Une étude de l’Institut National des statistiques danois a montré qu’en 2017, 84% des Danois disposaient d’un smartphone, 86% d’un ordinateur portable et 56% d’une tablette ou d’un mini-PC. Nous avons donc décidé de nous pencher sur ce pays scandinave souvent en tête des classements européens concernant la technologie et l’innovation. Avec un tel engouement pour les nouvelles technologies, qu’en est-il de l’affichage digital ? Est-il déjà intégré dans la société danoise ?
L’affichage digital au sein des entreprises danoises
La communication au sein des entreprises danoises est primordiale. Les nombreuses réunions organisées en sont la meilleure preuve. Les Danois aiment les sociétés plates et transparentes. Ainsi, depuis quelques années déjà, l’affichage dynamique au sein des sociétés danoises est largement utilisé pour la communication interne de l’entreprise.
L’affichage digital au sein des entreprises est, tout d’abord, utilisé à des fins informatives. Les écrans d’information sont utilisés pour indiquer les résultats quotidiens de l’entreprise (chiffre d’affaires, nombre de visites d’un site, etc.). En plus de donner un aperçu du développement de l’activité aux employés et de contribuer à la transparence de l’entreprise, cela permet d’augmenter la motivation et l’implication des employés. Les informations comme le chiffre d’affaires ne sont généralement pas connues. En les laissant à vue de tous, cela permet d’impliquer tout un chacun dans le travail quotidien.
Le Danemark est un des pays au monde les moins corrompus. Ainsi, il n’est pas surprenant que la transparence prenne une place primordiale au sein de la société et des entreprises.
Il y a quelques années, le partage d’informations concernant la compétitivité était plus difficile. Les fiches de rendement étaient accessibles aux employés qui le désiraient. Mais peu décidaient spontanément de les consulter. Les entreprises plus motivées à partager ces informations avec leurs employés pouvaient les lire chaque matin aux employés de l’entreprise. Cette solution est encore assez courante auprès des entreprises qui ne disposent pas d’écrans. Cependant, afficher les résultats du jour à la vue de tous est un outil beaucoup plus efficace. C’est également un gain de temps important.
Mads Hvidberg, directeur chez Moneybanker France s’exprime : « Nous avons installé, dans notre entreprise, un écran affichant le nombre de visites par site, selon les pays dans lesquels nous sommes actifs. Chacun peut donc observer librement notre évolution. Les employés semblent satisfaits. Il est plus facile pour eux de voir l’évolution de leur travail. Travailler sans vraiment connaitre l’impact de son travail n’est pas motivant. »
Le digital et le bien être au travail
Cependant, le bien-être au travail prend également une place importante dans le management danois. Toujours selon Mads Hvidberg : « Ce sont les employés qui créent les opportunités d’une entreprise. Il est important qu’ils se sentent bien et impliqués pour oser et avoir envie de prendre des initiatives qui représenteront, peut-être, l’avenir de l’entreprise ».
L’affichage digital quotidien prend donc un second rôle au sein des sociétés danoises. Au rôle informatif s’ajoute le côté social et bien-être de l’affichage dynamique. En effet, l’affichage peut également être utilisé pour féliciter ses employés après une journée productive, rappeler les anniversaires du jour ou encore présenter les nouveaux employés. L’affichage dynamique est un outil de plus pour le management afin de montrer à ses employés qu’ils sont importants pour l’entreprise.
L’affichage digital est ainsi largement utilisé dans les sociétés danoises comme un outil de communication et marketing interne. Il contribue en partie à l’intégration des employés dans la culture d’entreprise. Transparence et bien-être sont primordiaux dans le management danois. Il représente ainsi une opportunité de plus de souligner ces valeurs importantes aux yeux des Danois.
L’affichage dynamique informatif
Avez-vous entendu parler de l’e-administration ? Cette expression, utilisée au Danemark, illustre la numérisation de l’administration. Pour réduire le travail administratif, de nombreuses mesures ont été prises. Ainsi chaque Danois et étranger ayant reçu son permis de séjour, est muni d’une carte et d’un numéro qui lui donneront accès à tout organisme public, ainsi qu’à de nombreux organismes privés. Pour se rendre à l’hôpital, chez le médecin, à la banque, à la pharmacie, au coiffeur, et même à la bibliothèque, le simple enregistrement de cette carte à l’entrée est suffisant pour faire valoir ses droits et valider son arrivée. Vous disposerez donc d’une tablette à l’entrée de nombreuses institutions afin d’entrer votre numéro ou enregistrer votre carte.
