Le digital media, vecteur d’engagement et d’interaction
Le succès d’un projet digital media repose sur l’engagement et l’interaction. En effet, les consommateurs sont aujourd’hui en quête d’une expérience fluide et continue entre le online et le offline.
Grâce à leur aspect tactile, les supports dédiés au digital media ont vocation à interagir avec votre cible. Pour que cela fonctionne, il est essentiel de définir un contenu engageant. Hormis la diffusion de promotions, d’options interactives ou encore de contenu décalé, l’attractivité d’une marque passe également par :
1/ Les réseaux sociaux
Dans une société de plus en plus connectée, les réseaux sociaux sont plébiscités par les consommateurs. Nos activités sur les réseaux sociaux représentent 5 ans et 4 mois de notre vie (infographie mediakix) soit plus de temps que nos activités vitales (à savoir manger et boire) qui représentent, quant à elle, 3 ans et 5 mois. Ainsi, chaque jour nous passons en moyenne 35 minutes sur Facebook, 25 minutes sur Snapchat ou encore 15 minutes sur Instagram. Ceci s’est notamment développé avec les smartphones, nous permettant d’être connectés partout, tout le temps et instantanément. Le demande d’interaction via les réseaux sociaux est donc en constante augmentation.
Ainsi, les marques se doivent d’être présentes sur les réseaux sociaux. Instagram, Pinterest, Snapchat, Facebook ou Twitter, rien ne sert d’être présent partout. Il faut préalablement analyser les comportements de sa cible pour être là où elle se trouve. Les solutions digital media permettent donc d’afficher vos réseaux sociaux au sein des points de vente. Cela permet de prolonger la relation et les échanges avec votre cible. Cette approche renforce également le capital sympathie de la marque favorisant l’engagement, le sentiment d’appartenance à une marque, la fidélisation ou encore la satisfaction des clients. Courir propose ainsi à ses clients de se prendre en photo avec les produits de la marque, de la partager sur les réseaux sociaux et de recueillir les avis de leurs proches.
Le selfie est également un outil de partage, d’animation et d’engagement fort à disposition des marques pour interagir avec leurs clients via les réseaux sociaux.
Vous avez encore des doutes sur l’utilisation des réseaux sociaux en points de vente ? Voici 7 moyens pour optimiser Instagram à travers l’affichage dynamique.
2/ Le tactile
L’aspect tactile des supports digitaux incite à interagir avec votre marque. Pour que cela soit efficace et apporte une réelle valeur ajoutée, le contenu doit être approprié. Nous vous recommandons donc d’alterner du contenu informatif sur un produit (détail, disponibilité, …) promotionnel et amusant. Par exemple, il peut être proposé un petit jeu « intelligent » pour accéder à une promotion. Autrement dit, il peut s’agir de faire découvrir votre univers de marque, vos nouvelles collections ou autres informations avant de donner accès à la promotion.
Avec l’essor de la digitalisation, le gaming commence également à se développer, favorisant ainsi l’échange et l’interaction avec la marque. Cette quête de promotion entraine une augmentation des ventes via l’achat impulsif. Ce triple avantage permet d’améliorer la satisfaction des clients et leur expérience en point de vente. Cela peut aussi permettre de renforcer les relations marques/consommateurs et enfin d’augmenter le chiffre d’affaires de la marque.
3/ L’interaction avec le mobile
86% des utilisateurs de smartphones effectuent des recherches et/ou achètent les produits via leur mobile. 65% des conversions commencent sur mobile et finissent soit sur un autre support, soit en magasin (données Consumer Barometer). Selon une étude LivePerson, 56% des millennials préfèrent le digital au contact humain. Il est donc aujourd’hui indispensable d’intégrer le mobile dans le parcours d’achat en point de vente, afin que cette utilisation constitue une nouvelle source de revenus pour la marque.
Le digital media est idéal pour interagir avec les consommateurs durant leur parcours d’achat. En effet, 71% des personnes consultent leur mobile après avoir vu un affichage dynamique concernant un produit. Afin de faire converger efficacement le mobile et le digital, il est essentiel d’intégrer des Call-To-Action (CTA) dans vos campagnes. Ce sont, autrement dit, des éléments favorisant l’action et notamment, l’achat impulsif.
En effet, comme nous l’avons dit précédemment, le consommateur recherche non plus à acheter un produit mais à vivre une expérience différente et cela passe par l’interaction avec la marque (et ceci est d’autant plus vrai avec les millennials). Les consommateurs consultent leur mobile durant leurs achats physiques pour lire des avis, partager avec leurs amis, demander des conseils, comparer avec d’autres produits/marques. Il est donc judicieux, pour conserver le client, de l’inciter à utiliser le mobile pour interagir avec VOTRE marque ou VOS produits. Une grande majorité des consommateurs utilise le mobile pour réaliser des achats malins. Saisissez cette opportunité pour simplifier les achats au sein de votre point de vente.
Que ce soit via écrans, tablettes, totems ou bornes, le digital media est essentiel pour apporter une expérience en adéquation avec les attentes des consommateurs, autrement dit, une expérience client engageante, interactive et digitale, utilisant les mêmes outils de communication qu’eux, à savoir les réseaux sociaux et le mobile.
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