Lors du 1er trimestre 2019, le marché des écrans professionnels grand format a connu une croissance de 14% de ses ventes, comparée à la même période l’année précédente. Il faut dire que la popularité des installations audiovisuelles d’envergure n’a cessé d’augmenter. La tendance s’est même accentuée ces derniers mois. Des sièges des entreprises aux points de vente spécialisés, les murs d’image se multiplient. Face à l’importance grandissante de la communication visuelle, les murs d’écrans deviennent plus que de simples artifices du décor.
Crown Heights s’intéresse à l’intérêt du mur d’image pour les sociétés et les points de vente.
Qu’est-ce qu’un mur d’images ?
Dans le cadre de l’affichage dynamique, le mur d’images désigne un assemblage d’écrans, accolés les uns aux autres. Chacun de ces écrans fonctionne de concert afin de diffuser une image cohérente. On peut également parler de « mur d’écrans ». Il existe, cependant, une petite nuance : le mur d’écrans fait plus référence à une variante du mur d’image. Dans ce cas-là, les écrans ont indépendamment plus d’autonomie et peuvent diffuser chacun leurs propres contenus, sans être nécessairement synchronisé les uns avec les autres.
On retrouve plus souvent ces installations dans les concept-store ou encore dans les flagships. Cela répond alors à une logique de communication et de marketing. Cependant, l’appétence grandissante du public pour les murs d’image tend à renverser la tendance et à rendre son usage plus grand public.
Comme tout outil d’affichage dynamique, les murs d’image répondent à des objectifs différents selon leur utilisation.
En entreprise, les murs d’image viennent renforcer la communication interne et externe
Au sein des entreprises, le mur d’image est généralement installé dans les espaces d’accueil : hall d’entrée, espace d’attente. Ainsi, ils attirent forcément l’attention. Pour des premiers visiteurs, les murs d’image produisent une forte impression. On retrouve également ce type d’installation dans les salles de réunion ou encore les salles de supervision. Les murs d’écrans peuvent également être installés dans les lieux de passage et de trafic au sein de l’entreprise. Il faut, cependant, noter qu’il s’agit de dispositifs plutôt réservés à des entreprises déjà installées et bien développées. De même, ces dernières n’évoluent pas forcément dans le secteur des nouvelles technologies.
Mettre en valeur son identité
De plus en plus d’entreprises misent sur la vidéo pour promouvoir leur image de marque. La vidéo permet d’incarner plus efficacement un message tout en assurant une meilleure pénétration dans l’esprit collectif. Ces vidéos peuvent tout aussi bien être des cas clients que des vidéos plus corporate mettant en scène les activités et le quotidien de l’entreprise. La vidéo est simplement devenue un format incontournable. Elle demeure, cependant, un format difficile à exploiter au-delà du web. Il lui faut donc des supports digitaux.
Les murs d’image au sein des entreprises répondent, ainsi, à un besoin d’incarner l’identité de marque de manière cohérente sur tous les supports d’interaction. C’est une nouvelle surface à exploiter pour les communicants, notamment en terme de vidéo. En fait, le mur d’image offre plus de visibilité et plus de flexibilité en terme de contenu. Avec une programmation visuelle dynamique et régulièrement mise à jour, les murs d’image donnent une image plus moderne des entreprises.
Tenir compte de la valeur informationnelle
Si les murs d’image ont tendance à mise sur l’impact visuel d’une communication, les murs d’écrans, eux, mettent plus l’accent sur l’aspect informationnel. Qu’ils fonctionnent de concert ou bien qu’ils diffusent chacun une programmation personnalisé, les écrans peuvent s’appuyer sur l’attention presqu’innée que les passants lui accordent. Au sein des entreprises, cela peut être un vrai atout pour s’assurer que les communications internes soient vues et comprises.
Cela peut également être intéressant lorsqu’il s’agit d’afficher des horaires de travail, les programmes des réunions ou encore les plans des locaux. Les murs d’écrans permettent d’afficher de multiples informations tout en restant lisibles. Cela ouvre donc le champ des possibles pour améliorer la communication interne.
Les points de vente repoussent les limites de la publicité avec le mur d’image
Pour les points de vente, le mur d’image est avant tout un outil pour impressionner les clients. Tout en respectant l’image de la marque, il s’agit de créer une animation qui marquera les esprits. Et donc, de créer un bouche-à-oreille positif. Le mur d’image peut tout aussi bien être utilisé pour mettre en avant une opération spéciale ou encore pour adapter l’atmosphère d’un point de vente à une période de l’année (notamment Noël). C’est également un moyen de se démarquer de la concurrence.
Avec les murs d’images, les enseignes peuvent aussi proposer des expériences immersives qui repoussent les limites des campagnes de publicité. En effet, si le mur d’image demeure une installation imposante et marquante, il est de plus en plus régulièrement associé à d’autres technologies, afin de proposer une expérience toujours plus omnicanal.
Le mur d’image est une installation digitale intéressante à intégrer. Cependant, il nécessite une vraie réflexion en amont et une logistique pointue pour qu’il serve parfaitement les objectifs d’une entreprise ou d’un point de vente.
Ainsi, pour choisir le dispositif qui convient parfaitement à vos besoins, il est toujours préférable de faire appel à un prestataire spécialisé. Fort de son expérience, il saura vous accompagner et vous aiguiller. Un prestataire concepteur-intégrateur comme Crown Heights vous fera également bénéficier de son expérience et expertise afin d’intégrer la solution aux systèmes déjà en place sans heurts.
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Cet article a été publié pour la 1ère fois en juin 2019.