L’affichage dynamique dans les établissements scolaires est un outil de communication digital efficace. Ecoles primaires, collège, lycée, ou fac, il est primordial pour ces institutions de communiquer. Si les traditionnels tableaux d’affichage font encore l’affaire, ils deviennent peu à peu obsolètes. En effet, face à la génération Z, les affichettes papier sont en train de perdre de leur impact.
Pour pallier à ce désintérêt et continuer d’offrir une communication claire, l’affichage digital est la solution idéale. Non seulement, il répond aux besoins marketing des établissements mais il permet également de dépasser le simple cadre éducatif.
Crown Heights s’intéresse à l’utilité de l’affichage dynamique dans les établissements scolaires et à ses différentes applications.
Une communication interne maîtrisée
L’affichage dynamique dans les établissements scolaires permet la bonne transmission de l’information. C’est un enjeu capital pour les écoles. Chaque communication doit pouvoir arriver rapidement chez les bonnes personnes afin d’éviter les confusions et maintenir une ambiance propice à l’apprentissage.
Aujourd’hui, la plupart des solutions d’affichage numérique sont à destination de tous les publics. Les interfaces de gestion sont conçues pour pouvoir être utilisées sans connaissances techniques particulières. Avec un simple accès à Internet, vous pouvez diffuser des contenus multimédias et les modifier en temps réel.
Diffuser auprès des élèves : absences des professeurs et événements de l’école
Avec des écrans installés à des endroits stratégiques (accueil, hall d’entrée, CDI, couloirs), les communications diffusées sont beaucoup plus visibles. Cela peut prendre la forme d’annonces, de planning ou encore d’évènements de la vie étudiante.
Grâce à la flexibilité des solutions d’affichage dynamique, on peut imaginer plusieurs configurations :
- Totems d’information centraux pour les informations « urgentes et immédiates », installés dans les entrées des établissements. Ex : conseils de classe, changements de salle.
- Ecrans d’information pour les éléments de la vie quotidienne, installés dans les couloirs et contrôlés par l’administration. Ex : protocole sanitaire, menu de la cafétéria.
- Tablettes regroupant les plannings et agendas, devant les portes des salles.
Diffuser auprès des enseignants : vers un travail plus collaboratif
L’affichage dynamique dans les établissements scolaires peut également être utilisé comme un relais d’information auprès du personnel. Pour cela, il faut installer les écrans dans des espaces correspondants : salle du personnel ou encore salle des professeurs par exemple. Une communication claire et transparente est un moyen d’éviter les tensions et d’anticiper les obstacles.
Pour encourager l’implication et la créativité de chacun, les écrans digitaux peuvent également devenir des lieux d’expression. Ils donnent alors naissance à des initiatives collectives pour nourrir la programmation.
Au final, ces échanges entre les différentes parties prenantes permettent ainsi de renforcer la cohésion au sein de l’établissement.
Une maîtrise de la fréquentation et de la circulation des étudiants
Le placement des écrans d’affichage dynamique au sein d’un établissement scolaire permet également de dynamiser les espaces. En effet, leur présence influe sur les flux de circulation et résout les problèmes de bouchons dans les lieux de passage. Il s’agit d’une solution de régulation subtile, basée simplement sur le pouvoir attractif des écrans digitaux.
En ajustant le type de contenus aux heures de diffusion, l’affichage dynamique évite les attroupements et fluidifie les files d’attente.
Gérer les flux étudiants
Dans les établissements scolaires, les lieux de passage (couloirs) peuvent vite devenir exigus (lors des interclasses ou pauses). Avec des écrans placés devant les salles, les élèves trouvent plus facilement leur chemin. Cela assure une meilleure circulation.
Un écran d’information placé dans un espace ouvert, c’est un écran qui attire les étudiants. De cette façon, il permet de libérer les espaces lors des pauses plus longues. Cela est d’autant plus intéressant si l’on y ajoute une stratégie de contenu adaptée.
Exemple : lors de la pause-déjeuner, les écrans peuvent afficher le menu du jour ou les activités prévues. Ils peuvent également rappeler les options de restauration mises à leur disposition.
Gérer la sensation d’attente
En plaçant les écrans au niveau des files d’attente (notamment à la cantine), ils deviennent également des distractions. Grâce à une programmation ludique, ils réduisent la sensation d’attente. Les moments de latence passent ainsi plus vite grâce à des vidéos ou encore des quiz. Il existe de nombreuses applications et widgets à intégrer pour animer les écrans de manière pédagogique et ludique.
Les écrans digitaux peuvent également être utilisés à des fins plus informatives (menu du jour ainsi que les allergènes). Les étudiants ont alors le temps de faire leur choix dans la file d’attente et gagner du temps lors de la commande.
Un impact sur la communication externe de l’école à prendre en compte
L’affichage dynamique dans les établissements scolaires est avant tout un outil de communication interne. En revanche, il ne faut pas oublier son impact sur l’image de l’école (sa communication externe). En effet, la présence d’écrans et d’outils digitaux donnent une image moderne et prestigieuse pour se différencier des autres.
La mise en valeur de la vie étudiante
L’affichage dynamique dans les établissements scolaires est un excellent moyen de promotion pour les initiatives internes et externes. Les écrans attirent naturellement le regard des passants. En y intégrant des affiches ou même des teasers vidéo, ils informent les étudiants des événements à venir.
Cette communication plus ouverte implique directement les étudiants dans les activités périscolaires. Cela crée une dynamique de groupe qui favorise les échanges entre les différents niveaux. Les étudiants font alors partie d’une communauté.
Une réputation à prendre compte auprès des visiteurs
Cet équipement est également une ressource intéressante lors de la visite de personnes extérieures. Les écrans installés dans le hall d’entrée sont le premier contact des visiteurs avec l’école. Ils représentent donc les valeurs et l’image de l’institution.
L’affichage dynamique dans les établissements scolaires sert également de guide pour les visiteurs. Grâce à sa signalétique claire et lisible, les visiteurs sont bien accueillis et guidés. Ils auront donc une image positive de l’école et sauront le faire savoir autour d’eux.
L’affichage dynamique dans les établissements scolaires pour une communication réussie
Pour bien communiquer et toucher tous les publics, les établissements scolaires ont besoin d’une solution flexible. En effet, ils doivent de plus en plus tenir compte de leur réputation et de leur image. Pour cela, il faut tenir des engagements forts en matière de communication interne.
Avec la transformation numérique, les programmes d’équipement des écoles et établissements scolaires se multiplient. On assiste, par exemple, au développement des tableaux blancs connectés pour créer de l’interaction entre tous les supports d’apprentissage. Dans la continuité de cette digitalisation, l’affichage dynamique dans les établissements scolaires est un outil à envisager.