La digitalisation des points de vente est au cœur de toutes les stratégies retail. C’est une manière de répondre aux attentes des consommateurs et de s’adapter aux évolutions des modes de consommation. Diverses études ont démontré que le futur du retail repose sur l’intégration de dispositifs digitaux au sein des points de vente. L’objectif ? Prolonger l’expérience digital des consommateurs et ré-enchanter l’expérience client. Ainsi, la dichotomie physique et digitale est essentielle pour connaître sa clientèle et mettre en place une stratégie personnalisée. C’est dans cette intersection qu’intervient l’affichage dynamique.
L’affichage dynamique, dit aussi affichage digital ou PLV dynamique, est un atout essentiel de la digitalisation des points de vente. Les marques l’ont bien compris. Intégrer des écrans, des services digitaux et diverses animations, autant d’actions nécessaires pour capter l’attention des consommateurs, générer du trafic en point de vente, augmenter le volume des ventes et fidéliser leurs clients.
Nous avons récemment équipé les points de vente du Réseau Clubs Bouygues Telecom avec notre solution d’affichage dynamique myTV. L’occasion de revenir sur la digitalisation du secteur de la téléphonie mobile.
Une expérience digitale repensée pour Bouygues Telecom
En 2015, Bouygues Telecom avait déjà repensé le parcours client au sein de ses 550 points de vente du Réseau Clubs Bouygues Telecom. Il s’agissait alors d’améliorer l’expérience client en misant sur une relation de proximité avec ses visiteurs.
En 2016, avec le renouvellement de son parc d’affichage dynamique et le déploiement de notre solution myTV, Bouygues Telecom a développé son processus de digitalisation. Ainsi, le Réseau Clubs est équipé de 1100 players CrownTV et 500 tablettes CrownTab. Afin d’offrir un parcours client unique, le parc d’affichage dynamique est très hétérogène : tablettes, écrans horizontaux, écrans verticaux, murs d’écrans, etc. La volonté de Bouygues Telecom est d’apporter un accompagnement personnalisé et de proximité à l’ensemble des visiteurs. Il était en particulier question de proposer un parcours d’achat fluide, correspondant aux attentes des clients.
Ainsi, chaque conseiller est formé et équipé d’une tablette pour accéder rapidement au dossier des clients et mieux les orienter dans leurs recherches. Les écrans, quant à eux, permettent à la marque de diffuser des contenus divers de manière innovante, attractive et interactive. Cela peut prendre la forme de :
- Promotions.
- Services associés.
- Nouveautés produits.
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Le concept store innovant d’Orange
Dans le flagship d’Orange, la digitalisation est présente à toutes les étapes du parcours client. C’est l’affichage dynamique sous toutes les formes :
- écrans vitrines.
- tablettes.
- écrans verticaux et horizontaux.
- totems.
- bornes tactiles.
- murs d’écrans.
Cette boutique au concept innovant ressemble davantage à un showroom offrant une expérience sensorielle et émotionnelle aux visiteurs. Les écrans permettent ainsi d’adapter l’affichage afin de créer un univers propre à chacun des espaces, grâce à un contenu animé. Ailleurs, les tablettes tactiles permettent aux conseillers d’accompagner les visiteurs dans leur recherche. Enfin, les bornes tactiles permettent aux plus autonomes d’accéder à des informations plus détaillées sur les produits.
Autre atout fort de cette boutique, la vitrine. Composée d’écrans LED transparent, la vitrine attire l’œil, suscite l’intérêt et génère du trafic. Les possibilités d’animations sont nombreuses et confère à la marque une image moderne et innovante.
Free joue la carte de la proximité
Initialement pure player, Free a choisi d’implanter des boutiques physiques pour accompagner ses clients et créer une relation de proximité.
Au sein des boutiques Free, là encore, nous retrouvons divers dispositifs digitaux : des bornes tactiles pour faire sa carte SIM en quelques clics et des écrans d’affichage dynamique encastrés pour présenter les offres, véhiculer l’univers de la marque, afficher des informations pratiques (les rendez-vous à venir, par exemple).
Le service digital et l’aspect humain sont complémentaires afin d’offrir un parcours d’achat et une expérience continue aux clients. Les consommateurs veulent effectuer leurs achats en toute autonomie grâce aux bornes tactiles. Cependant, ils sont rassurés d’avoir des conseillers pouvant leur apporter des informations complémentaires, divers conseils ou bien les orienter dans leur action.
Une stratégie « content store » pour SFR
SFR a lancé sa boutique entièrement digitalisée : le content store, orienté sur le contenu et l’expérience client.
L’affichage dynamique fait partie intégrante de la stratégie digital de SFR. Pour Tiphanie Raskin, responsable marketing enseigne chez SFR, les écrans attirent le regard et captent l’attention. Les clients s’arrêtent 3 fois plus devant la boutique. Ainsi, l’affichage papier a laissé place aux écrans pour un contenu attractif et dynamique mettant l’interactivité au cœur du parcours client.
Ce concept, centré sur la digitalisation et l’affichage dynamique, invite les clients à la découverte, l’expérimentation et l’interactivité en proposant une expérience immersive et émotionnelle.
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Dans un secteur où la technologie et l’innovation sont le cœur de métier, l’affichage dynamique permet aux acteurs de la téléphonie mobile de mettre en exergue leur univers de marque et d’intégrer des dispositifs reflétant cette image high-tech et avant-gardiste.
L’objectif est le même pour tous les acteurs du retail :
- Faire vivre une expérience client digitale unique.
- Apporter un service entièrement personnalisé.
- Développer un accompagnement de proximité.
- Générer du trafic en point de vente.
- Augmenter le volume des ventes.
- Fidéliser ses clients.
Une solution d’affichage dynamique bien pensée, en croisant les objectifs de la marque et les attentes des consommateurs, permet de transformer ses points de vente en un concept store innovant, attractif et interactif, pour un parcours client fluide et une expérience prolongée.
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