Lorsque l’on choisit l’affichage dynamique, c’est généralement pour une période assez longue. Si les frais d’installation sont de moins en moins importants, il faut tout de même rentabiliser l’équipement. Il est ainsi important de s’assurer qu’il garde le même impact auprès des clients, anciens comme nouveaux. Que ce soit au niveau de l’écran même ou du contenu, il est nécessaire de rester vigilant afin que l’affichage dynamique reste un avantage pour un point de vente. Il faut entretenir son installation digitale. Pour cela, il y a quelques principes à garder en tête.
Crown Heights vous donne les points importants à surveiller pour vous assurer que votre affichage dynamique résiste à l’épreuve du temps.
Entretenir l’écran
Cela peut sembler évident mais cela reste l’une des actions principales à mettre en place : le nettoyage régulier de l’écran. En effet, ce n’est pas parce qu’un écran est installé qu’il va rester propre, bien au contraire. Exposé au passage des clients et aux changements de température, il faut s’assurer que la poussière ne vienne pas encombrer les composants de l’écran. Pour cela, le chiffon est votre allié. Si vous souhaitez utiliser des produits d’entretien, n’oubliez pas de vérifier qu’ils ne soient pas trop agressifs afin d’éviter qu’ils abîment l’écran.
Au sujet des composants, il faut rester vigilant quant à la température de l’écran. Certains écrans ont été pensés pour rester dans des espaces chauds et pour fonctionner peu importe les changements météorologiques. Ce n’est, cependant, pas le cas de tous les modèles. Ainsi, par précaution, il faut toujours s’assurer que la ventilation soit suffisante. Il faut également faire attention à l’alimentation des écrans en la sécurisant, notamment en cas de surtensions et de coupures électriques.
Cela s’applique également aux tablettes et autres supports digitaux dont dispose votre point de vente. Ces derniers peuvent être manipulés par des dizaines et des centaines de personnes par jour. Il est donc nécessaire de les nettoyer régulièrement. Par ailleurs, vos clients se rendront compte assez vite si vos écrans sont sales. Si c’est le cas, cela peut avoir un impact négatif sur votre réputation.
La durée de vie de la LED
Les écrans LED ont permis d’augmenter la durée de vie des téléviseurs. On estime que la luminosité d’un écran LED diminue progressivement à partir de 50 000 heures de fonctionnement. C’est équivalent, pour un écran qui tournerait 24h sur 24 sans discontinuer, à une durée de vie de 5 années. Un affichage dynamique étant rarement allumé en continu, cela représente la durée de vie vraiment minimale d’un écran. En cas de doute ou même de défaillance de l’écran, n’hésitez pas à contacter votre prestataire qui saura vous indiquer la marche à suivre.
Changer régulièrement le contenu
Une fois que vos écrans sont propres, vous allez pouvoir vous concentrer sur leur contenu. Il s’agit là d’un autre élément pour vous permettre de conserver un affichage dynamique efficace. En effet, si l’affichage traditionnel transmettait la même information sur une longue période, l’affichage dynamique offre plus de libertés. En conséquence, il nécessite plus d’attention et surtout, plus de contenus.
Il faut dire qu’un message diffusé grâce à l’affichage dynamique est mieux perçu et mieux retenu par les consommateurs. Ce gain d’exposition est à double tranchant puisque les clients remarquent plus facilement les informations redondantes et peuvent le faire remarquer. Il est donc nécessaire de fournir régulièrement de nouvelles communications pour que l’affichage dynamique reste pertinent. Il ne doit pas être perçu comme un gadget.
L’affichage dynamique fait partie de la stratégie de communication. En tant que telle, il doit être une partie intégrale de la réflexion lors de la conception de nouvelles campagnes.
Changer sa communication : tirer parti des événements
La mise à jour des contenus d’un affichage dynamique doit être régulière. Il faut continuellement surprendre et intriguer les clients pour reconquérir leur attention. Parmi les stratégies possibles à adopter pour fournir du contenu régulièrement, les enseignes peuvent s’appuyer sur les différents événements du calendrier. Elles peuvent s’adapter aux périodes qui bénéficient déjà de leur propre code visuel (fête de fin d’année, célébrations particulières) ou des événements propres à la marque (anniversaire, opérations spéciales). Ainsi, à chaque période sa communication, ses propres promotions et ses propres codes couleurs.
Face à ces modifications récurrentes, la réactivité et la simplicité d’actualisation de l’affichage dynamique font des merveilles.
Écouter et tenir compte des retours clients
Enfin, un affichage dynamique et son contenu ne sont rien sans l’adhésion du public. Il faut donc toujours rester attentif aux retours clients et ne pas hésiter, le cas échéant, à adapter votre stratégie. Cela peut aller de la place des écrans (il existe peut-être d’autres endroits à exploiter) aux contenus mêmes des écrans (des produits ou promotions qui ne sont pas assez mis en avant).
Ces retours peuvent être spontanés. Vous pouvez également organiser des sondages ou encore tout simplement, observer le comportement de vos clients en magasin. Cela vous permettra de mettre en valeur les points du parcours d’achat qui suscitent des frictions et ainsi, mettre en place des solutions.
L’affichage dynamique est là pour renforcer le lien d’une marque avec la communauté des consommateurs. C’est ainsi un excellent moyen pour montrer que les avis des clients sont pris en compte et respectés.
Entretenir son affichage dynamique, ce n’est pas seulement s’assurer que la solution tienne la route sur le plan technique. C’est également s’assurer qu’elle reste efficace sur le long terme pour les objectifs de la marque. Pour cela, il est nécessaire de continuer à lui porter de l’attention. Cela passe par des communications renouvelées régulièrement et par un soin apporté à la compréhension des attentes de la cible. Il s’agit de renouveler en permanence l’intérêt des habitués et des futurs clients afin d’éviter que l’affichage dynamique ne devienne une autre partie du décor facilement ignorée.
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Cet article a été publié pour la 1ère fois en mars 2019.