La publicité sur lieu de vente, ou PLV, se constitue de tous les supports qui mettent en valeur les produits et services présentés dans un magasin. Plus traditionnellement, elle comprend toutes les affiches, panneaux et autres écriteaux informatifs et promotionnels présents dans un point de vente. Avec l’évolution du comportement et des attentes des consommateurs, de plus en plus d’enseignes tendent à éliminer les affichages papiers et à les remplacer par des écrans dynamiques. En effet, la PLV dynamique a convaincu et continue de convaincre de nombreux commerçants et retailers.
Crown Heights s’intéresse aux avantages de la PLV dynamique et vous donne 5 raisons pour l’adopter vous aussi.
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La PLV dynamique attire plus facilement le regard
Si l’affichage publicitaire « traditionnel » pouvait être encore considéré comme spectaculaire lors de la dernière décennie, les consommateurs s’y sont, aujourd’hui, habitués. Ils ne prêtent qu’une attention limitée aux images figées. Ces dernières font désormais partie du décor. Ces dernières font partie de leur quotidien et suscitent rarement de la curiosité. Résultat : les messages ne passent plus et l’impact commercial diminue.
En s’appuyant sur les écrans digitaux et sur l’affichage dynamique, la PLV dynamique joue sur les codes de la télévision pour attirer le regard des passants. Grâce à des contenus en mouvements, vifs et colorés, la PLV dynamique interpelle les passants qui s’arrêtent afin de visionner le programme diffusé. Ainsi 75% des personnes se souviennent d’un message diffusé sur un affichage dynamique. Ce dernier déclenche 10 fois plus de contacts visuels.
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Dynamise les espaces : les produits sont mis en valeur
Non seulement la PLV dynamique permet de rendre votre vitrine remarquable et mémorable, elle permet également de dynamiser votre espace de vente. En effet, en intégrant les écrans digitaux à l’organisation de votre boutique, vous pouvez créer des parcours client type. Cela vous permet d’organiser le passage autour de vos produits phares et de vos promotions.
Vos produits sont davantage mis en valeur auprès de votre clientèle. Attirée par les écrans et ses contenus, la clientèle est plus susceptible de céder à l’achat impulsif. Sur les grandes surfaces, cela peut correspondre à une augmentation de 60% du panier d’achat moyen et de 19% pour les plus petites surfaces.
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La PLV dynamique s’adapte aux clients et les fidélise.
Lorsqu’on interroge les clients sur ce qui pourrait les faire quitter un magasin, la réponse la plus courante est « l’attente ». Les écrans digitaux se présentent comme la parfaite réponse à ce phénomène puisqu’ils permettent de réduire la sensation d’attente, notamment devant la caisse. Avec un contenu adapté à l’emplacement des écrans, ils peuvent même susciter des achats de dernière minute. C’est également un moyen d’augmenter le panier d’achat.
Par ailleurs, la PLV dynamique permet de diffuser des éléments de signalétiques clairs. Elle répond ainsi aux questions des clients les plus courantes sans qu’ils aient à demander à un vendeur. Accompagnée d’une stratégie de contenu pointue, la PLV dynamique permet de simplifier et d’optimiser le parcours client.
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Facilité d’édition (et gain de coûts de production)
L’un des plus gros avantages de la PLV dynamique reste sa flexibilité :
- Mise à jour en temps réel.
- Modification rapide des contenus.
- Adaptabilité au secteur et à la période de l’année (notamment pendant les fêtes et les soldes).
- Nombre illimité de publicités diffusées.
Chaque changement de la PLV print traditionnelle engendrait des frais. Il fallait, tout simplement, tout réimprimer. C’est fini avec l’affichage dynamique qui permet de modifier les contenus diffusés en quelques clics, en temps réel et sans frais supplémentaires. Plus besoin d’arracher les affiches et de les jeter (et plus besoin de gaspiller du papier).
De la même façon, les erreurs et autres fautes de frappe ne sont plus les cauchemars des commerçants.
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Intégration d’applications pour échanger avec les clients
Enfin, la PLV dynamique augmente l’interactivité de l’enseigne avec les clients. En effet, les écrans digitaux peuvent intégrer toutes sortes d’applications (de la météo à l’affichage d’une timeline réseaux sociaux, par exemple) qui créent le dialogue avec la clientèle.
On peut imaginer un système de promotions qui entrerait en place lors d’une certaine action du client. La PLV dynamique permet également l’intégration d’un Wall of Fame. Ce dernier afficherait les publications des clients avec le produit phare de la marque. L’intégration de l’intelligence artificielle au sein des logiciels d’affichage dynamique peut également permettre, à moyen terme, d’adapter le contenu diffusé en fonction des réactions corporelles des clients.
Les possibilités offertes par l’affichage publicitaire dynamique sont supérieures à celles de l’affichage traditionnel. Compatible avec de nombreuses applications, la PLV dynamique est d’ailleurs toujours en évolution. Il est ainsi tout à fait compréhensible que les marques se dirigent vers des supports plus plébiscités par leur clientèle.
Si les réfractaires se montraient encore hésitants à cause du budget à prévoir pour l’équipement, la baisse du prix des écrans ainsi que les gains (de temps et d’argent) auront vite fait de rendre la PLV dynamique indispensable au sein des magasins et boutiques.
> Vous avez un projet d’affichage dynamique ? N’hésitez pas à nous contacter.
Cet article a été publié pour la 1ère fois en février 2018.