L’affichage dynamique dans les bars est une pratique de plus en plus courante. Dans ce secteur toujours plus compétitif, l’ambiance est un facteur différenciant. Elle peut garantir le succès d’un établissement tout comme être la cause de son échec.

Utiliser des outils digitaux se fait de plus en plus. En effet, les bars commencent à comprendre l’intérêt des écrans au sein de leurs locaux. L’affichage dynamique dans les bars est un appui non négligeable aussi bien pour la relation client que pour l’équipe.

Comment faire pour assurer une harmonie parfaite entre la clientèle, les employés et l’affichage digital ?

Tirer parti des écrans : où les placer et comment les optimiser ?

L’affichage dynamique dans les bars est une pratique de plus en plus courante. Dans ce secteur toujours plus compétitif, l’ambiance est un facteur différenciant. Elle peut garantir le succès d’un établissement tout comme être la cause de son échec.

Utiliser des outils digitaux se fait de plus en plus. En effet, les bars commencent à comprendre l’intérêt des écrans au sein de leurs locaux. L’affichage dynamique dans les bars est un appui non négligeable aussi bien pour la relation client que pour l’équipe.

Comment faire pour assurer une harmonie parfaite entre la clientèle, les employés et l’affichage digital ?

Où placer les écrans digitaux dans un bar ?

Conseils pour l'installation des écrans dans les bars

Pour une visibilité optimale des écrans d’affichage dynamique, il est préférable de les installer à une hauteur supérieure à 1,80m. Cela permettra d’éviter l’obstruction de l’image due au passage des clients ainsi que celle due à la luminosité. En effet, les bars peuvent être des établissements assez sombres. La luminosité et la lisibilité des écrans est donc primordiale.

Petite astuce : pensez à incliner les écrans placés en hauteur afin d’améliorer l’angle de vue.

Utiliser l’affichage dynamique dans les bars : mettre en valeur l’établissement

La solution d’affichage dynamique peut sembler avoir seulement un but utilitaire. En réalité, c’est un redoutable relais pour le marketing d’un établissement. En effet, une étude a montré que le consommateur accordait beaucoup plus d’attention aux outils digital media.

Tout est une question d’ambiance

Utiliser l'affichage dynamique pour divertir la clientèle pour les bars

Comment distinguer un bar d’un autre ? Comment fidéliser la clientèle ? En travaillant l’ambiance. Il est tout à fait possible que 2 bars, peu importe leurs spécialités, aient la même installation digitale avec :

  • Des écrans dynamiques placés à des endroits stratégiques.
  • Des supports digitaux tactiles permettant d’accompagner les commandes.

Cependant, selon le type de contenus et d’informations diffusés, ils n’en seront pas moins totalement différents. La flexibilité de la programmation permet d’adapter la diffusion des contenus aux besoins et aux produits mis en avant dans un bar. Il est donc possible à partir des mêmes écrans de créer des dynamiques totalement différentes !

Développer la communication de l’établissement et mettre en avant les produits

Les bars travaillent de plus en plus leur notoriété à l’extérieur de leur établissement (via les réseaux sociaux par exemple). Cependant, ils ne doivent pas oublier leur clientèle déjà présente. C’est ici que la flexibilité de la programmation de l’affichage numérique entre en jeu.

Afficher les promotions grâce à l'affichage dynamique dans les bars

En effet, l’affichage dynamique permet de gérer à distance et en temps réel le contenu des écrans. Ainsi, vous pouvez diffuser vos nouvelles boissons ou encore vos offres du jour. Il permet également de promouvoir les événements organisés par le bar : soirée spéciale, concert. La communication du bar évolue alors en fonction des saisons ou de l’actualité.

En mettant en valeur des produits, les écrans digitaux permettent de stimuler les envies des clients et ainsi d’augmenter les achats impulsifs. L’affichage digital permet également d’effectuer la passerelle entre la communication digitale externe (réseaux sociaux) et la communication en point de vente. Selon le choix des gérants, les publications sur les réseaux sociaux peuvent apparaître sur les écrans. Il s’agit alors de mettre en valeur la relation entre les clients et le bar.

Travailler le rapport client

Avec l’affichage dynamique, les gérants de bars peuvent ainsi travailler plusieurs aspects de la satisfaction client. Ils ont la possibilité de :

  • Gérer les listes d’attente en toute transparence.
  • Augmenter le taux de rétention de la clientèle et donc développer la fidélité client.
  • Générer du trafic dans le bar et attirer de nouveaux clients.
  • Augmenter l’engagement des clients.
  • Distraire les clients et ainsi réduire l’impression d’attente.

L’affichage dynamique dans les bars : un outil d’aide à la vente

Utiliser l'affichage dynamique pour promouvoir les produits dans les bars

Les clients ne sont pas les seuls à bénéficier des avantages de l’affichage dynamique. Ce dernier sert également aux intérêts de la brigade de service :

  • Du point de vue de la relation client. Les écrans digitaux servent d’aide-mémoire pour les employés. Il s’agit donc d’un appui à la vente. D’un autre côté, l’affichage dynamique dans les bars facilite également les échanges avec la clientèle qui est plus informée.
  • Du point de vue de la communication interne. La présence d’écrans digitaux dans un bar motive les employés : titre « employé du mois » ou diffusion d’images des plus beaux cocktails réalisés. L’employé se sent valorisé et ne peut que redoubler d’efforts.

L'affichage dynamique dans les bars est également utile pour les employés

L’affichage dynamique dans les bars : un avenir prometteur

Pour les gérants de bar, l’affichage dynamique devient quasiment incontournable. Placés aux endroits stratégiques, les écrans accompagnent les clients et les employés.

Avec une stratégie de contenus cohérente et adaptée, l’affichage dynamique dans les bars est plus qu’un élément du décor. Il sert également d’outil commercial. Grâce à des contenus ludiques, il augmente la visibilité des boissons du moment et augmente ainsi le volume de vente.

Dans un secteur qui se digitalise, la flexibilité de l’affichage dynamique est un avantage !

 

affichage dynamique dans les bars