Les stratégies des retailers s’orientent vers la collecte de données des clients. La data, aussi complexe soit-elle, représente une opportunité pour les marques d’améliorer la relation client et l’expérience client. A contrario, les consommateurs sont de moins en moins enclins pour donner des éléments les concernant. Sauf s’ils y trouvent un avantage suffisamment intéressant. Un affichage digital en point de vente peut être un dispositif essentiel pour contribuer à la collecte de data, de manière innovante, fluide et attractive. L’affichage dynamique offre de nombreuses possibilités pour collecter les données de vos visiteurs, tant en termes de support que de contenus.
La data via le tactile
Le tactile peut prendre différentes formes :
- Ecrans, plus ou moins grands.
- Tablettes.
- Totems.
- Bornes.
Ainsi, selon votre espace et vos contenus, les dispositifs tactiles seront installés à divers endroits stratégiques : à l’accueil, en rayon, en caisse, en cabine d’essayage, etc.
En quoi le tactile contribue-t-il à la collecte de données ?
Avoir recours à un affichage digital permet de varier le contenu. Ainsi, vous pouvez choisir un contenu informatif en rayon. Cela permettra aux visiteurs d’avoir accès à davantage d’information sur les produits, les gammes associées, les autres catégories de produits, etc. Vous pouvez, par exemple, proposer aux consommateurs de s’envoyer des informations produits sur leur adresse mail en remplissant un formulaire.
Ceci vous permet ainsi de collecter l’ensemble des données qui vous intéresse. Une fois exploitées, ces données vous permettent de comprendre les envies et besoin des consommateurs, les produits recherchés, etc. Vous pouvez ensuite les utiliser pour leur proposer du contenu et des offres personnalisées.
Il peut s’agir d’un contenu plus attractif, à travers lequel le consommateur peut accéder à des promotions flash ou autres réductions, l’inscription à une carte de fidélité digitale, à vos newsletters, etc. La seule condition : qu’il partage ses informations.
Pour avoir un réel retour et une participation de vos visiteurs, il est important de varier le contenu et de l’adapter à votre clientèle.
La data via l’interaction avec la marque
Une solution d’affichage digital intègre diverses options et applications vous permettant de susciter l’intérêt de vos visiteurs et d’interagir avec eux.
Notre solution, par exemple, vous permet d’intégrer à votre point de vente une borne « Selfie ». Grâce à cette animation, plutôt attractive, vos clients pourront :
- Se prendre en photo avec vos produits.
- S’envoyer les photos en remplissant un formulaire.
- La partager directement sur vos réseaux sociaux.
Il est aussi possible de mettre en avant votre fil d’actualité des réseaux sociaux. L’application principale est la possibilité de créer une animation « wall of fame » en incitant les consommateurs à poster une photo sur votre compte Instagram pour figurer sur le fameux mur.
Enfin, vous pouvez choisir d’utiliser les écrans tactiles pour mettre à disposition des quiz de quelques minutes sur votre marque et votre univers. Cela vous permet de savoir ce que :
- Les consommateurs connaissent de vous.
- Vous pouvez leur apporter en plus pour améliorer leur connaissance.
- Comment vous pouvez améliorer l’expérience client.
En échange des résultats ou de conseils, le quiz vous permet de mettre en place un formulaire pour la data.
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La data et l’affichage digital
Selon Peter Coffee, vice-président pour la recherche stratégique de Salesforce « la data permet d’anticiper les besoins pour y répondre dans l’offre, avant même que les clients l’expriment ».
L’affichage digital constitue un élément stratégique permettant aux marques de collecter les données clients sous différents formats. Pour que cela fonctionne, le consommateur doit recevoir quelque chose en échange : complément d’information, conseils de professionnels, promotions, remerciement de l’engagement sur les réseaux sociaux, etc.
L’acquisition de data via l’affichage dynamique s’adapte à tous les secteurs :
- Concession automobile.
- Santé.
- Salon de coiffure.
- Retail.
- Restauration.
- Hôtellerie.
La data est aujourd’hui essentiel pour prédire la relation client et améliorer l’expérience client à travers la mise en place d’une stratégie one-to-one.
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