On aurait tendance à penser que le secteur des théâtres accuse un certain retard en matière de digitalisation. Pourtant, contrairement aux « a priori », l’affichage dynamique dans les théâtres prend peu à peu sa place. En effet, ces derniers se sont déjà engagés dans la révolution numérique à tel point que le fossé n’apparaît plus si profond.
S’il reste encore des marges de progression importantes, le théâtre est en train de s’adapter aux nouvelles attentes des spectateurs. Comme pour les musées, le digital media dans les théâtres offre de nouvelles pistes pour créer et renforcer la connexion avec le spectateur. De l’affichage digital à la promotion sur les réseaux, en passant par la gestion de la billetterie, le numérique est en train de devenir une constante dans la vie quotidienne de ces établissements culturels.
Alors quelle est la place de l’affichage dynamique dans les théâtres et salles de spectacles ?
L’affichage dynamique dans les théâtres pour fluidifier l’organisation
Le secteur de la culture en général peut tirer de nombreux bénéfices du digital signage. Avec le développement de l’offre et les efforts pour conquérir un nouveau public, les théâtres n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers le numérique pour faciliter la gestion au quotidien. Cela se traduit par des systèmes de billetterie automatisés ainsi qu’une signalétique retravaillée.
Comment l’affichage numérique influe-t-il sur ce nouveau système ?
Pour générer du trafic et pour attirer les spectateurs, les théâtres ont compris qu’il était important de valoriser l’approche visuelle. Cela se traduit par la part grandissante des campagnes de publicité pour la promotion des spectacles à l’extérieur ou au sein même des établissements.
L’affichage dynamique dans les théâtres est un outil de communication non négligeable. En remplaçant les affiches traditionnelles par des écrans digitaux, les théâtres sont ainsi capables de :
- Capter l’attention des visiteurs et ainsi générer du trafic dans les salles et stimuler les ventes (places ou produits).
- Changer régulièrement les performances ou produits mis en avant.
- Faire face rapidement aux changements de dernière minute (modification du casting ou horaires).
- Gérer les écrans en diffusant du contenu à distance et en temps réel.
- Améliorer l’engagement des clients.
- Promouvoir les représentations grâce à des extraits vidéo.
Par ailleurs, les écrans dynamiques servent une communication 360° qui prend en compte toutes les étapes de la visite du spectateur. Ils sont aussi bien utiles à l’entrée de l’établissement pour la vente des billets que pour guider les spectateurs.
La place du digital dans la relation avec le public
Comme beaucoup d’établissements du secteur culturel, la réputation et le bouche à oreille influencent grandement la pérennité des théâtres. Il est donc important de travailler sur la relation avec le public. Il faut savoir exploiter la proximité rendue possible grâce à une solution d’affichage dynamique.
Avec la multiplication des sites d’avis et des critiques, le web influence directement la fréquentation des théâtres. Il est important de pouvoir renouer le contact avec le public et de créer des espaces d’échanges exploitables : réseaux sociaux, site web, newsletters. En effet, ceci est possible avec l’affichage digital : diffusion de page Instagram, avis Google, site web, etc. De plus, ces échanges peuvent être réutilisés afin de servir la promotion d’un établissement.
Par ailleurs, les écrans d’affichage dynamique permettent de réenchanter l’expérience client tout en se démarquant des autres théâtres.
Se démarquer en réenchantant l’expérience client
L’affichage dynamique dans les théâtres est un outil encore très peu utilisé. C’est pourquoi, l’adopter vous permet de vous différencier de la concurrence et de proposer une expérience innovante et unique à vos clients. En effet, grâce aux écrans d’affichage dynamique, bornes selfie ou encore tablettes tactiles placés stratégiquement (lieux de passage, salle d’attente…), vos visiteurs sont plongés dans une expérience digitale interactive personnalisée.
Adaptez vos différents supports digitaux et vos contenus à chaque lieu et situation et vous réenchanterez le parcours client. De plus, ces outils vous donneront la possibilité de collecter de la data ce qui vous permettra de mieux connaître votre audience.
L’intégration des nouvelles technologies au sein même de l’art
Si le numérique a changé la manière dont les théâtres gèrent la communication, il a également eu un impact sur la conception même des représentations. Ainsi, de plus en plus de pièces brouillent les limites du spectacle vivant et de la technologie jusqu’à créer un nouveau type de scénographie hybride.
En effet, le spectacle vivant est en train de prendre une autre dimension. La réalité augmentée, virtuelle ou encore l’affichage dynamique ont permis au théâtre de gagner en ambition : effets spéciaux, éléments du décors, créations 3D, projections lumineuses, etc.
Les techniques autrefois réservées au cinéma sont désormais utilisées sur scène. Elles permettent ainsi de redynamiser la créativité de la mise en scène et créer l’immersion la plus totale.
L’affichage dynamique a-t-il donné naissance au théâtre du futur ?
Décors majestueux et interactifs, des spectres plus vrais que natures et autres effets spéciaux sont rendus possibles par l’intégration de solutions digitales. C’est une manière de repousser les limites de la mise en scène. Cela permet également de surprendre les spectateurs. Ces derniers redécouvrent ainsi les classiques.
L’affichage dynamique dans les théâtres a révolutionné le genre et les codes de la représentation. Les différents outils numériques interviennent désormais dans toutes les étapes de la création d’une pièce : de la mise en scène à la scénographie en passant par la performance des acteurs.
Le théâtre a toujours été un reflet de la société. Face à la digitalisation des comportements et des autres secteurs d’activité, il est logique que le théâtre suive le même chemin. Le secteur culturel a commencé sa transformation digitale depuis plusieurs années. Que cela soit du côté de la gestion, du marketing, ou même au sein même des représentations, l’affichage dynamique dans les théâtres prend peu à peu sa place.