Les entreprises ne sont pas les seules à avoir compris l’intérêt de l’affichage dynamique pour attirer le regard du passant. Il y a quelques années, voire des décennies, une autre catégorie d’acteurs a été enchantée par cette nouvelle technologie : les artistes. Dans un univers encore étroitement codifié, des précurseurs ont fait entrer les outils digitaux au sein des musées. Ils ont donné une nouvelle dimension à l’installation artistique. Ils ont créé l’installation vidéo.
Affichage dynamique et installation vidéo : une frontière poreuse
L’installation artistique a connu son apogée dans les années 70 avec notamment l’incorporation de la vidéo dans les exhibitions. Les artistes s’approprient ainsi les innovations digitales, des premières caméras aux différentes générations d’écrans. Il s’agit alors d’un mélange des genres visant à surprendre et même à choquer les visiteurs. C’est l’entrée d’un médium du quotidien dans le monde des musées. Le médium devient le message.
Directement exposée au regard du visiteur, ces installations ne demandent qu’à être expérimentées. C’est pourquoi, aujourd’hui, elles offrent bien plus qu’une simple réflexion sur la société de consommation. En effet, elles mettent en place une ambiance dans laquelle le visiteur est isolé de l’extérieur. Alors qu’il pense profiter d’une installation ludique et mystérieuse, il se retrouve réceptif aux messages de chaque œuvre. L’installation vidéo capte son attention. Quelque chose qui n’est pas sans rappeler les objectifs de l’affichage dynamique.
Les installations artistiques peuvent vous inspirer pour vos projets d’ambiance dynamique
Pour mettre en place un affichage dynamique efficace, il y a plusieurs étapes marketing à respecter. Il ne faut pas, pour autant, en négliger l’inspiration. En effet, il faut avoir une idée de l’ambiance finale souhaitée. Voici quelques exemples d’installation vidéo qui valent le coup d’œil :
Sleepwalkers – Doug Aitken
Projetée sur l’extérieur du MoMA de New York, cette installation vidéo intègre le caractère architectural de la ville tout en questionnant la perception des espaces publics. Pendant presque un mois, 7 façades du MoMA ont ainsi pris vie.
Above – Madeleine Altmann
Framed Dog on Rock
Botanic – Jennifer Steinkamp
Avec sa série Botanic, Jennifer Steinkamp fleurit les espaces urbains en investissant les écrans publicitaires. Les limitations du support deviennent les limitations de son jardin. On peut y voir des fleurs être balayées par une force invisible, se désagrégeant et se reconstituant sans fin. Depuis son lancement en 2015, la série est régulièrement mise en avant dans les musées américains.
Orion Tide – Kelly Richardson
Sip my Ocean – Pipilotti Rist
Horizontal – Eija-Liisa Ahtila
Horizontal est une œuvre vidéo de plusieurs écrans. Jouant sur le contraste entre le très grand et le très large, entre le très horizontal et le très vertical, Eija-Liisa Ahtila remet en question les représentations traditionnelles. Elle brise les préceptes cinématographiques en faveur d’une expérience immersive. La perception des visiteurs en est donc changée.
Electronic Superhighway – Nam June Paik
Impossible de parler d’installation vidéo sans citer au moins une fois le pionnier du mouvement : Nam June Paik. Avec Electronic Superhighway, l’artiste s’intéresse à la télévision comme médium et aux différents flux de communication. 51 postes de télévision ont ainsi été utilisés.
L’installation vidéo est un moyen pour les artistes d’attirer le regard des visiteurs et de les inviter à la réflexion. Jouant sur la lumière, les images, le son, l’agencement, elle offre un médium d’échange intéressant avec une population avide d’être surprise. La créativité de ces œuvres est également intéressante d’un point de vue marketing. Les artistes repoussent les limites des attentes des spectateurs et les entraînent dans leur univers. Ils ouvrent de nouvelles portes, de nouveaux usages. Ces derniers peuvent être appliqués à l’affichage en point de vente. Il faut juste y penser lors de la conception du projet d’affichage dynamique.
Cet article a été publié pour la 1ère fois en décembre 2017.