Les nouvelles technologies et supports digitaux ont révolutionné le parcours d’achat et l’expérience client en point de vente. Pour cela, les tablettes sont plébiscitées par les détaillants qui ont compris l’intérêt pour leurs clients, leur satisfaction et leur expérience d’achat. Utiliser des tablettes a aussi un intérêt pour leur business avec l’augmentation des ventes et la mise en place de relations personnalisées. Les tablettes permettent aux détaillants de répondre aux attentes et besoins des consommateurs durant leurs achats en point de vente physique.

Découvrez 6 pratiques pour optimiser l’utilisation des tablettes en point de vente :

Utiliser des tablettes pour des vendeurs connectés

Avec le phénomène ROPO, Research Online Purchase Offline, les clients sont de mieux en mieux informés lorsqu’ils vont faire leurs achats en magasin physique. Ils sont, parfois, mieux informés que les vendeurs eux-mêmes. Quoi de plus ennuyant qu’un vendeur moins bien informé que nous lorsque nous demandons des informations complémentaires ? Ce phénomène complique les relations entre la marque et les clients, plutôt agacés que satisfaits.

Les tablettes constituent une réelle valeur ajoutée pour les marques et les vendeurs afin d’apporter des compléments d’informations utiles et d’aider les consommateurs dans leur parcours d’achat. Équipés de tablettes, les vendeurs peuvent répondre à l’ensemble des questions des clients sans avoir à se rapprocher d’un ordinateur en magasin (souvent mal placé). Les tablettes renforcent les relations humaines entre les vendeurs et les clients, satisfaits de l’expérience adaptée et enrichissante.

Mais alors que permet la tablette au vendeur ?

  • D’accéder aux données des clients si ces derniers sont enregistrés dans la base.
  • De réaliser des simulations de services.
  • De faire des démonstrations de produits par des vidéos.
  • D’accéder au stock afin d’avoir des informations sur la disponibilité des produits.
  • De commander un produit plus disponible en magasin.
  • D’accéder au site internet pour retrouver le produit recherché par le client.
  • De collecter des informations clients par l’inscription aux programmes de fidélité de la marque.
  • D’encaisser directement en rayon pour éviter les files d’attente aux caisses.
  • De se doter d’un outil CRM pour une relation personnalisée.

Utiliser des tablettes permet d’apporter un service personnalisé aux consommateurs et de les accompagner à chaque étape de leur parcours d’achat. Le client ne repart plus bredouille, sans réponses à ses questions ou sans solutions. En plus de renforcer les relations et satisfaire le client, les tablettes et le service apporté permettent de les fidéliser par une expérience enchantée.

Souvent associées à la notion de clientelling, les tablettes permettent de mettre en place une stratégie marketing one-to-one, plaçant le client au cœur de l’expérience. Cette expérience est basée sur une relation de proximité et de confiance.

 

utiliser des tablettes pour des vendeurs connectés

Utiliser des tablettes en tant que support d’affichage dynamique

L’affichage dynamique est aujourd’hui omniprésent dans notre quotidien et au sein des points de vente. De par la variété des supports et la multitude de messages et contenus qu’il est possible de transmettre, il est aujourd’hui le média privilégié des détaillants mais aussi le plus plébiscité par les consommateurs. Ils sont davantage réceptifs à la communication sur les supports digitaux.

L’affichage dynamique en point de vente physique peut prendre différentes formes : écrans horizontaux, écrans verticaux, murs d’images, totems, tablettes.

L’avantage des tablettes est qu’elles s’intègrent parfaitement à proximité des produits, pour une communication ciblée, personnalisée et efficace. Il est ainsi possible de diffuser une communication sur le produit en question. Vous pouvez diffuser une vidéo d’utilisation, afficher les promotions liées au produit ou encore de mettre en avant les produits complémentaires. Tout type de contenu peut être diffusé : des photos, des vidéos, des clips publicitaires, des textes.

Les tablettes supports interactifs

Aussi, les tablettes étant des supports interactifs, elles permettent à la marque d’interagir avec leur cible. Ainsi, les consommateurs peuvent accéder au site internet de la marque, géolocaliser un produit dans le magasin ou encore donner leur avis. Les marques, quant à elles, peuvent recueillir des informations particulières. Ces dernières leur permettent de proposer des promotions personnalisées, d’enrichir la base de données clients ou encore afficher leurs réseaux sociaux de la marque pour améliorer l’engagement des consommateurs. Les tablettes offrent de larges possibilités de diffusion pour renforcer les liens et créer de la proximité. L’objectif final reste le même : augmenter les ventes.

Pour les professionnels multi-marques, quel que soit le secteur (retail, pharmacie, coiffure, …), les tablettes permettent de générer des revenus supplémentaires par la commercialisation des espaces de communication (autrement dit des tablettes) auprès des marques distribuées. Cela permet de renforcer la communication des partenaires sur certains produits / services.

