L’édition 2019 du Retail’s Big Show s’est terminée mardi dernier. Cette année encore, le NRF a été la hauteur de sa réputation, réunissant plusieurs milliers de décideurs et représentants de marques, venant du monde entier. Pendant ces 3 jours de conférences et d’exposition, ils ont ainsi pu débattre et découvrir les dernières tendances qui vont révolutionner l’expérience en magasin, qu’il s’agisse de nouvelles approches ou de nouveautés technologiques.
Pour les exposants, le NRF est une véritable opportunité. Pour nous, il s’agissait de :
- Présenter nos solutions digital media, bien sûr.
- Rencontrer de nouveaux clients pour développer de nouveaux projets.
- Échanger avec les professionnels pour cibler toujours plus précisément les besoins et adapter notre solution en conséquence
- Rester informés des nouveautés et des nouveaux développements technologiques.
Retour sur notre expérience lors du NRF 2019 et ce que nous avons pu observer dans les allées d’exposition. Que faut-il en retenir ?
CrownTV lors du NRF 2019
Pour cette édition du Retail’s Big Show, nous avions décidé d’axer notre stand autour des différentes possibilités d’affichage dynamique. Il s’agissait de reproduire une situation réelle et de répondre à une problématique réelle. Comment utiliser des écrans digitaux pour communiquer sur un point de vente ? Ainsi, pour illustrer les capacités de notre solution et de notre player, nous avions choisi de mettre en avant les différents formats d’écrans (ainsi que les différents types de contenu) :
- paysage.
- portrait.
- mur d’images.
- écran stretch.
- affichage tablette.
Tandis que la plupart des écrans servait à reproduire une expérience digitale en magasin, le mur d’images, composé de deux écrans 46 pouces, avait pour but de signaler efficacement la présence du stand. En effet, ce dernier était visible dès l’arrivée des visiteurs dans le hall d’exposition.
Cependant, l’écran qui a attiré tous les regards lors de ces 3 jours d’exposition, c’était une nouveauté : un écran fin, parfaitement adapté aux étagères.
Les sessions placées sous le signe d’Invicta
Comment mieux comprendre l’impact de l’affichage dynamique sur un point de vente et plus généralement pour une marque ? En s’appuyant sur un cas pratique. Pour cela, cette année, CrownTV présentait son cas d’étude Invicta avec 3 sessions interactives (une par jour) afin de familiariser les participants aux usages de l’affichage digital. Cela permettait d’inscrire l’affichage dynamique en tant qu’outil concret de la communication tout en donnant la parole aux participants. Grâce à cette interaction, les participants ont pu mieux comprendre l’affichage dynamique et ses enjeux.
Ce dispositif a rencontré un succès certain et nous ne manquerons pas de renouveler l’expérience pour les prochaines éditions.
Les tendances du Retail’s Big Show 2019
Grâce à la diversité de ses exposants, le NRF présente une carte pertinente des tendances et avancées dans le retail. Chaque édition est ainsi l’occasion de constater quelle technologie a pris de l’ampleur ou encore quelle technologie va donner le rythme des innovations de l’année. En 2019, nous avons pu nous rendre compte de l’importance grandissante de la data et cela, dans tous les domaines de production. Les solutions de vente autonomes (ainsi que les robots sous des formes variées) étaient également à l’honneur.
La part grandissante de la data
Pour le retail, les données sont une véritable mine d’or à exploiter. Que ce soit pour gagner en productivité ou pour offrir une expérience toujours plus personnalisée aux clients, la data est au cœur des préoccupations. Et cela s’est vu au NRF. Solution de reconnaissance faciale, programme de fidélité ou encore simplement suivi des produits, la data s’est illustrée à tous les niveaux.
Cette importance grandissante est d’autant plus intéressante que les récents scandales concernant les données personnelles ont rendu le public plus attentif à la manière dont elles sont utilisées. Plus spécifiquement, en Europe, cela représente un véritable défi puisque les nouvelles réglementations encadrent plus strictement le recueil et le traitement des données.
Les robots, machines et autonomie du client
Amazon Go est passé par là et cela s’est ressenti à travers tout le salon. Les magasins sans employés et autres distributeurs automatiques étaient légions dans les allées du salon. Que cela soit une expérience ludique (à destination de l’événementiel) ou encore un véritable concept à développer, les déclinaisons étaient nombreuses et ont attiré de nombreux curieux.
Dans le même esprit d’automatisation, les robots ont continué de briller. La démonstration la plus impressionnante était à retrouver du côté des magasins concept Freshippo d’Alibaba.
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