Pour faire face aux nouvelles attentes et demandes des clients, la digitalisation des points de vente est devenue un concept essentiel à toute stratégie marketing et commerciale. Si sauter le pas peut sembler aujourd’hui compliqué, les bénéfices de cette technologie sont à prendre en compte. C’est pourquoi Crown Heights revient sur les 10 meilleures raisons d’utiliser l’affichage dynamique.

 

#1 – Capter l’attention des consommateurs

Grâce aux contenus dynamiques diffusés sur les écrans, le regard-client est attiré sur vos produits. Cela peut tout aussi bien être relatif à la vitrine qu’à l’intérieur même de votre espace de vente. Utiliser l’affichage dynamique, c’est capter et conserver l’attention en créant un événement surprenant qui sort de la routine des affichages statiques.

Les messages et informations sont ainsi plus régulièrement lus, ce qui vous aide à organiser vos interactions avec vos clients.

#2 – Prolonger l’expérience digitale

Les écrans et autres appareils digitaux font désormais partie de la vie quotidienne des consommateurs. Les intégrer au sein du point de vente permet de prolonger l’expérience digitale et ainsi de créer encore plus d’interactions avec la marque et ses produits (recherche d’informations, partage sur les réseaux sociaux).

#3 : Connaître ses clients

Utiliser l’affichage dynamique, c’est aussi recueillir les données sur le comportement de vos clients vis-à-vis de vos produits. Pour les tablettes en magasin par exemple, cela vous permet d’identifier vos produits phares (ceux qui sont les plus consultés) ou encore les informations les plus consultées. Vous pouvez également recueillir le consentement de vos clients et récupérer des contacts qualifiés.

#4 : Augmenter les ventes

L’affichage dynamique vous permet de mettre en avant vos produits et surtout vos opérations spéciales et promotions. En étant mieux informés, vos clients auront tendance à dépenser plus, à se laisser tenter par les achats impulsifs et profiter des différentes offres pour découvrir de nouveaux produits.

#5 : Amélioration de l’engagement des clients

Grâce aux interactions et interconnexions qui existent entre les écrans digitaux et les réseaux sociaux, l’affichage dynamique permet de renforcer l’engagement des clients auprès d’une marque. Cela peut se traduire par la mise en place d’un service après-vente sur les réseaux sociaux ou encore grâce à des sondages afin d’améliorer l’expérience client. En se sentant écouté(e)s et sécurisé(e)s, les clients auront tendance à revenir plus régulièrement.

#6 : Conforter l’image de marque

Utiliser l’affichage dynamique, c’est également pouvoir se montrer créatif dans l’incarnation de l’univers de marque. Au-delà des contenus totalement différents que les écrans permettent de diffuser (aussi bien des spots publicitaires que des créations plus graphiques par exemple), ils permettent de créer une ambiance immersive et personnalisée pour les clients.

#7 : Se différencier des concurrents

Avec une communication personnalisée, votre enseigne ne peut que se démarquer de ses concurrents. Avec des contenus engageants et adaptés, vous mettez en place une communication plus proche de votre cible. Cela vous permet de créer une certaine proximité avec les consommateurs et ainsi de nouer un lien privilégié avec vos clients.

#8 : Améliorer l’expérience client

Les écrans et tablettes sont également des outils pour les vendeurs. En effet, en proposant des informations complémentaires sur les produits, les supports digitaux permettent d’accompagner le travail du vendeur. Ce dernier peut alors se concentrer sur les conseils et sur la vente. Cela résulte en un processus d’achat fluide avec une perception d’attente réduite.

#9 : Générer du trafic

Une vitrine dynamique permet d’attirer le regard des passants. Une fois leur attention captive, ils ont plus tendance à passer la porte du magasin et à découvrir les produits qui les intéressent.

#10 : Adopter une stratégie one-to-one

Utiliser l’affichage dynamique, c’est également utiliser toutes les ressources du digital pour connaître votre clientèle et agir en conséquence. Vous pouvez alors adapter vos promotions en fonction des différents profils de consommateurs et fournir un service personnalisé à chaque client.

 

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Cet article a été publié pour la 1ère fois en janvier 2017 et mis à jour en mai 2020.