Utiliser des tablettes en tant que support d'affichage dynamique

Utiliser des tablettes codes-barres ou RFID

Les comportements d’achat ont évolué avec le développement du digital. Les consommateurs sont davantage autonomes. Ils n’aiment pas être sollicités pour des choses qui ne correspondent pas à leurs besoins et attendent aujourd’hui une expérience unique, émotionnelle et relationnelle avec la marque. Ils sont à la recherche d’une approche personnalisée et d’informations précises correspondant à leurs attentes.

Pour cela, les nouvelles technologies représentent un réel potentiel pour les marques et notamment les tablettes codes-barres et RFID. Ces technologies permettent, par le simple scan du produit ou bien par le passage d’un produit équipé d’une puce RFID, d’accéder à des compléments d’informations. Ceci peut se traduire par une fiche produit, une vidéo de présentation, des conseils d’utilisation, etc. Il est possible d’associer tout type de contenu au scan d’un produit.

Véritables outils d’’aide à la vente, ces tablettes permettent au client d’être autonome dans son achat et d’accéder aux informations sur le produit qui l’intéresse. En l’absence de vendeur disponible, les consommateurs peuvent poursuivre leurs achats à travers un parcours digital et interactif. Le vendeur peut ensuite prendre le relai par une approche personnalisée. Ces tablettes redonnent aux vendeurs leur statut d’origine, à savoir l’écoute, le conseil et l’humain, pour aider le client dans sa prise de décision.

La tablette à code barres en point de vente

Utiliser des tablettes pour augmenter les ventes

Partant du constat qu’un magasin physique dispose 1/5 des produits présents sur son site Internet, il peut être judicieux de mettre à disposition des consommateurs le catalogue en ligne. En effet, l’indisponibilité d’un produit est souvent le point noir des achats en boutiques physiques (après l’attente en caisse). Déçus de ne pas avoir trouvé leur produit, les clients repartent, les mains vides et peu satisfaits de l’expérience vécue en magasin.

Facile d’utilisation et d’installation dans les points de vente, les tablettes représentent l’outil idéal pour mettre à disposition le catalogue produit. Elles peuvent également afficher le site Internet ou encore les stocks afin de proposer au client la possibilité d’acheter un autre produit (disponible en magasin) à la place, ou bien de commander en ligne le produit en question. Dans ce cas, utiliser des tablettes permet d’accroître les ventes et d’augmenter le panier moyen grâce aux ventes additionnelles (par la présentation de produits complémentaires). Surtout, les tablettes permettent d’éviter que le client ne reparte bredouille et sans achat.

Utiliser des tablettes pour augmenter les ventes

Utiliser des tablettes pour consulter les avis clients

Les avis clients, lorsqu’ils sont positifs, constituent la meilleure publicité pour une marque. En effet, en tant que consommateurs, nous faisons davantage confiance à une personne qui a acheté et utilisé le produit en question, plutôt qu’à une publicité. Pour cela, les tablettes installées en linéaires peuvent être un moyen idéal de récolter les avis clients. Ils peuvent leur avis sur les produits, sur l’expérience vécue et sur la marque. Ils peuvent aussi les mettre à disposition des autres clients en toute transparence. Les avis clients sont aujourd’hui essentiels et influencent grandement les comportements d’achats.

Contrairement aux avis récoltés par le personnel, donner son avis sur une tablette permet aux clients d’être anonyme et donc de parler librement. Pour les clients les plus frileux et pour inciter à partager son avis, pourquoi ne pas proposer une réduction en échange de leur témoignage ? Car plus il y aura d’avis, meilleure sera la crédibilité de la marque. Les clients deviennent ainsi de véritables ambassadeurs.

Utiliser des tablettes pour consulter les avis clients

[Spécial Crown Heights] Des tablettes « selfie » pour animer les ventes

Avides des dernières technologies et des réseaux sociaux, les consommateurs, et plus particulièrement les millennials, aiment interagir et tester de nouvelles expériences durant leurs parcours d’achat. Pour cela, quoi de mieux que surfer sur la tendance du selfie pour animer vos ventes et interagir avec vos clients ?

Nos tablettes peuvent être équipées de la technologie selfie. Ainsi, placée dans les linaires, la tablette selfie offre la possibilité au client de se prendre en photo avec les produits afin de la partager ensuite sur les réseaux sociaux de la marque.

Pourquoi le selfie est si intéressant ?

  • Animation des ventes avec une prise en main des produits (si les clients essayent, ils ont déjà réalisé 70% de leur achat)
  • Visibilité boostée sur les réseaux sociaux grâce au partage des photos
  • Les clients deviennent ambassadeurs de la marque en s’affichant avec leur produit favori
  • Créer des relations de proximité avec ses clients
  • Collecter les données des clients en leur permettant de s’envoyer la photo après avoir rempli un formulaire de contact. les données peuvent être utiliser pour personnaliser la communication
  • Expérience vécue unique développant l’engagement envers la marque

utiliser des tablettes "selfie" pour animer les ventes

Au-delà de la dimension high-tech, avant-gardiste et esthétique, les tablettes sont un atout essentiel pour la relation client et constituent des outils d’aide à la vente incontournables. Elles permettent de développer les ventes. Utiliser des tablettes met en place également un parcours interactif pour une expérience client digitale et sans couture, correspondant aux nouvelles attentes des consommateurs.