Comment reconnaît-on une marque ? Les consommateurs les plus fidèles pourront arguer que cela se passe surtout au niveau de la qualité d’un produit. Pour les personnes moins initiées, l’identité d’une marque se situe surtout dans les éléments visuels. Il est donc essentiel que tous les points de vente d’une marque adoptent une seule et même charte. Pour les franchisés, il s’agit ainsi de respecter le modèle imposé par les marques tout en conservant leur propre personnalité. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est question de la publicité et des opérations promotionnelles. De quoi parfois créer des frictions entre les différents acteurs. Grâce aux possibilités des logiciels de gestion de contenus, l’affichage digital a été capable d’intégrer cette problématique et d’offrir une solution adaptée. La clé : mettre à disposition des franchisés les contenus de marques et donner aux marques la possibilité d’en imposer certains.
Crown Heights vous explique comment l’affichage digital permet aux franchisés de mettre en valeur leur relation avec la marque tout en ayant une identité propre.
La communication à l’échelle nationale, départementale et régionale
Pour être présente dans les différents territoires et ainsi, capter l’attention des consommateurs, une marque dépend de ses franchisés. Il s’agit surtout de s’appuyer sur la capacité de ces acteurs à personnifier les standards d’une enseigne pour être au plus près des clients.
Pour cela, il existe plusieurs niveaux de communication à prendre en compte :
- National : il s’agit de campagnes qui concernent la totalité du territoire. Elles marquent l’unité de discours entre les différents points de vente. Ce sont des campagnes qui rassurent les clients.
- Départemental : à ce niveau, les campagnes peuvent se permettre d’être plus personnalisées et plus adaptées à l’ambiance locale. Cela peut être utile notamment lors des périodes de soldes ou encore lorsqu’il s’agit d’afficher des données spécifiques à la région.
- Local : c’est le niveau qui permet aux gérants d’exprimer leur propre personnalité. Dans le cas de l’affichage dynamique, cela peut être l’inclusion des événements locaux (par exemple: Fête des Lumières à Lyon) ou encore l’intégration d’options interactives. On peut citer la météo ou encore un quiz.
Une solution de gestion des contenus adaptée au siège et aux franchisés
Ces différents niveaux de contenus incluent également une notion d’importance les uns vis-à-vis des autres. Par exemple, les campagnes d’une marque se retrouvent dans tous les points de vente de la franchise. Cependant, cela ne doit pas empêcher chaque gérant de personnaliser ses communications et de rester maître de ses écrans.
Si, avec le print, cet équilibre était difficilement atteint, avec l’affichage dynamique, cette problématique est intégrée. Les logiciels de gestion de contenus permettent ainsi de mettre à disposition du contenu, d’en imposer certains tout en laissant libre choix aux franchisés de faire leur propre programmation. Les gérants peuvent alors alterner la communication nationale avec la départementale tout en gardant une place pour leurs contenus locaux propres.
Faire le lien avec la communication locale
A l’ère de la publicité hyper personnalisée, la marque ne peut plus uniquement se reposer sur ses campagnes nationales. Elle doit pouvoir compter sur ses franchisés pour toucher la clientèle et construire le lien affectif bénéfique à l’organisation. Les franchisés permettent d’animer la communauté de consommateurs.
L’affichage digital donne ainsi une plus grande liberté aux franchisés tout en s’assurant que ces derniers respectent la charte établie. Les marques peuvent ainsi établir des templates à suivre, imposer un certain type de contenu et ainsi, travailler plus directement avec les franchisés.
Un bénéfice pour les clients mais également pour les salariés
Cette mise en commun des contenus permet d’offrir au client une cohérence qui le rassure. Il sait qu’il peut faire confiance à une marque, sans tenir compte du fait qu’il s’agit de franchisés différents. Mais c’est également une intégration bénéfice pour les franchisés qui sont plus régulièrement mis au courant des offres et promotions effectives.
L’affichage dynamique ne doit pas être utilisé en tant que gadget mais bien dans le cadre d’une stratégie de contenus plus vaste. Cela implique ainsi de produire du contenu en conséquence. Une charge de travail qui peut être difficile à produire pour des franchisés, qui ont besoin du soutien du siège. Ce transfert du contenu permet non seulement de renforcer la confiance avec le client mais également de renforcer les liens entre les différents acteurs et strates d’une marque.
L’affichage digital est un outil de communication. C’est un outil à destination des clients pour les informer des dernières offres et encourager les ventes. Mais c’est également un atout pour stimuler et reconnecter les franchisés avec leur enseigne. Grâce à des logiciels en mode SaaS, le siège peut ainsi travailler en plus étroite collaboration avec ses franchisés : proposer des templates de contenus, mettre à jour les nouveautés…
L’affichage digital, c’est un outil de communication qui facilite les échanges entre tous les différents acteurs d’une activité, du siège au consommateur.
> Vous souhaitez digitaliser vos points de vente ? Contactez-nous !
Cet article a été publié pour la 1ère fois en octobre 2019.