Les solutions d’affichage dynamique sont bien distinctes les unes des autres mais sont en revanche toutes composées des mêmes éléments. Un affichage dynamique comprend :
- #1: Un support numérique (écran, tablette…)
- #2: Un Player
- #3: Du contenu
- #4: Un système de gestion de contenu
- #5: Vous
Élément #1: le support numérique
La nécessité d’un support numérique est évidente lorsque l’on adopte une solution d’affichage dynamique. Tous les supports fonctionnent tant qu’ils contiennent un port HDMI. Le choix le plus populaire reste celui des écrans plats. Pourtant, certaines entreprises se tournent de plus en plus vers des tablettes ou des ordinateurs.
Vous devrez dans un premier temps, choisir quelle option vous convient le mieux parmi :
Les tablettes :
Les tablettes sont la plus petite option d’affichage, utiles pour le gain d’espace. Elles peuvent être accrochées à un mur ou alors soutenues à l’aide d’un pied. En utilisant ce support, vous n’aurez en principe pas besoin de box.
Les écrans TV :
Les écrans TV restent le choix le plus courant. Disponibles dans plusieurs marques et sous différentes tailles et résolutions, ils sont, en plus, faciles à installer. Comme les tablettes, ils peuvent être accrochés à un mur ou installés sur pied. Placés stratégiquement, ils représentent un véritable outil attractif.
Un ordinateur :
Les écrans d’ordinateur sont plus petit que les écrans plats et ont un support intégré, ce qui rend leur installation nettement plus pratique.
Un mur vidéo :
Un mur vidéo est composé de plusieurs écrans placés ensemble, créant une image. Chaque écran affiche une partie de l’image, appelée une zone. Cependant, toutes les solutions d’affichage dynamique ne sont pas compatibles pour ce type de support.
Élément #2: Le Player
Aussi appelé Box, le Player est un petit boitier qui se connecte au support d’affichage dynamique afin de lui fournir du contenu. En effet, c’est grâce à la box que vous pouvez diffuser et piloter votre contenu sur l’ensemble de vos écrans.
Pour vous éclairer sur le sujet, nous avons répondu aux questions techniques les plus fréquentes dans le domaine :
Comment le Player se connecte à l’écran ?
Généralement, le Player se connecte à l’écran via un câble HDMI et est branché sur une prise électrique. En revanche, certains Player peuvent avoir d’autres options de connexion comme celles-ci: VGA, DVI ou RCA.
Une connexion internet est-elle nécessaire ?
La plupart des Player a besoin d’internet pour obtenir votre contenu. Beaucoup d’entre eux se connectent au wifi, tandis que d’autres utilisent un câble Ethernet. Les Player qui n’ont pas besoin de connexion internet stockent le contenu sur le périphérique lui-même, agissant comme un disque dur.
Est-ce que mon contenu d’affichage dynamique est enregistré sur le lecteur ?
Tout dépend. Si vous optez pour une solution basée sur un Cloud, votre contenu sera stocké sur internet. Vous accéderez à votre contenu en utilisant un système de gestion de contenu web. Certains Player stockent le contenu « localement » sur l’appareil lui-même, comme le ferait un disque dur, ne nécessitant donc aucune connexion internet. Enfin certaines solutions, comme notre solution myTV, possèdent ces 2 fonctions. C’est-à-dire que votre contenu pourra soit être stocké sur un Cloud, soit l’être localement.
Dois-je fournir mon propre Player ?
La plupart des sociétés d’affichage dynamique fournissent un Player avec leur solution.
Combien de Player ai-je besoin ?
Chaque écran nécessite un Player, à moins d’utiliser un splitter HDMI qui permet à un périphérique de se connecter à plusieurs écrans.
De quelle taille est un Player classique ?
La plupart des Player sont en forme de boitier et peuvent tenir dans la paume de votre main. Notre Player, par exemple, mesure environ 7.5 cm de longueur et de largeur.
Élément #3 : Le contenu
Une fois que le logiciel et les Player sont connectés à vos écrans, vient l’étape du contenu. Le contenu regroupe les éléments que vous affichez sur vos écrans et qui auront le plus d’impact sur votre cible.
La plupart des solutions peuvent diffuser des contenus dynamiques et interactifs tels que des flux RSS, les publications de vos réseaux sociaux, vos photos, vidéos, présentations, ou encore la météo. Il est recommandé d’alterner votre contenu propre et le contenu issu d’application pour garantir un affichage dynamique interactif, varié et attractif.
Si les outils d’affichage vous seront fournis, c’est à vous de personnaliser votre contenu en choisissant quel flux RSS diffuser, en téléchargeant des images et des vidéos souhaitées, ou en vous connectant à vos comptes, etc. En revanche, certains prestataires fournissent des galeries de photos et des Template dont vous pourriez vous servir.
Le contenu de vos écrans est un moyen de faire transparaître la créativité de votre entreprise. Il est donc important qu’il soit à votre image.
Élément #4: Un système de gestion de contenu
Un système de gestion de contenu est une plateforme de gestion et de configuration (CMS). C’est le « back-end » à travers lequel vous contrôlez le contenu qui s’affiche sur vos écrans.
Avec une solution d’affichage dynamique basée sur un Cloud, votre CMS est constitué d’un tableau de bord en ligne appelé interface. Vous pouvez donc gérer votre contenu à distance et y accéder à partir de n’importe quel appareil tant que vous disposez d’une connexion Internet.
Le CMS inclut également la programmation de contenus ou encore les mises à jour automatiques. Les sociétés d’affichage dynamique mettent généralement au point leur propre logiciel qu’ils fournissent aux clients pour garantir une solution à la pointe.
Élément #5: Vous
Le dernier élément pour une solution d’affichage dynamique complète, c’est vous ! Comme une entreprise, l’affichage dynamique ne fonctionne pas seule. La base vous sera fournie mais vous devrez en gérer le contenu. Assurez-vous donc que votre contenu reflète votre entreprise, son image et sa culture. Trouvez le moyen de faire briller votre marque à travers un écran, que ce soit pour vos clients ou pour vos employés.
A ce sujet, vous pouvez consulter notre article, comment mettre en place une stratégie de contenu.
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