Face aux évolutions des attentes des consommateurs, de plus en plus d’enseignes intègrent de l’affichage digital au sein de leurs vitrines. Cette prise de pouvoir progressive mais indéniable de la vitrine digitale vient remettre en cause les habitudes prises par les concepteurs de vitrine pour promouvoir les points de vente et leurs produits. Il faut dire qu’au fur et à mesure des années, la charge de travail concernant le renouvellement des vitrines a considérablement augmenté.
Comment continuer à surprendre et à interpeller les passants tout en évitant la surcharge d’effets et la perte du message ? La vitrine est devenue un tel travail de précision que, pour certaines enseignes, la révélation de chaque nouvel habillage est devenue un événement, notamment pour les Fêtes de Noël.
Cependant, en sachant qu’un passant accorde une attention maximale de 7 secondes à une devanture de magasin, la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous. On admire la dextérité artistique… Mais pousse-t-on pour autant la porte du magasin ? Pour associer innovation technologique et impact publicitaire, la vitrine digitale est la solution parfaite. En est-elle pour autant devenue incontournable ?
Crown Heights vous explique pourquoi la vitrine dynamique est souvent le choix le plus efficace pour mettre en valeur votre enseigne et vos produits.
Des changements d’ambiance à la portée de chacun
Au cours de l’année, un point de vente traverse plusieurs périodes clés de consommation : soldes, fêtes diverses et variées, périodes estivales. Afin d’encourager les clients à entrer et de vendre au mieux ses produits adéquats, la personnalisation de la vitrine est une étape obligatoire. Dans le cas d’une vitrine traditionnelle, le changement accaparait les vendeurs tout en engendrant des pertes de revenus. En effet, durant cette période, la vitrine était souvent vide ou alors, comprenait le message « en construction/en travaux », de quoi perdre l’attention des potentiels clients.
Cela monopolisait également les vendeurs et vendeuses. Ils n’étaient alors plus en capacité de proposer une expérience client optimale. Sachant que 64% des Français abandonnent une marque ou une enseigne suite à une mauvaise expérience, la période de construction d’une vitrine peut donc avoir un impact négatif à la fois sur le court et sur le long terme.
Le changement de la vitrine digitale
Avec la vitrine digitale, les changements d’ambiance se font en quelques clics à partir d’une interface de gestion. Cela est même plus rentable pour une franchise. En effet, cette dernière n’a plus qu’à décliner ses promotions sur ses différents magasins pour maintenir une cohérence nationale. Une cohérence qui permet à la fois de renforcer le lien avec la clientèle et de renforcer l’image de marque. La vitrine n’est alors plus la responsabilité des vendeurs qui peuvent se concentrer sur l’accueil des clients.
Des coûts rentabilisés grâce à une connaissance du client
Une vitrine standard peut tout à fait s’adapter aux aléas de la vente comme, par exemple, les ruptures de stocks ou encore les promotions de dernière minute. Cependant, ces changements sont rarement discrets. Ils peuvent même perturber l’équilibre d’une vitrine et briser l’illusion de « perfection » que doit entretenir le présentoir. On peut vite tomber dans le travail d’amateur. Par exemple :
- Écriteaux corrigés au feutre.
- Articles remplacés qui ne correspondent plus à la description de l’offre.
Enfin, ces changements nécessiteront l’attention des vendeurs et cela, au détriment des clients.
Et pour la vitrine digitale alors ?
Parmi les avantages d’une vitrine digitale, on retrouve surtout la possibilité d’adapter en temps réel le message et les produits mis en avant de manière totalement fluide. Un changement de promotion peut se faire en quelques clics et cela, sans que les clients ne s’en aperçoivent. Par ailleurs, une fois les écrans installés, les changements de vitrines d’un événement sur l’autre n’engendrent pas de coûts supplémentaires, outre celui de conception par les équipes de graphistes.
Au contraire, la vitrine digitale permet des économies puisqu’il n’y a pas de temps morts entre deux vitrines/thèmes différents. Les modifications se font en temps réel. Cela permet aussi de rassurer les équipes, en leur donnant le droit à l’erreur. En effet, si des coquilles arrivent à se glisser dans les affichages, cela est facilement corrigeable depuis l’interface du logiciel de gestion.
Une connaissance du client pour continuer à le surprendre
La vitrine digitale permet également l’intégration de nouvelles technologies qui viennent appuyer l’étude et la connaissance du marché. De nouvelles données peuvent ainsi être collectées sous des formes plus ludiques. Pour se faire, on peut tout aussi bien avoir recours à la reconnaissance faciale (ou émotionnelle) qu’à des surfaces tactiles (et interactives).
Cela permet d’appliquer les principes du marketing sensoriel pour faire de la vitrine une véritable interface d’échanges. Certaines entreprises développent ainsi des vitrines interactives qui permettent de consulter les catalogues des magasins. Par exemple, grâce aux données sur les articles les plus consultés sur ces catalogues connectés, les enseignes se retrouvent avec une bonne idée des produits populaires. Elles peuvent alors s’adapter en conséquence et proposer les produits adaptés.
En personnalisant le message grâce aux réactions des passants, c’est le volume de vente qui augmente. Interpellés, les clients entrent alors dans le point de vente avec l’intention d’acheter.
La vitrine digitale : la nouvelle étape de l’imagination
Enfin, une vitrine digitale offre également aux graphistes et managers de points de vente la possibilité de « sortir » du cadre pour happer les clients. D’abord testée au sein des concept-stores, cette démarche tend à se populariser. La vitrine n’est plus seulement un outil de présentation mais elle devient également un support pour afficher son identité. Elle permet de donner le ton, d’incarner une ambiance. Il ne s’agit plus tellement de vendre des produits mais bien de vendre un état d’esprit. Ces vitrines dynamiques adoptent le code couleurs des enseignes et mettent en mouvement les produits. Ainsi, récemment, c’est l’enseigne Zara qui a intégré la réalité augmentée à ses vitrines pour donner vie à ses vêtements. D’autres initiatives se penchent sur les illusions d’optique afin de donner du relief aux images et de continuer à surprendre les clients.
La vitrine digitale est devenue le terrain de jeux pour les enseignes et les agences qui travaillent à révolutionner l’expérience d’achat. Elle ouvre le champ des possibles avec une technologie qui est en perpétuelle évolution.
De l’importance de l’affichage digital en vitrine
L’importance de la vitrine digitale diffère selon les domaines.
- Pour les agences immobilières par exemple, elle est devenue un indispensable pour exister face aux concurrents et augmenter son trafic client.
- Pour les boutiques de vêtements, elle fait vivre les produits, au-delà des mannequins en plastique.
La vitrine digitale est également un vecteur intéressant à prendre en compte lors de l’élaboration des stratégies multicanal, cross-canal et omnicanal. C’est la première étape d’un parcours client digitalisé où elle peut entrer en résonance avec les appareils que le client possède déjà (notamment son smartphone). La vitrine digitale est indispensable au sein d’une expérience client sans coutures réussie. Ainsi, elle n’est pas seulement une réponse inévitable à la transformation numérique des habitudes de la population. Elle est également une nouvelle étape dans la modernisation et simplification du fonctionnement d’un point de vente.
> Vous avez envie de digitaliser la vitrine de votre point de vente ? Contactez-nous.
Cet article a été publié pour la 1ère fois en mai 2018.