L’affichage dynamique est également couramment utilisé dans de nombreux endroits pour des raisons pratiques. Les Danois aiment la structure. Ainsi, il est assez courant de devoir prendre un ticket indiquant l’ordre de passage lorsque vous ferez la queue. Si vous vous rendez à la pharmacie, à la boulangerie, à la poste ou à la mairie, vous devrez récupérer votre ticket et attendre que votre numéro s’affiche sur l’écran lorsque ce sera votre tour.
Le rôle informatif de l’affichage digital peut également avoir pour mission de guider et renseigner le client. Ainsi les centres commerciaux danois utilisent régulièrement ce type d’affichage pour informer du nombre de places de parking disponibles, des promotions actuelles, des évènements à venir, etc.
Cependant, ces dernières années, l’affichage dynamique est également de plus en plus utilisé à des fins sensorielles. Ainsi, il sera également utilisé pour faire patienter et distraire, de manière à ce que l’expérience globale soit positive.
Il peut s’agir de vidéos sur le secteur en question, de vidéos à des fins commerciales ou de vidéos présentant les employés et l’institut dans lequel vous vous trouvez. Ce type de contenu permet de créer un lien et un sentiment d’affinité.
L’affichage dynamique devient alors un moyen relativement simple de combler le temps d’attente, d’apaiser, de faire passer un message et mettre en lumière une information. Une fois de plus, c’est un outil de communication remarquable et efficace.
L’affichage digital comme outil marketing
Le Danemark est le 3ème pays européen qui achète le plus en ligne après le Royaume-Uni et l’Autriche. Ainsi, ces dernières années, la concurrence entre les boutiques a été rude.
« Les boutiques doivent se développer de façon à mieux répondre aux attentes des clients. Les attentes concernant les solutions digitales sont élevées et les clients sont impatients. C’est pourquoi il est important de bien connaitre les clients et de leur offrir les solutions digitales adaptées. », explique Lone Rasmussen, chef de marché pour Dansk Erhverv.
Les boutiques développent, ainsi, de plus en plus l’affichage digital dans leurs magasins. Il est très courant dans les boutiques high-tech pour présenter les nouveautés du secteur. Cependant, on le retrouve également plus fréquemment dans les boutiques de mode et supermarchés.
Dans une société de consommation, telle que nous la connaissons aujourd’hui, les consommateurs peuvent avoir tout ce qu’ils veulent assez facilement. L’affichage dynamique est le nouvel outil marketing pour convaincre, facilement et rapidement, le consommateur. La vidéo présente une nouvelle information rapidement et inspire le consommateur. C’est pourquoi elle peut représenter un avantage considérable pour les boutiques. Présenter le nouvel iPhone, afficher la robe et le chapeau tendances de l’été ou encore évoquer la promotion du moment dans votre supermarché peut être assez efficace.
Cependant, la vidéo dans les boutiques danoises ne s’arrête pas à la simple présentation de nouveautés. C’est également un support de vente important. Ainsi, les restaurants utilisent déjà les tablettes pour que les clients puissent y entrer leur commande. Les sociétés immobilières offrent la possibilité aux propriétaires d’afficher leurs biens en vente sur des tablettes dans leurs vitrines, etc.
Aller plus loin dans l’affichage dynamique
L’affichage dynamique fait doucement ses preuves et convainc de plus en plus. Son utilisation est de plus en plus populaire. Il peut, cependant, être sujet à controverses. Dernièrement, un supermarché danois a fait débat avec une vidéo en affichage dynamique dans une autre langue que le danois. Les Danois, qui ne synchronisent pourtant pas les films et publicités étrangers, ont mal accepté une vidéo dans leur supermarché local dans une autre langue. Cela montre qu’une méfiance persiste encore dans ce type de marketing et qu’il est important de travailler sa stratégie de contenu. Cependant, les Etats-Unis restent le meilleur exemple de son potentiel. Et il est peu probable que cette tendance ne s’étende pas à l’Europe. Alors, à quand l’affichage digital dans les rues ?
Article rédigé par Cécilia Vadé, Moneybanker
Cécilia est une jeune française de 27 ans expatriée au Danemark depuis 5 ans. Elle travaille actuellement pour la société danoise moneybanker, une société fintech qui compare les crédits en ligne. Elle a pour rôle d’aider moneybanker à implanter ses services sur le marché français et de travailler sur la communication de l’entreprise en France.