Depuis le temps que le terme fait partie du langage courant des entreprises, on pourrait penser que la transformation digitale touche désormais à sa fin. La réalité est pourtant tout autre. En 2018, 37% des entreprises avaient commencé à intégrer et à mettre en œuvre une approche numérique tandis que 7% des entreprises avaient déjà complété leur 1ère phase de transformation numérique. Elles se trouvaient alors dans la phase de maintenance. Cela laisse une marge assez importante de progression…. Au point de se demander si la transformation digitale peut, un jour, finalement, prendre fin.
Crown Heights s’intéresse ainsi à la transformation digitale, dont l’affichage dynamique fait incontestablement partie, et aux obstacles qui retardent encore son exécution pleine et complète.
Des obstacles non négligeables pour les entreprises et les employés
Au cours des années, le terme « transformation digitale » est devenu populaire afin de désigner l’ensemble des changements associés à l’intégration de la technologie digitale dans la société humaine. On l’emploie plus régulièrement dans le monde des entreprises, en relation avec le passage d’un traitement standard de l’information à un traitement automatisé (et cela, dans tous les services d’une entreprise).
Cependant, dans la pratique, la transformation digitale ce n’est pas uniquement décider d’adopter des solutions digitales. Cela correspond aussi à un changement dans la manière de penser les tâches et le management. Ces ajustements, bien qu’efficaces sur le long terme, peuvent nécessiter des investissements conséquents : en temps comme en argent. En effet, il faut aussi communiquer et former le personnel. Selon la taille de l’entreprise et le budget établi, cela peut déjà soulever de nombreuses questions. D’autant plus que le retour sur investissement est difficilement mesurable sur le court/moyen terme.
Quels obstacles pour la transformation digitale ?
Selon l’étude « State of Digital Business Transformation 2018 » publiée par le cabinet IDG, pour expliquer les dernières résistances, les organisations mettent en avant :
- Le manque de budget (39%)
- Le manque de personnel / de compétences (36%)
- La nécessité de remplacer les systèmes existants (34%)
- Les questions culturelles (33%).
La transformation numérique est donc une question d’autant plus complexe qu’elle repose sur :
- L’impulsion d’une entreprise.
- Les compétences d’une équipe.
- Des a priori bien ancrés.
Il s’agit d’un projet de longue haleine qui nécessite une réflexion ainsi qu’un audit en amont pour mettre au clair les particularités et l’identité d’une entreprise. Des étapes essentielles pour mettre au point la solution digitale adaptée.
Des solutions digitales de plus en plus personnalisées
Pour faciliter le travail des entreprises, les solutions digitales se multiplient et s’affinent. En effet, elles se spécialisent de manière à s’intégrer le plus facilement possible au sein des infrastructures déjà existantes. Afin de dissiper les doutes et les hésitations, les spécialistes de la transformation digitale proposent des solutions de plus en plus calibrées selon les besoins des entreprises. Ces « nouvelles » solutions prennent ainsi en compte les spécificités de chaque entreprise, comme par exemple :
- Taille.
- Système informatique déjà en place.
- Bande passante à utiliser.
- Organisation du réseau interne (Internet et Intranet).
- Hiérarchisation de la prise de décision.
Les solutions clé en main se développent et les solutions standards perdent en popularité. Cela permet un déploiement rapide, stable, sans perturber le système déjà en place.
Digitaliser son entreprise, est-ce que cela comprend également l’affichage dynamique ?
Selon les besoins, c’est possible ! Ce qui est sûr, c’est qu’un concepteur-intégrateur, comme Crown Heights, saura s’assurer qu’une solution d’affichage dynamique puisse s’intégrer naturellement dans le processus de transformation digitale.
En entreprise, l’affichage dynamique peut remplir plusieurs objectifs. Il s’agit de donner un espace de communication mais pas seulement. Couplé à des applications annexes, il peut également afficher des informations dynamiques de gestion :
- Etat des stocks.
- Agenda.
- Objectifs et bilan de la journée, de la semaine, du mois, etc.
La transformation digitale : des effets encore difficilement mesurables
Pour les entreprises, la transformation numérique répond à plusieurs objectifs. Toujours selon l’étude réalisée par IDG :
- Améliorer l’efficacité des processus grâce à l’automatisation (64%)
- Améliorer l’expérience client (58%)
- Optimiser la productivité des clients (50%)
Toujours selon l’étude publiée par IDG, 44% des entreprises ont déjà entamé leur transition numérique (et seulement 7% d’entre elles se trouvent à un stade avancé et se concentrent sur la maintenance).
L’étude monte également l’ambivalence du processus :
- Un tiers de décideurs informatiques qui affirment avoir constaté une augmentation du chiffre d’affaires (+ 23%).
- 35% des personnes interrogées déclarent, elles, que les efforts numériques n’ont pas encore porté leurs fruits.
Malgré les difficultés et les obstacles qu’impliquent sa mise en place, la transformation digitale reste un enjeu majeur pour les entreprises. Il est ainsi estimé que d’ici 2025, 50% des métiers pourraient être impactés par le digital. Il est donc nécessaire pour les entreprises d’anticiper et de se préparer. En d’autres mots : de commencer leur transformation numérique. D’un point de vue technique, les spécialistes développent aujourd’hui des solutions spécialisées et adaptées aux besoins des clients. Elles ne se contentent plus qu’une solution passe-partout. Cependant, la transformation digitale étant un sujet complexe, il ne faut pas oublier l’apport de l’être humain et la nécessité de former son personnel sur les nouveaux outils.
Sources supplémentaires : 1 – 2
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Cet article a été publié pour la 1ère fois en juin 2019.