Parmi les signes distinctifs d’un point de vente ou d’une chaîne de magasins, l’enseigne (le panneau) occupe une place de choix. Si la vitrine permet d’accrocher le regard des passants, l’enseigne permet aux consommateurs de se repérer au sein d’une zone commerciale. Et cela, de relativement loin. Cette dernière signale en effet l’emplacement d’un magasin. C’est une invitation pour faire revenir les clients, les nouveaux comme les habitués. Pour optimiser leur visibilité, les marques ont ainsi tendance à abandonner les enseignes « traditionnelles » monotones pour des enseignes plus dynamiques. Elles choisissent souvent une enseigne lumineuse.
Grâce à son impact fort sur la clientèle, l’enseigne lumineuse reste l’un des outils les plus efficaces pour se faire remarquer et reconnaître. Difficile, en effet, d’ignorer une enseigne lumineuse lors de sorties shopping. Elle facilite, par ailleurs, le développement d’un réseau de recommandations puisqu’elle est facilement identifiable dans une rue. Une enseigne lumineuse réussie marque facilement et durablement les esprits.
Aujourd’hui, deux technologies principales se partagent le marché de l’enseigne lumineuse : le néon et la LED (plus particulièrement les modules LED).
Crown Heights fait le tri pour vous aider à faire votre choix.
Des particularités de l’enseigne lumineuse
Commercialisée en France dès 1911, l’enseigne lumineuse est une indication signalétique qui sert à identifier une boutique, un magasin ou même une entreprise. Il s’agit généralement d’un panneau ou d’un bandeau éclairé sur lequel sont placés des lettres, des images ou même un logo. Au fur et à mesure des évolutions technologiques, les possibilités d’affichage de l’enseigne lumineuse ont été multipliées. Par exemple, les tubes néon se sont faits plus petits. L’introduction des modules LED a permis de créer des panneaux plus modulables afin de coller au plus près des attentes de l’entreprise.
En effet, l’enseigne lumineuse est surtout un objet publicitaire qui doit également prendre en compte les dimensions informatives et décoratives.
Les différents types d’éclairage
On peut catégoriser les enseignes lumineuses avec deux critères :
- Le mode d’éclairage.
- Le mode d’apposition (c’est-à-dire la position de l’enseigne par rapport à la façade du point de vente).
Selon la qualité et la diffusion de l’éclairage, on peut également distinguer les enseignes qui utilisent des tubes néon et celles qui ont adopté la LED.
De la même façon, ces modes d’éclairage disposent de leurs propres variantes. Ainsi, l’éclairage peut être direct : il est émis de l’intérieur des caissons ou des lettrages utilisés. Au contraire, l’éclairage peut être indirect. Dans ces cas-là, il s’agit d’un rétro-éclairage : les tubes éclairés se trouvent derrière le lettrage.
Pour décrire les caractéristiques qu’une enseigne, on peut également citer son mode d’apposition ou encore son aspect général. Par exemple : est-ce que le panneau est plat ou, au contraire, donne-t-il une impression de relief ?
Pourquoi choisir la technologie LED ?
Si les enseignes lumineuses sont en train de connaître un second souffle, c’est grâce à la technologie LED. Elle se distingue plus particulièrement grâce à :
- Ses performances.
- Sa longévité.
- Sa consommation électrique moindre.
Etant donné qu’une enseigne lumineuse a pour vocation de rester allumée une grande partie de la journée (et de la soirée), la question de la consommation est primordiale. En effet, une enseigne peut rester allumée jusqu’à 3 000 heures dans l’année. Il est ainsi primordial de pouvoir compter sur la fiabilité de l’éclairage.
Par ailleurs, la LED est disponible dans plusieurs couleurs et cela, sans émettre des ondes nocives (comme par exemple des ultra-violet) ou chaleurs excessives.
Choisir les modules LED : sous quelles conditions ?
Il faut donc porter une attention toute particulière au choix de sa solution lumineuse. D’autant plus que la multiplication des écriteaux lumineux a engendré une mesure mise en application le 1er juillet 2018. Cette dernière oblige ainsi les entreprises à éteindre leurs enseignes lumineuses durant la nuit, entre 1h et 6h du matin. Avec l’objectif clair de lutter contre la pollution lumineuse. En effet, en 20 ans, la quantité de lumière émise la nuit a augmenté de 94%.
Alors autant s’assurer que son enseigne soit la plus performante possible lorsqu’elle est allumée !
Porter attention aux caractéristiques des LED
Pour répondre aux besoins de l’enseigne publicitaire, la technologie LED s’est adaptée et s’est déclinée en modules. Là où les néons se présentent sous forme de tubes, les modules LED sont des montages de diodes LED sur une carte de circuit imprimé. Cela permet de créer et de gérer des enseignes plus précises mais aussi, plus spectaculaires.
Les modules donnent ainsi plus de libertés lors de la création de ces enseignes :
- Variations des couleurs.
- Variations des formes.
- Lettrages plus travaillés avec une visibilité accrue.
- Effets tamisés.
- Taille des supports variables.
Par ailleurs, grâce aux diodes LED, vos clients sont capables de discerner votre enseigne de bien plus loin.
La LED, la solution de l’avenir ?
Pour saisir les avantages des LED, il faut également comprendre ses différences avec le néon. Les tubes néon (ou tubes fluorescents) émettent de la lumière grâce à une réaction entre les gaz qu’ils contiennent et le courant électrique qui les traverse. Ils sont plus souvent utilisés par les bars ou encore garages auxquels ils confèrent une atmosphère plus nostalgique et vintage.
Si les tubes néon produisent une grande quantité de lumière, ils restent un dispositif assez rigide et fragile. Ainsi, ils sont de plus en plus prisés en tant qu’éléments de décoration et beaucoup moins en tant qu’outils publicitaires et informatifs.
Face aux préoccupations écologiques (notamment en ce qui concerne la pollution visuelle), la LED est constamment améliorée pour réduire son impact sur la biodiversité.
Cela est notamment rendu possible par :
- Les détecteurs de présence.
- L’adaptation de la température de couleur.
- L’étude de l’orientation des flux lumineux.
La LED s’intègre ainsi dans une démarche connectée. S’il reste encore du chemin à faire, elle reste la technologie qui concentre toutes les attentions.
L’enseigne lumineuse : pour une identité renforcée
Comme tout outil de communication, l’enseigne lumineuse ne remplit pleinement son objectif que si elle est adaptée au secteur d’activité et à la position géographique du point de vente. Si les enseignes néon sont encore utilisées par les garages, les bars et autres boutiques d’antiquités, elles sont en train de perdre leur dimension informative au profit de la seule dimension décorative. Elles deviennent de simples objets d’ambiance. De l’autre côté, les modules LED répondent à des besoins d’économie énergétique en éclairant de manière plus concentrée. Petit avantage : ils ne contiennent pas de mercure !
Si le coût des modules LED est nettement plus important que celui des néons, il faut prendre en compte la longévité de l’équipement ainsi que les économies en électricité réalisées. Sur le long terme, la LED demeure un investissement rentable.
Bien réalisée, l’enseigne lumineuse est une part entière de l’identité d’un point de vente. Elle influence grandement sur l’opinion des consommateurs par rapport à une marque. Alors autant en prendre soin !
Pour bénéficier d’une enseigne lumineuse réussie, n’hésitez pas à consulter des prestataires qui sauront évaluer votre projet et vous proposer la solution la plus adaptée.
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Cet article a été publié pour la 1ère fois en juillet 2018.