La transformation numérique n’épargne aucun secteur d’activité. Parmi les secteurs en pleine mutation, la restauration voit depuis plusieurs années ses espaces et ses rapports clientèle évoluer. Les écrans digitaux se substituent aux menus physiques. Les panneaux d’affichage et ses affiches en plastique disparaissent pour des alternatives plus dynamiques (et plus écologiques). Le digital media pousse les restaurateurs à repenser leurs habitudes aussi bien dans la production que dans la relation client. Crown Heights revient sur les changements dus aux solutions digitales pour restaurateurs.
De nouvelles habitudes de gestion guidées par les solutions digitales pour restaurateurs
Gérer les réservations, les stocks, la qualité des produits ou encore les restes… Autant de tâches chronophages, surtout lorsqu’elles dépendent de documents papiers sans fins ! Pour répondre à ces problématiques (et à d’autres), plusieurs applications ont vu le jour et s’installent de plus en plus dans la vie quotidienne des restaurateurs. Ainsi, de nouveaux comportements, aussi bien côté clients que côté restaurateurs, voient le jour.
Parmi les technologies de la FoodTech, on peut citer par exemple :
- Extracadabra : met en relation les restaurateurs avec des professionnels pour renforcer leurs équipes (extras).
- Eazeat : permet aux clients de réserver et de choisir leur repas en ligne, à l’avance. Lorsqu’ils arrivent en restaurant, leurs plats sont déjà lancés en cuisine. Résultat : un meilleur rendement en salle.
- E-Pack Hygiène : outil de pilotage sur tablette, ce logiciel permet de gagner du temps lors des relevés des températures de frigos, suivi traçabilité des produits, plan de nettoyage, réception marchandises.
- PayMyTable : permet au client de payer directement avec son smartphone et ainsi de libérer la table plus rapidement. La caisse enregistre le paiement et sort le ticket directement.
- Toogoodtogo : des repas invendus en fin de journée ? Pas de problème avec cette application qui propose de mettre le restaurateur en relation avec des consommateurs prêts à venir chercher le surplus à la fermeture. Une seule condition : une réduction de 50% minimum.
Une nouvelle façon de présenter les produits
L’évolution digitale impacte également l’aspect des restaurants et la manière de présenter les produits. Il faut pouvoir attirer les clients en restaurant et pour cela, présenter ses produits de manière attractive. Cela peut être fait sur le site internet grâce à des photos ou directement en restaurant avec des affichages interactifs.
Les solutions digitales pour restaurateurs sont, ainsi, en train de remplacer progressivement la PLV traditionnelle. Fini les affiches à imprimer, à remplacer ou même à corriger ! Désormais, les écrans et bornes d’information peuvent être mis à jour directement depuis un centre de contrôle, sans dépenses supplémentaires et avec un gain de temps non négligeable. En cas de changement d’identité visuelle, plus de besoin de tout recommander. Une simple mise à jour des contenus diffusés suffit !
Les offres spéciales au centre de votre affichage dynamique
Cette adaptabilité des supports permet également de mettre en avant les produits promotionnels (plats du jour par exemple) ou encore les avantages de la journée. L’affichage dynamique est également un atout lorsqu’il s’agit d’écouler les stocks et de réagir aux pénuries de la journée. Les clients sont ainsi informés sur la disponibilité des produits et peuvent être orientés dans leur choix.
L’affichage dynamique en restaurant, ce n’est pas uniquement la PLV de présentation des produits. Pour s’adapter à tous types de publics, c’est aussi des :
- Tablettes tactiles
- Murs d’images
- Bornes selfie
>> Découvrez la solution Crown Heights appliquée aux restaurants.
Une nouvelle relation avec les clients
Les solutions digitales pour restaurateurs ont également modifié la relation entretenue avec le client. Grâce au gain de temps opéré sur ses autres tâches, le restaurateur peut se consacrer à favoriser le contact direct avec ses clients.
De son côté, le client choisit son restaurant et peut être intraitable sur la qualité de son expérience, du service qu’il expérimente. S’il est convaincu, il devient un véritable ambassadeur du restaurant. Il peut ainsi le recommander auprès de ses connaissances, ou même, et c’est encore mieux, le recommander auprès d’Internet.
Vers une expérience plus connectée
C’est pourquoi le client s’attend désormais à être reconnu et à ne pas être oublié lorsqu’il quitte un établissement.
Pour répondre à ces attentes, le restaurateur a plusieurs solutions :
- Le programme de fidélité.
- Un service personnalisé, propre et adapté à l’historique du client.
- Envoi d’offres spéciales sur une adresse mail ou encore sur un smartphone.
- Mise en place d’une expérience omnicanal pour un passage fluide dans l’établissement
- L’interactivité des réseaux sociaux : aimer les différents pages sociales du restaurant ou encore permettre aux clients de se prendre en photo dans l’établissement avec leurs plats et de la partager sur Instagram.
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Si pendant des années, les solutions digitales pour restaurateurs ont intimidé, notamment à cause de leur prix, elles gagnent de plus en plus de terrain. La banalisation de ces technologies a permis de faire drastiquement chuter les coûts tandis que le retour sur investissement devient de plus en plus intéressant.
La transformation numérique a changé les comportements de la population et cela n’a pas épargné les restaurateurs. Ces derniers peuvent, cependant, se reposer sur des applications leur facilitant la gestion de leur établissement sans négliger ni l’affichage dynamique, ni leur clientèle connectée.
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Cet article a été publié pour la 1ère fois en janvier 2018.