Evènement incontournable des retailers, le NRF Retail’s Big Show est de retour ! Ce salon est organisé chaque année à New York par la plus grande association mondiale du commerce de détail : la National Retail Federation.
Ce rendez-vous d’envergure rassemble plus de 38 000 visiteurs et 16 000 exposants venus du monde entier. Tous viennent pour découvrir les tendances en matière de retail-tech, intelligence artificielle, etc.
Pour les acteurs du marché, c’est également l‘occasion de présenter leurs dernières innovations à un large public et élargir leur réseau.
Cette année, la grande messe mondiale du retail se déroulera du 16 au 18 Janvier 2022. La soirée d’ouverture aura lieu le samedi 15 Janvier à 18h. Cet évènement sera l’occasion pour nous de décrypter toutes les tendances retail pour 2022 ! Alors que doit-on attendre de cette nouvelle édition du NRF ?
Les grandes tendances 2022 du NRF
En 2021, l’adaptation au Covid-19 et la gestion de l’imprévu ont été au cœur des réflexions durant deux semaines. C’est donc au format 100% digital que les thématiques ont été abordées. Lors de cette édition, 5 grandes tendances avaient été évoquées :
- L’accélération du e-commerce,
- le « meet customer where they are »,
- l’hyper agilité de la supply chain,
- l’authenticité des marques,
- l’importance de la data.
De retour en présentiel, le thème de l’édition 2022 s’articulera autour de l’accélération de l’avenir du retail. Le but est d’aider les entreprises à s’adapter aux futures attentes du retail et les accompagner au mieux dans leur transformation digitale. Le Retail’s Big Show proposera 5 sessions animées par des experts et chefs d’entreprises :
- Operations on Overdrive : Travailler mieux, tout en travaillant moins
- Keep Pace with People : Comment investir dans son équipe actuelle
- Expediting Experiences : Comment se démarquer dans un monde de plus en plus performant
- Business Models Made to Move : Comment créer aujourd’hui les entreprises de demain
- Hit Go on Growth : Comment trouver des opportunités de partout.
Le secteur du retail a subi une année très difficile suite à la pandémie. L’expérience client en point de vente est au cœur des préoccupations actuelles. Le NRF 2022 abordera des sujets phares tels que l’IA, le CRM & fidélisation, le bien-être au travail, le parcours client, ou encore la data.
Du côté des nouveautés, cette année marque l’ouverture de 3 nouveaux pavillons comprenant chacun des exposants spécialisés et des expériences uniques. Les visiteurs pourront en effet découvrir les dernières innovations liées aux chaines d’approvisionnement (supply chain), au e-commerce et au Food tech.
La diversité, l’égalité et l’inclusion : au programme cette année
Le FQ Equality Lounge est un évènement alimenté par l’organisation The FQ Female Quotient. Il traitera de la diversité au travail, du leadership, de l’égalité hommes-femmes et du renforcement des valeurs de marque.
7 conférences composeront ce programme, réparties entre le dimanche 16 janvier et le mardi 18 janvier, animées par des cheffes d’entreprises.
The DE&I Stage and Showcase program
Cet évènement aura lieu le lundi 17 janvier de 10h à 14h. Il est dédié au Martin Luther King Jr. Day. Les exposants du salon seront invités à se réunir autour de tables rondes et de conférences. Ce jour sera consacré à la mémoire, à la réflexion et à l’engagement pour une meilleure diversité, égalité et acceptation d’autrui.
Ce programme comprendra 2 conférences à propos de la diversité, l’égalité, l’inclusion et le leadership. Des tables rondes seront dirigées par les leaders du marché. Un déjeuner aura également lieu pour favoriser le dialogue, ainsi que pour mettre en avant 30 marques latines, hispaniques et afro-américaines.
Les partenaires et participants du salon
Cette année, le NRF estime recevoir plus de 30 000 visiteurs, contre 40 000 en 2020. Un chiffre en baisse, en partie dû aux restrictions de mobilité liées au Covid-19.
Les participants retrouveront leur zone d’exposition habituelle. En revanche, le premier étage accueillera 2 zones d’exposition bien particulières :
- L’Innovation Lab. Elle est réservée aux exposants les plus innovants en matière d’IA, VR, réalité augmentée, reconnaissance faciale, robotique, apprentissage automatique et analyse de données.
- La start-up zone. Elle est réservée aux entreprises de moins de 3 ans d’existence et n’ayant jamais fait partie de cette zone les années précédentes.
Les sponsors du NRF
Parmi les sponsors de l’édition 2022, on retrouve plusieurs grands groupes internationaux, classés selon leur contribution financière.
Ainsi le cercle d’honneur se compose d’American Express, IBM, Microsoft, SAP et Zebra.
Le Platinium Level : de Google, Deloitte, Indeed, Coveo, Data Robot, Kyndril, Lenovo, PWC, Rainus, U.ST, Workday.
Le Gold Level : de DELL, Comcast Business, Toshiba, Soti, Digimarc, Tulip, Salesforce, etc.
Le Silver Level : d’Amazon, Avalara, Aptos, Oracle, Esri, Motorola, etc.
Le Bronze Level : d’Adobe, AT&T Business, Ada, CDW, Commerce tools, Display data, Fortnitet, MuleSoft, Sas, etc.
Business France
Business France permet depuis 2017 aux startups Retail Tech les plus innovantes de participer au NRF. Ainsi, l’agence leur offre la possibilité de rencontrer des marques internationales et développer leur réseau.
Cette année encore, elle accompagnera une trentaine de start-up françaises. Business France explique les avoir sélectionnées pour « le caractère innovant de leurs produits, leur capacité à tirer tous les avantages de cet évènement et leur potentiel de réussite commerciale. ».
Parrainée par SES Imagotag et Cartes bancaires CB, cette nouvelle promotion sera donc composée des start-ups suivantes : ALCMEON, Alkemics, Arianee, Armis, Belive.ai, Caast. TV, Emersya, ESII, Exotec, HAPTICMEDIA, ITinSell ; IWD Retail Software, LabSense, nfinite, Place2swap, Proximis, Quividi, RelevanC, Replika Software, Retail VR, Sensefuel SAS, Silkpay, SINFIN, Smartway, Spaycial, SPLIO + D-AIM, TwicPics, Untie Nots, Veesual AI, Verteego, YZR.
Les participants au salon
Cet évènement accueillera plusieurs enseignes et distributeurs internationaux : Amazon, Apple, Bank of America, Calvin Klein, Carrefour, Chanel, Christian Dior, CVS Health, Danone, Decathlon, Delta Airlines Disney, Dyson, Gap, Gucci, H&M, Hermès, HSBC, Ikea, L’occitane, L’Oréal, LG electronics, LVMH, Macy’s, Mariott, Mc Donald’s, Microsoft stores, Ness, Nike, Saks Fifth Avenue, Saint Laurent, T- Mobile, UPS, Target, Unilever, Verizon, Victoria’s Secret, Walgreen, Walmart, etc.