L’affichage publicitaire traditionnel a de plus en plus de mal à attirer et à conserver l’attention des potentiels clients. C’est simple, les consommateurs s’y sont habitués. Du côté des créatifs et marketeurs, il est de plus en plus difficile de trouver des solutions originales sur ce format. En effet, les limitations du print et de la 2D peuvent s’avérer particulièrement frustrantes. Parmi elles, on retrouve l’immobilité du message, la durée de vie des affiches ou encore la détérioration face aux conditions météorologiques. C’est là qu’intervient la vitrine multimédia.
Avec les supports digitaux, les possibilités de créer une communication innovante se multiplient. Les frontières entre les appareils de communication disparaissent pour donner naissance à des campagnes plus engageantes. Cela permet ainsi de libérer la créativité des enseignes et des points de vente.
Crown Heights s’intéresse à la manière dont la vitrine multimédia a permis de repousser les limites de la création pour les marketeurs et publicitaires.
La vitrine multimédia : vers des campagnes innovantes
Installer une vitrine multimédia, c’est rompre avec l’habitude et faire entrer l’inattendu dans un contexte routinier. Libéré des contraintes et de l’isolement de l’affichage print, il n’est plus seulement question de mettre en avant un produit mais bien d’engager le passant dans une nouvelle expérience digitale. La vitrine n’est plus la seule interface d’échange avec les potentiels clients. Cela débloque ainsi de nouvelles possibilités d’interactions en s’appuyant sur les technologies de communication qui accompagnent chaque consommateur : smartphones, tablettes, cartes à puce, RFID.
C’est pour cela qu’une vitrine multimédia doit faire partie d’une réflexion stratégique globale, à l’échelle du point de vente, de l’enseigne et de la marque.
Entre campagne multicanal et campagne omnicanal
Pour les concepteurs des campagnes marketing, la vitrine multimédia est l’outil parfait pour assurer la continuité entre les campagnes audiovisuelles, mobiles, numériques et physiques. Cela peut s’incarner par un passage fluide entre les appareils ou encore par une complémentarité des usages. On peut notamment citer :
- Application mobile
- Jeux concours
- Carte de fidélité (et récompenses)
- Bons de réduction
- Offres spéciales
Intégrer les nouvelles technologies du marketing
Outre la possibilité de jouer sur le format, la disposition ou encore leur type, la vitrine multimédia permet également aux marketeurs et publicitaires d’intégrer et de tester des nouvelles technologies. Et d’en collecter rapidement les résultats. Cela peut entrer dans l’optique de l’expérience client fluidifiée ou encore simplement, afin de se démarquer des concurrents.
Ces dernières années, on a ainsi pu observer plusieurs expérimentations. Comme par exemple :
- Le marketing sensoriel. Au-delà de la vue, les marques tentent également d’attirer en jouant sur l’odorat. En y associant l’affichage dynamique et la reconnaissance faciale, le passant peut être reconnu dès son passage devant la vitrine. Cela déclenche alors la diffusion d’une senteur particulière.
- La réalité augmentée. Et si le message n’était pas limité au seul écran et pouvait sortir du cadre ? Cela devient envisageable grâce notamment aux interactions entre les appareils de communication (interaction entre une application mobile et la vitrine multimédia par exemple).
- La réalité virtuelle. C’est plus compliqué à mettre en place puisque cela suppose des équipements à mettre à disposition des passants afin de les faire participer entièrement à l’installation.
Briser la routine avec des formats différents
La vitrine multimédia offre également aux créateurs la possibilité d’explorer des nouveaux formats et ainsi, de se libérer des habitudes de l’affichage traditionnel. Fini le statique. L’affichage devient dynamique et actualisable. La vitrine n’est plus paralysé par les possibles changements. Il s’agit bien de créer un espace qui s’adapte au grès des attentes des clients et des actualités saisonnières.
Le changement régulier des produits présentés en vitrine permet de réanimer l’intérêt des passants habituels pour le point de vente.
Différents supports, différents formats
Les écrans au sein d’une vitrine digitale sont soumis aux mêmes règles qu’une télévision pour les consommateurs. Il faut pouvoir présenter des contenus valorisants (un programme) pour les services et produits du point de vente.
En vitrine, les choix sont multiples afin de coller au plus près aux envies des publicitaires et des enseignes :
- Type d’écrans : écrans de diffusion, écrans tactiles, tablettes connectées
- Taille et orientation des écrans choisis
- Emplacements des écrans, surtout si l’intention est de créer un mur d’images par exemple.
- Type de contenus diffusés : images, vidéos, spots publicitaires, tutoriels…
- Applications et widgets à intégrer : réseaux sociaux, interactions particulières avec d’autres outils digitaux, notamment dans le cadre d’une stratégie cross-canal.
Il s’agit d’autant de combinaisons qui ouvrent le champ des possibles afin de créer une vitrine unique et originale.
L’adaptation à l’événementiel et aux promotions
Enfin, la vitrine multimédia se prête particulièrement bien aux événements et opérations spéciales. En effet, une seule mise à jour (et quelques clics) permet de totalement modifier l’apparence des écrans et des contenus diffusés. Chaque ambiance est facilement programmable grâce aux interfaces de gestion des logiciels d’affichage dynamique. Les opérations promotionnelles de dernière minute sont également facilement intégrables. La routine n’a pas sa place avec les vitrines dynamiques.
Avec la popularité croissante des vitrines multimédia, les opérations de communication et de marketing ont élargi leurs champs d’applications. Elles ont ainsi tendance à déborder du simple cadre du point de vente en intégrant une stratégie marketing globale. L’affichage dynamique en vitrine a permis de donner un nouveau souffle à l’affichage publicitaire. Et il est fort probable que ce ne soit que le début !
Sources : 1
> Vous avez un projet d’affichage dynamique ? Consultez notre livre blanc et/ou contactez-nous.
Cet article a été publié pour la 1ère fois en avril 2018.