Pour s’assurer qu’une campagne publicitaire ou même de communication atteigne son objectif, son message et sa forme doivent fonctionner de concert. Au fil des opérations et des expérimentations, certaines règles ont vu le jour pour maintenir cette synergie et, éventuellement, éviter les « bad buzz ». Et cela, avec plus au moins de succès. Cependant, l’arrivée du digital a rendu ces limites plus poreuses. En effet, une communication à travers une PLV dynamique est perçue différemment. Avec la popularité grandissante de ces affichages digitaux, il est donc important d’adapter le message en conséquence. Il faut repenser son message publicitaire pour en optimiser les retombées.
Crown Heights vous donne 6 axes de réflexion pour vous assurer que votre stratégie et votre installation digitale sont cohérents.
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Comment utiliser les écrans ?
Posséder des écrans afin d’augmenter la visibilité de votre point de vente et de vos produits est une chose. S’assurer qu’ils ne soient pas uniquement des accessoires, des gadgets en est une autre.
Cela passe par une considération précise des besoins du point de vente. Ainsi, les points de contact avec le public doivent être identifiés. Selon l’emplacement de l’écran, il faudra déterminer le type de message à afficher. Par exemple :
- Situé à l’entrée du point de vente, l’écran peut diffuser les promotions ou campagnes du moment.
- Dans les rayons, les écrans peuvent se concentrer sur les offres thématiques.
- En caisse, les écrans peuvent teaser les prochains arrivages et collections.
En définissant l’emplacement et le type de message, il s’agit également de déterminer le type d’écrans nécessaire. Il faut alors prendre en compte, notamment, la taille, la luminosité ou encore la résistance des écrans choisis.
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Faut-il multiplier les formats ?
Les écrans digitaux ouvrent le champ des possibles pour les marketeurs. Il ne s’agit plus de se contenter de l’image fixe d’une affiche. Les clients s’y habituent et n’y prêtent plus grande attention. Il faut ainsi proposer une programmation éclectique, facilement modifiable.
Repenser le message publicitaire, c’est également décliner un même concept dans des formats différents : photographies, vidéos, tutoriels, clips promotionnels, etc.
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Comment prendre en compte la clientèle ?
La personnalisation se place de plus en plus au centre des expériences clients, en magasin comme en ligne. Si bien que le physique et le numérique ne cessent de s’influencer l’un l’autre. Avec un affichage statique, la personnalisation reste assez superficielle. On connaît la cible type (les personas) et on y applique une recette déjà éprouvée.
Avec les possibilités de programmation de l’affichage dynamique, le message diffusé peut changer selon l’heure ou même le profil du client. Associé à des technologies de reconnaissance faciale, l’affichage dynamique permet de collecter des données sur la clientèle et ainsi d’enrichir la connaissance des profils clients.
Cette flexibilité de l’affichage dynamique est bénéfique notamment pour les restaurants ou encore les bars.
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Le message doit-il garder la même forme ?
Repenser son message publicitaire avec les solutions d’affichage digitales, c’est également s’intéresser à l’harmonie du fond. Sur les affiches classiques, il fallait s’assurer que le message soit court et clair. Les écrans offrent, eux, plus de possibilités afin de rendre le message esthétiquement parlant (effet de la vidéo). Ils peuvent, par ailleurs, afficher plus d’informations et ainsi, mettre en place une communication plus transparente.
Il s’agit donc non seulement de s’interroger sur le fond mais aussi sur la forme.
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Faut-il se limiter aux écrans ?
Cependant, si l’attrait des écrans est important, le message publicitaire ne doit pas s’y limiter. Selon les besoins de votre point de vente, l’affichage peut également inclure :
- Tablettes
- Ecrans tactiles
- Totems lumineux
- Bornes d’information
C’est pourquoi l’aménagement du point de vente a également son importance. Il faut pouvoir allier fond, forme et contexte pour maximiser l’impact. Parmi ses multiples applications, l’affichage dynamique est également un outil intéressant pour créer une ambiance unique dans un point de vente.
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Comment marquer l’identité de la marque ?
L’affichage dynamique est une solution d’affichage connectée. Il faut donc également repenser son message publicitaire en prenant compte les interactivités possibles, notamment avec les réseaux sociaux. Quoi de mieux pour vendre un produit que d’afficher les retours d’expériences des autres clients ?
En affichant les flux Instagram ou encore Twitter directement sur des écrans en magasin, une marque affiche son identité et son engagement auprès de sa clientèle.
Avec l’affichage dynamique, il ne s’agit pas seulement de repenser son message publicitaire mais bien d’adopter de nouveaux réflexes communicationnels. L’affiche publicitaire ne se suffit plus à elle-même. Le fond et la forme doivent également être pensés en fonction du contexte et des interactions entre les différents médias d’expression.
Pour pouvoir cerner précisément vos besoins et ainsi mettre au point la solution d’affichage dynamique adaptée à votre message publicitaire, n’hésitez pas à faire appel à des prestataires spécialisés.
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Cet article a été publié pour la 1ère fois en novembre 2018.