L’affichage dynamique dans les espaces de loisirs sert des objectifs légèrement différents de ce qu’on a l’habitude de voir dans le retail. Il faut dire que c’est une solution parfaite pour bon nombre de secteurs, notamment pour ceux qui relèvent de la vente. Pourtant, son champ d’application est plus large et peut répondre à des objectifs plus utilitaires.
Utiliser une solution digital media, c’est avant tout mieux connaître sa clientèle et offrir des contenus en conséquence. Ainsi, qu’il s’agisse de la digitalisation d’un restaurant ou d’une agence, l’affichage numérique sert aussi bien à promouvoir qu’à créer du lien entre les clients et l’enseigne.
Parmi les établissements concernés, on peut citer les villages de vacances, les théâtres, les parcs à thèmes, les campings ou encore les salles de sport. Leur réputation (et donc leur chiffre d’affaires) résulte directement de l’expérience et de la satisfaction des clients.
Alors quels peuvent être les bénéfices de l’affichage dynamique dans les espaces de loisirs ?
Permettre aux visiteurs de profiter pleinement des activités proposées par les espaces de loisirs
Il existe plusieurs types d’affichage correspondant chacun à une situation de communication bien précise :
- Ecrans : interactifs, verticaux, horizontaux ou même un agencement d’écrans pour former un mur d’images. Dans les lieux de passage, ils accrochent l’œil. Ils sont efficaces pour transmettre des informations et mettre en valeur des événements.
- Tablettes tactiles (et connectées) : en libre-service ou dédiée à un espace particulier. Plus petites et maniables que les écrans, les tablettes peuvent transmettre des informations personnalisées répondant à des questions précises des visiteurs (FAQ, infos pratiques).
- Bornes selfies : elles travaillent l’interactivité avec les clients en leur permettant de conserver un souvenir numérique de leur passage. Par ailleurs, cela permet de travailler la réputation de l’établissement et de ses événements sur les réseaux sociaux.
- Tables de navigation : on en retrouve essentiellement dans les grands espaces (centres commerciaux, musées, zoos). Elles aident à l’orientation et permettent aux visiteurs de trouver les attractions qui les intéressent.
- Totems lumineux : ces colonnes favorisent les communications plus graphiques. Cela permet de mettre en valeur la fibre artiste de l’enseigne.
Grâce à ces supports placés de manière stratégique, les visiteurs bénéficient d’informations claires. Cela représente un gain de temps et de clarté pour les espaces de loisirs (sans compter les économies en papier réalisées). L’affichage digital leur permet donc d’informer et orienter les visiteurs.
Permettre une meilleure flexibilité des communications
La réputation d’un espace de loisirs repose en grande partie sur les activités qu’il propose. Cependant, durant les périodes saisonnières, il n’est pas à l’abri des imprévus. Cela peut prendre la forme d’aléas naturels (climat), d’annulations de dernière minute ou encore de pénuries de produits.
Exemple : pour les campings, un changement brusque de météo peut forcer la reprogrammation des activités planifiées du jour. Pour les parcs d’attraction, un incident technique peut rendre plusieurs attractions inaccessibles.
En effet, grâce à une solution d’affichage dynamique, vous pouvez gérer et diffuser du contenu à distance et en temps réel. De ce fait, vous pouvez afficher instantanément les changements d’horaires, de lieux, ou encore des suggestions d’activités de loisirs. Elle vous permet d’offrir rapidement une solution de repli et ainsi, éviter les malentendus et les mécontentements.
Plonger les visiteurs dans une expérience immersive grâce à l’affichage dynamique
Les écrans dynamiques dans les espaces de loisirs ne sont pas uniquement utiles pour les visiteurs. Ils peuvent également être un atout pour les équipes d’animation afin d’offrir une immersion totale dans l’univers du centre de loisir.
Pour les espaces proposant des spectacles, cela permet d’intégrer des éléments scéniques supplémentaires ou encore de renforcer l’ambiance de la représentation. En effet, les contenus des écrans digitaux peuvent être modifiés et adaptés selon les pièces.
Pour d’autres espaces de loisirs, les animateurs et guides peuvent s’appuyer sur les écrans d’affichage dynamique pour assurer la visite. Cela peut être le cas dans les zoos ou encore les musées. Cette interface digitale permet d’impliquer les visiteurs de tout âge et en particulier les enfants. C’est notamment le cas au Palma Aquarium de Majorque.
Créer de l’interaction avec les visiteurs
Les outils digitaux assurent un contact et des échanges réguliers avec les visiteurs. De par leur nature, ils attirent plus facilement le regard et conservent l’attention plus longtemps. Il suffit simplement d’en tirer parti.
Grâce à une stratégie de diffusion de contenus adaptée, les espaces de loisirs peuvent, ainsi, recueillir directement les impressions des visiteurs et ajuster leur positionnement en conséquence. Cela peut prendre la forme d’un quizz à la fin d’un séjour ou encore d’un questionnaire de satisfaction. La technologie de la reconnaissance faciale permet également de capter les émotions des visiteurs. Cela peut être utile pour déterminer avec précision leurs impressions face à une attraction ou une activité.
Pour les parcs à thèmes par exemple, l’affichage dynamique peut également servir à réduire la sensation d’attente dans les files avant une attraction ou lors du passage en caisse.
L’affichage dynamique dans les espaces de loisirs pour leur donner une nouvelle dimension
L’affichage dynamique dans les espaces de loisirs est un outil économiquement intéressant. En effet, il permet de guider subtilement les visiteurs dans les points de ventes (boutiques de souvenirs par exemple) ou encore afficher les promotions du moment.
Il est également un outil de divertissement qui permet d’impliquer les visiteurs dans les animations prévues par les espaces de loisirs. Dans cette même optique, on assiste ainsi à une digitalisation des musées qui offrent de plus en plus des expériences interactives et immersives pour séduire le public.