continuer d’engager ses usagers et ses locataires à l’heure où tout est accessible en ligne ? En faisant de la digitalisation des espaces de coworking, une nouvelle étape vers une expérience client idéale.
La digitalisation des espaces de coworking : faire la différence
Les espaces de coworking deviennent de plus en plus populaires. Ainsi, en 2021, on dénombre près de 2000 espaces de coworking en France, soit 3,3 fois plus qu’en 2017 (qui en comptait 600). Il n’est ainsi pas étonnant que cette diversification de l’offre ait donné naissance à une multitude de concepts innovants.
Chaque espace ambitionne désormais de révolutionner la manière de penser les lieux de travail :
- Disparition des cloisons et création d’open space,
- Ouverture de l’espace,
- Intégration de lieux de restauration, de détente ou de services,
- Architecture et organisation d’espaces atypiques.
Cela résulte en une rupture avec l’univers des bureaux traditionnels, presque devenue une marque de fabrique pour les espaces de coworking.
La digitalisation des espaces de coworking permet d’ajouter une nouvelle facette à cette quête de nouveautés : celle de l’innovation et même de la surprise.
Pourquoi utiliser l’affichage dynamique ?
L’affichage dynamique est un outil qui permet de mettre en place une stratégie de communication digitale et de communication interne. Grâce à son adaptabilité, l’affichage numérique peut remplir plusieurs objectifs :
- Faciliter l’accueil et l’orientation des visiteurs.
- Mettre en valeur les entreprises hébergées.
- Refléter l’image de marque de l’espace.
- Mettre en avant les événements de l’espace de coworking.
- Appuyer l’identité de l’espace de coworking.
Le digital en appui du concept
La digitalisation des espaces de coworking permet également de pousser plus loin la logique de rupture avec les codes de l’espace de travail. Par exemple, Kwerk a choisi d’intégrer des écrans digitaux comme des éléments du décor. Se fondant parfaitement avec les bibliothèques les entourant, ces écrans apportent une touche de fantaisie et d’originalité.
Une solution d’affichage dynamique pour faciliter l’organisation et les échanges
Parmi les raisons poussant les actifs à choisir le coworking, ces derniers évoquent : la possibilité de faire des rencontres (et ainsi, de développer son réseau), la localisation géographique ainsi que le prix de location.
Ainsi, 71% des espaces de coworking organisent des événements pour la communauté tandis que 75% d’entre eux génèrent des « synergies business« . Le succès du coworking repose sur sa capacité à créer une plus-value pour les coworkeurs.
Au-delà de l’aspect esthétique, la digitalisation des espaces de coworking permet également de gérer la communication interne et d’entretenir la notion de communauté.
L’affichage digital au service de l’instantanéité
Un espace de coworking est voué à être flexible. En effet, les coworkeurs (freelance, TPE, start-up) restent environ 13 mois dans un espace partagé. Environ 68% des postes sont occupés. En période de fort turn-over, il peut être difficile de tenir les comptes et d’adapter la signalétique en conséquence.
Avec la digitalisation des espaces de coworking, les modifications s’effectuent rapidement et en temps réel. Par exemple, vous pouvez remplacer les tableaux d’affichage et signalétiques par des écrans d’affichage dynamique. Cette fonctionnalité peut également être utile lorsqu’il s’agit de signaler les salles occupées ou encore des changements intempestifs dans la répartition des espaces.
L’affichage dynamique comme relais d’échanges
L’affichage numérique aide également à maintenir la communauté engagée et active. Il permet de diffuser des contenus multimédias divers sans paraitre intrusif. En effet, l’affichage dynamique déclenche 10 fois plus de contacts visuels que l’affichage traditionnel. L’attention des adhérents est donc plus facilement attirée par les écrans et l’information sera retenue.
Ces écrans peuvent également servir d’interfaces d’échanges entre les adhérents. Par exemple, l’affichage dynamique peut être un outil d’échanges :
- Diffuser des annonces (besoin de compétences, de matériel, etc).
- Mettre en valeur les projets des locataires (et ainsi susciter les prises de contacts).
Avec les évolutions des attentes des consommateurs, la nature même des espaces de travail est en train de changer. Les outils digitaux se multiplient pour réinventer l’expérience de travail et permettre toujours plus de connectivité entre les différents domaines d’expertise. Dans cette atmosphère d’innovation, les coworkings ont toutes les cartes en main pour se placer en tête de la digitalisation des espaces professionnels.