L’affichage dynamique dans le locatif est un excellent outil de communication, autant pour la transmission interne que pour la communication externe. Si on a tendance à ne regarder que son utilisation générale en entreprise ou dans le retail, il peut également être une ressource intéressante dans les espaces plus personnels (l’immobilier locatif).
En effet, les écrans digitaux sont des supports à exploiter pour les gestionnaires immobiliers désireux de communiquer plus efficacement avec leurs locataires et leurs clients. Il faut dire que l’affichage dynamique dans l’investissement locatif est en train de se développer.
Mais alors quelles-sont les différentes utilisations possibles ? Comment mettre en place l’affichage dynamique dans le locatif ?
Transmettre des informations aux locataires grâce à l’affichage numérique
Où peut-on placer des écrans d’affichage dynamiques dans un immeuble ? Les parties communes ou lieux de passage réguliers semblent être les plus indiquées :
- Dans le hall d’entrée,
- Devant l’ascenseur,
- A proximité des boîtes aux lettres.
Ce sont des espaces de passage où les écrans dynamiques sont forcément vus. En effet, il a été prouvé qu’ils attiraient le regard. De plus ce sont des lieux où les habitants s’attardent ; ils sont donc plus réceptifs à l’information. Les messages diffusés auront donc forcément plus d’impact puisque l’audience potentielle est déjà dans une position d’attente, prête à être distraite.
Adapter et personnaliser la communication de l’immeuble
La communication peut être difficile entre les locataires, propriétaires et les sociétés de gestion de l’immobilier :
- Horaires d’ouverture et d’accueil incompatibles avec une journée de travail,
- Courriers qui se perdent,
- Aléas de la vie.
Les écrans digitaux implantés dans les immeubles permettent d’améliorer ces échanges. Les informations importantes peuvent être efficacement mises en avant, selon des horaires définis. Et ainsi adapter la communication selon les périodes phares du calendrier :
- Émission des quittances de loyer,
- Événements locatifs, fêtes,
- Passage des techniciens et prestataires,
- Réunions de copropriété, etc
- Sensibilisation et conseils sur les risques locatifs.
En plus de pouvoir planifier précisément les contenus, les gestionnaires peuvent également créer des programmations particulières selon les écrans et leur emplacement. Et tout cela à distance et en temps réel.
Pour les annonces, fini les affiches statiques ! Bonjour contenus animés et vidéos afin de donner vie aux informations et d’accrocher l’attention des habitants.
Renforcer la sécurité du locatif
C’est également l’occasion pour les gestionnaires et autres sociétés immobilières de donner un nouveau souffle à des contenus souvent ignorés : notamment les consignes de sécurité. Après avoir été lues une 1ère fois, ces dernières ont tendance à être ignorées. Elles ne font plus partie du champ visuel des habitants, même lorsqu’elles sont modifiées.
Par ailleurs, décrites sur une affiche en papier, leur pratique peuvent être difficiles à comprendre et à exécuter. En diffusant du contenu plus concret (vidéos et cas pratiques), les consignes de sécurité sont plus facilement applicables et reproductibles.
Affichage dynamique dans le locatif : pour l’amélioration des conditions de travail des sociétés et gestionnaires immobiliers
Le digital signage crée un lien entre les habitants et les gérants des immeubles. Pour ces derniers, l’affichage dynamique dans le locatif est aussi un outil d’aide au quotidien. Avec une communication ciblée, les écrans digitaux s’adaptent à la vie quotidienne des habitants. Cela permet d’entretenir ce lien.
Les locataires, comme les propriétaires, ne se sentent pas délaissés. L’affichage digital permet de mettre en place des contenus spéciaux qui répondent précisément aux questions récurrentes de chacun.
Par ailleurs, grâce aux statistiques de diffusion, les gestionnaires peuvent savoir quel contenu a été le plus vu et quels messages restent encore à travailler. Ils savent alors comment orienter la discussion et anticiper le possible mécontentement des interlocuteurs.
Encourager les interactions entre locataires
Utiliser l’affichage dynamique dans le locatif n’est pas uniquement à destination des gestionnaires et managers. Comme pour les entreprises, il peut devenir un support de communication interne, c’est-à-dire, encourager les interactions entre les habitants d’un même immeuble.
L’affichage numérique est un outil de rassemblement : c’est, en effet, un outil idéal pour annoncer des événements et surtout pour les médiatiser. Par exemple, lors de la fête des voisins, pour s’assurer qu’un maximum de personnes participe, des messages spéciaux peuvent être diffusés sur les écrans.
La gestion de l’affichage dynamique peut même devenir un projet commun aux habitants. Ces derniers peuvent se l’approprier.
Dans la même optique, en général, une solution d’affichage dynamique dispose d’options ludiques qui ne peuvent que susciter les discussions entre les spectateurs : quiz, citation du jour, horoscope ou encore éphéméride.
L’affichage dynamique dans le locatif, un outil utile à tous facile à mettre en place
Du point de vente au consommateur et de l’entreprise à ses employés, l’affichage dynamique est avant tout un outil de communication utile à tous les secteurs d’activité. Pour les sociétés immobilières qui souhaitent échanger plus sereinement avec les habitants des immeubles qu’elles gèrent, c’est une solution polyvalente, facile à prendre en main et aux nombreux atouts :
- Communication personnalisée plus fluide et réactive,
- Capter l’attention des habitants,
- Modernisation de la présentation des informations grâce aux animations et à la vidéo (modernisation de l’image de l’immeuble),
- Travailler le lien avec les habitants et entre les habitants eux-mêmes.