Organisé chaque année par la National Retail Federation, le célèbre NRF Retail’s Big Show s’est tenu du 16 au 18 janvier derniers au Javits Center à New York.
Événement incontournable des retailers, ce rendez-vous annuel permet de décrypter en avant-première les tendances phares, les innovations phygitales et les nouvelles attentes du consommateur pour l’année à venir.
Cette année encore, Crown Heights a eu le plaisir de participer à la 111ème édition du NRF et d’exposer ses solutions digital media grâce à la présence de CrownTV, sa filiale américaine.
Dressons donc un bilan du NRF 2022, une édition un peu particulière, et des nouvelles tendances observées !
Un contexte assez particulier
Alors qu’au mois de janvier, la vague Omicron sévit sur l’ensemble des pays, les États-Unis, n’en sont pas épargnés : de nouveaux records de contamination sont atteints chaque jour, tandis que les contraintes sanitaires se durcissent.
De nombreux participants et grands noms de la technologie sont donc contraints d’annuler leur participation, craignant une trop haute contamination de leurs équipes.
Ainsi, le salon qui accueille d’ordinaire jusqu’à 40 000 participants chaque année, n’a cette fois pu compter que sur 5 000 retailers.
Les participants français ont été, de ce fait, nettement moins nombreux à assister à la traditionnelle French Party la veille du salon, évènement incontournable pour constituer son réseau.
Toutefois, beaucoup d’intervenants de qualité ont apporté leur vision lors des conférences à thèmes, tels que : Brian Cornell (Target), Arvind Krishna (IBM), John Furner (Walmart) et Marvin Ellisson (Lowe’s).
Les principales tendances observées au NRF 2022
Lors de l’ouverture de cette 111ème édition, le président de la National Retail Federation décrit le secteur du commerce de détail comme un marché résiliant, confiant en l’avenir et réinventant constamment un fonctionnement « new normal », axé sur l’omnicanal et l’agilité.
Ainsi, face au Covid-19, de nouvelles habitudes de consommation ont émergées, obligeant les commerçants à s’y adapter. En effet, une étude de Hub Institute indique que 70% des consommateurs ayant testé de nouveaux comportements d’achat depuis la pandémie ont l’intention de les poursuivre.
Les retailers doivent donc répondre à de nouvelles exigences en termes de proximité, facilité et fluidité du parcours d’achat, apportant des réponses créatives et volontaires aux attentes des consommateurs.
C’est pourquoi, les commerçants ont davantage tendance à s’implanter sur de plus petites surfaces en centre-ville, en adoptant des solutions omnicanales. C’est ce qui leur permet de mailler et maximiser tous leurs canaux de vente. Parmi ces solutions, ressort le digital-in-store. Il permet de présenter au mieux les offres, le click-and-collect, la e-réservation, etc.
Le parcours d’achat doit plus que jamais être au centre de toutes les attentions. Les nouvelles générations étant en constante recherche d’expériences inédites, le parcours client doit être suffisamment marquant pour provoquer le « wow effect ».
L’enchantement du parcours client passe aussi par sa fluidité. Ainsi, l’automatisation a suscité un intérêt particulier lors du NRF. En effet, la licorne française Exotec spécialisée dans le développement de robots faisait partie des startup françaises sélectionnées par Business France présentes au NRF. On a pu y observer de grandes avancées technologiques en matière de logistique, d’entrepôts robotisés et de livraisons autonomes (solutions d’intelligence artificielle).
Enfin, un certain nombre d’applications de réalité augmentée ont été présentées lors du salon, notamment les « shopping mirrors » et les cabines d’essayages intelligentes, déjà adoptées par de nombreuses marques, telle que Puma, qui a équipé ses magasins de miroirs connectés.
Le métavers, les NFT et la crypto monnaie : un phénomène croissant
Impossible de passer à côté ! Cette année les marchés virtuels ont bon vent et cela s’est ressenti lors du salon. En effet, le métavers, les NFT et la crypto monnaie ont été au cœur de l’intérêt des journalistes, et des visiteurs ; tandis que la plupart des exposants avait des initiatives très concrètes à proposer.
C’est notamment le cas de notre filiale américaine Crown TV qui a présenté, lors du NRF, une application inédite permettant aux retailers et aux entreprises d’afficher les NFT sur des écrans digitaux au sein de leurs points de vente ou locaux. En plus d’afficher le NFT, les utilisateurs peuvent afficher des informations supplémentaires telles que le prix, la provenance, la description et même un QR code permettant aux acheteurs d’acheter le NFT sur leur smartphone, directement depuis le magasin.
Cette application, par son avant-gardisme et son efficacité, a d’ailleurs éveillé l’attention de nombreux journalistes et bloggeurs présents lors du salon.
Si l’attention est portée sur le sujet, c’est que les marchés virtuels sont amenés à prendre une place considérable dans l‘économie mondiale.
En effet, une étude publiée par PWC estime qu’en 2030, plus de 1 500 milliards de dollars pourraient être dépensés chaque année dans le métavers. Tandis qu’une étude Visa indique qu’aux États-Unis, 1 TPI (Très Petite Entreprise) sur 4, s’apprête à accepter les paiements en crypto monnaie. C’est pourquoi, de grands groupes se positionnent progressivement sur le marché.
En effet, Walmart a déposé un certain nombre de nouvelles marques dédiées au monde virtuel. Le groupe a également créé des collections de NFT et envisage d’avoir sa propre crypto monnaie avec une gamme d’univers de produits (électronique, maison, décoration, jouets, sport).
Si Nike a misé sur le rachat de RTFKT (fabricant de baskets virtuelles) en décembre 2021 ; Adidas a quant à lui investi 1,5 million d’€ sur The Sandbox afin d’acquérir des parcelles virtuelles, sur lesquelles les clients de la marque pourront acheter des produits numériques.
Enfin, la fondation Yves Rocher a entrepris de promouvoir la biodiversité à travers le métavers, en s’engageant à planter un arbre à chaque fois qu’un arbre virtuel serait planté sur Minecraft.