La musique d’ambiance dans un magasin ne se réduit plus simplement à l’enchaînement de titres, parfois sans lien les uns avec les autres. Il s’agit de plus en plus de créer une identité sonore propre au point de vente. C’est une manière de se différencier mais aussi de renforcer la fidélité des clients. Il faut incarner une véritable ligne éditoriale. Pour cela, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à se créer leurs propres playlists et à mettre en place leurs radios personnalisées. On peut penser, qu’avec la technologie actuelle, c’est une chose facile à mettre en place. Cependant, mettre au point la radio de son magasin inclut quelques subtilités qu’il faut anticiper.
Crown Heights s’intéresse aux points clés de la conception et de la mise en place d’une radio de point de vente.
Concevoir une identité sonore
La première étape lors de la conception d’une radio de magasin, c’est de considérer cette dernière comme étant un outil de communication à part entière. Il s’agit de l’incarnation de l’image d’une enseigne. Par exemple : l’ambiance musicale d’un supermarché et celle d’un magasin de vêtements seront différentes l’une de l’autre puisqu’on y trouve des produits très différents. En conséquence, grâce à la musique d’ambiance, un client sait à quoi s’attendre dès lors qu’il franchit les portes d’un établissement.
Comme tout outil de communication, il faut prendre le temps de réfléchir à son ambiance sonore et, notamment, de réaliser des études de marché. Il est important que l’habillage sonore d’un établissement corresponde à son secteur d’activité ainsi qu’à sa cible. Ces étapes au préalable permettent de mettre au point une charte sonore. Cette dernière devient alors la garante d’une identité sonore cohérente au sein d’un point de vente et même au sein de tous les points de vente d’une même enseigne. Pour certains, cela s’incarnera, par la suite, par la reprise de gimmicks musicaux qui feront office de signature sonore.
Mettre au point la radio de magasin adaptée
Lorsque la charte sonore est développée et approuvée, il ne reste plus qu’à trouver la solution technique permettant de la mettre en œuvre. Il est difficile d’installer un véritable studio de radio pour s’occuper de l’ambiance musicale d’un point de vente. Les enseignes se tournent donc vers des solutions spécialisées. Pour la plupart de ces dernières, il suffit simplement de connecter un boîtier au système de sonorisation d’un magasin pour prendre la main sur l’ambiance sonore d’un point de vente.
Grâce à ces boîtiers liés à une interface de gestion, il est plus facile de mettre en place sa propre programmation musicale. Les prestataires spécialisés proposent généralement des playlists par genre ainsi que des playlists spécialement préparées selon les besoins de la charte sonore.
Penser aux messages publicitaires
Une station de radio se compose-t-elle uniquement d’une succession de hits ? Pas forcément ! Il faut également penser aux coupures publicités ! Avec une radio de magasin personnalisée, il peut être intéressant d’y intégrer des annonces et autres spots publicitaires. Le client, plus attentif et plus détendu grâce à la musique, sera plus réceptif à ces messages commerciaux.
Si l’enseigne n’a pas de quoi produire ces interruptions marketing, il est nécessaire que cela fasse l’objet d’une réflexion en amont du choix du prestataire. Pour gagner du temps et proposer une radio cohérente aux clients, le prestataire choisi doit pouvoir fournir les ressources nécessaires à l’enregistrement de ces spots publicitaires.
Attention également à la réglementation en termes de diffusion de musique. Il ne faut pas oublier de faire les déclarations auprès des organismes compétents (SACEM). Le prestataire peut également fournir des conseils en ce qui concerne le type de musique libre de droits qui peut être utilisé pour nourrir une radio de magasin.
Prendre en compte les retours clients
Une radio de magasin n’est pas statique et surtout, ne doit pas le devenir. Au-delà de prévoir des playlists selon les événements du calendrier, il est également important de faire évoluer la programmation. Pour cela, le point de vente doit prendre en compte les retours de ses clients mais également de ses employés. Il est difficile de prévoir la popularité de certains titres ou même d’anticiper la potentielle lassitude face aux derniers hits.
Avec les solutions d’ambiance sonore actuelles, il est assez facile d’exclure certaines musiques et d’ajuster en permanence le contenu d’une playlist. Les prestataires spécialisés sont également là pour vous accompagner tout au long de la durée de vie de la radio du point de vente. Ils peuvent également partager leur expérience et aiguiller sur les mélanges de genre à proscrire.
Pour mettre au point une radio de magasin efficace (et que les clients acceptent), il est nécessaire de :
- S’accorder un temps de réflexion.
- Mettre au point une identité sonore.
Cela représente une fondation solide pour choisir le bon prestataire correspondant aux besoins. Et donc, mettre au point la radio adaptée. Mettre au point une radio de magasin, c’est connaître sa cible et vouloir qu’elle se sente à l’aise dans un établissement. C’est un autre moyen d’incarner la marque et de valoriser votre audience.
Il faut ensuite pouvoir s’appuyer sur une solution d’ambiance sonore solide et flexible pour donner une nouvelle vie à l’animation d’un magasin.
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Cet article a été publié pour la 1ère fois en octobre 2019.