On ne le répétera jamais assez : la vitrine d’un point de vente est très importante. Non seulement elle est à l’origine de 50% des passages en magasin, elle représente également la première rencontre entre un potentiel client et une marque. En prenant en compte la valeur informationnelle, la vitrine et son affichage deviennent des axes majeurs à travailler. En effet, avec les nouveaux canaux de communication, les informations ont tendance à être diluées, dénaturées, voire même totalement transformées. Elles perdent ainsi en efficacité. Cela peut devenir désastreux pour une marque. Pour éviter les incompréhensions, l’affichage vitrine permet de transmettre les informations commerciales de manière compréhensible et cela, sans aucune ambiguïté.
Au-delà d’être un aspect de la digitalisation ou même un outil esthétique, il devient un relais d’informations clair et fiable sur lequel les marques peuvent s’appuyer.
Crown Heights s’intéresse à la manière de communiquer efficacement grâce à l’affichage vitrine.
Affichage vitrine, le client devient l’interlocuteur direct de la marque
En tant que premier point de contact entre l’offre d’une marque et les futurs clients, la vitrine doit transmettre rapidement le positionnement de l’enseigne. Avec quelques principes simples, le trafic client au sein de votre point de vente ne peut qu’augmenter.
1. Mettre les informations importantes en valeur
Le client potentiel doit pouvoir se faire une opinion sur l’intérêt du point de vente en quelques secondes. La vitrine représente le positionnement de la boutique en particulier. En effet, cela peut varier selon les points de vente d’une même enseigne. Dans la même optique, une vitrine ne doit pas contenir trop d’informations mais bien mettre en valeur les communications les plus importantes. Il s’agit d’accompagner le regard du passant et même de le pousser à se concentrer sur des éléments en particulier.
L’amélioration des technologies d’affichage, et notamment de la qualité des écrans, a permis de gagner en lisibilité et en confort pour les passants.
2. Attirer l’attention des passants grâce à des promotions et soldes
C’est parce que la rencontre entre la vitrine et le passant est assez rapide qu’il faut pouvoir accrocher son attention et la conserver. Rien de tel que les promotions et autres offres spéciales pour le faire ! La vitrine est le parfait présentoir pour mettre en valeur les offres phares ou encore les soldes lors de la période correspondante.
3. Changer régulièrement les produits mis en valeur
Qu’il s’agisse d’une vitrine traditionnelle ou qu’une vitrine multimédia, elle est considérée comme « ancienne » au bout de 2 à 5 semaines. Chaque univers mis en place lors d’une vitrine a donc une durée de vie assez courte. Pour continuer à capter l’attention de votre clientèle, même de vos habitués, il faut proposer régulièrement de nouveaux contenus et mettre en avant des produits différents. Pour cela, il faut évidemment concevoir une stratégie de contenu en amont de la mise en place de votre vitrine afin de répondre aux besoins de votre cible (avec notamment la création de persona).
4. Interagir avec les clients
C’est l’une des particularités de la vitrine multimédia qui fait passer l’affichage vitrine dans une nouvelle ère. Il n’est plus uniquement question de capter l’attention des passants mais bien d’interagir avec ces derniers. Cela permet non seulement d’augmenter le temps de rétention de l’attention mais également de commencer à tisser un lien émotionnel avec les clients.
Avec l’affichage vitrine, le client est ainsi le premier receveur de l’information. Cette relation doit être travaillée, aussi bien pour le bénéfice du client que celui de l’entreprise. Par ailleurs, de plus en plus d’outils et d’applications digitaux sont proposés afin de créer une expérience client personnalisée dès la consultation de la vitrine.
La vitrine digitale pour une meilleure adaptabilité et efficacité (et communication)
Pour communiquer efficacement avec l’affichage vitrine, il faut rester flexible et ne pas avoir peur de le modifier régulièrement. Pour cela, de plus en plus de points de vente optent pour l’affichage dynamique. Grâce aux logiciels d’affichage dynamique, les points de vente peuvent réagir plus rapidement aux campagnes commerciales et s’adapter aux besoins des clients. Les différentes communications gagnent ainsi en réactivité et touchent plus rapidement leurs cibles.
En effet, la vitrine multimédia permet plus facilement de :
S’adapter à la périodicité et aux événements du calendrier :
Les périodes de fêtes sont des vecteurs importants de vente. Les enseignes laissent leur créativité s’exprimer et cela se voit jusque dans les vitrines (et à raison). Quel meilleur moyen de changer régulièrement le message et l’apparence de sa vitrine que de suivre les fêtes et autres événements particuliers de l’année (soldes y compris) ?
Gérer les aléas de la vente
Il peut arriver que les produits mis en avant dans la vitrine soient victimes de leur succès. Au lieu d’apposer un sticker qui fera tâche, quelques clics suffisent pour changer les produits phares et de guider la clientèle vers une autre gamme.
Gagner du temps
Fini les changements de vitrines qui prennent des heures et paralysent l’activité du point de vente. En gérant tous les changements directement depuis l’interface, la vitrine change d’aspect en quelques clics et quasi-immédiatement.
Collecter des données
Grâce à l’évolution des technologies, la vitrine peut être un excellent outil pour recueillir les réactions verbales et non verbales face à votre message. Vous pouvez ainsi l’adapter en conséquence. Attention, cependant, à respecter les lois sur la protection des données.
L’affichage vitrine demande beaucoup d’attention et de réflexion pour être réellement efficace. Il doit pouvoir exprimer l’identité d’une marque en un simple coup d’œil tout en allant à l’essentiel pour éviter la surcharge. Il s’agit d’aller droit au but sans pour autant se limiter. Cette approche peut être complexe à mettre en place. C’est pourquoi il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel qui saura vous prodiguer les meilleurs conseils. Après tout, l’intégration progressive des écrans et l’adoption des vitrines multimédias ont déjà permis à de nombreux points de vente de gagner en efficacité et d’atteindre leurs objectifs !
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Cet article a été publié pour la 1ère fois en avril 2018.