Franchir le pas de la digitalisation peut être assez intimidant. Cela demande une réflexion en amont afin d’être en possession de tous les éléments pour décider vers quelles solutions s’orienter. Pour vous aider et vous guider dans votre démarche, nous vous donnons les questions les plus posées lorsqu’il s’agit d’investir dans des solutions digitales.

Questions à se poser avant d'investir dans une solution digitale

Votre projet

Quels sont mes besoins actuels ?

Avant d’investir dans des solutions digitales, faites une analyse de votre situation actuelle : quelles sont vos forces ? Quelles sont vos faiblesses ? Quel type d’établissement vous gérez ? Quel axe vous souhaitez améliorer ? Cela vous permettra ainsi de déterminer précisément vos besoins.

Quels sont mes objectifs ?

Une fois l’analyse de votre existant effectuée, il convient ensuite de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre avec la mise en place de votre solution digitale. Est-ce que vous souhaitez mettre en avant vos produits ? Augmenter votre trafic client ? Ou encore, est-ce que votre solution aura plus une utilité pour vos salariés ?

Quels messages transmettre ?

Avoir des écrans et des tablettes c’est une bonne chose. Mais le plus important reste ce qui va être diffusé. Ainsi, réfléchissez en amont sur la communication que vous souhaitez mettre en place / relayer sur l’ensemble de vos supports. Il est essentiel d’avoir une stratégie de contenus préétablie afin d’impacter vos visiteurs. Vous pouvez également varier votre contenu avec des options interactives mises à votre disposition.

Mes contenus sont-ils prêts ou bien faut-il tout créer ?

Ceci vous permet de déterminer la charge de travail associée à l’équipement en solution digitale.

Cependant, ne paniquez pas, les professionnels doivent pouvoir vous accompagner dans la création de contenu si besoin. Cela peut aller du simple accompagnement à la prise en charge totale de vos animations.

En choisissant d’investir dans des solutions digitales, vous choisissez aussi de pouvoir afficher tout type de contenu et cela, de manière illimitée. Profitez-en pour être créatifs et varier vos diffusions.

Dois-je revoir l’agencement de mes espaces ?

L’avantage des supports digitaux est qu’ils s’adaptent parfaitement à tous les espaces. Néanmoins, vous devez déterminer leur emplacement selon deux critères principaux :

  • Les objectifs que vous vous êtes fixé(e)s
  • Les informations que vous souhaitez transmettre

Aussi, ne perdez pas à l’esprit que pour être efficace il faut que ce soit logique dans l’esprit de votre cible. Pensez donc expérience client / expérience utilisateur.

Quel matériel choisir ?

Nous vous conseillons de vous faire accompagner par votre futur prestataire. En effet, les écrans disposent de nombreuses caractéristiques qui vont différer selon leur emplacement (vitrine, intérieur, luminosité, …).

En revanche, vous pouvez d’ores et déjà déterminer la taille des écrans souhaitée ainsi que leurs types, si vous voulez varier les supports (écrans, tablettes, totems, …).

Où positionner les écrans ?

L’emplacement des écrans dépend de votre cible et de vos objectifs. Pour choisir le meilleur emplacement, vous devez vous mettre à leur place et imaginer le parcours digital le plus simple et naturel. L’emplacement des écrans est stratégique et propre à chaque activité.

Là aussi, votre prestataire peut vous conseiller sur les bonnes pratiques à adopter.

Dois-je obligatoirement prévoir une phase de POC ?

Tout dépend. En effet, pour moins de 5 sites / points de vente / agences, cette phase n’est pas forcément nécessaire. Cependant, si vous avez plus de 5 sites / points de vente / agences ou bien un réseau national important, la phase de POC est recommandée pour tester le bon fonctionnement de la solution digitale.

En effet, nous conseillons d’équiper quelques magasins, de les étudier minutieusement et apporter les ajustements nécessaires avant de faire le déploiement sur l’ensemble des sites concernés. Cette phase de POC est un gain de temps et d’argent pour assurer la réussite du projet sur l’ensemble de vos sites.

La solution logicielle

La solution logicielle vous permet de piloter votre contenu. Vous pouvez ainsi planifier et programmer vos diffusions selon vos horaires, les jours de la semaine ou encore vos spécificités.

Quelles questions se poser avant d'investir dans des solutions digitales

Est-elle facile d’utilisation ?

La solution logicielle vous donne accès à une interface de gestion pour piloter vitre contenu. Ainsi, cette interface doit être facile d’accès et intuitive. Elle doit vous permettre de gagner du temps dans la gestion de votre contenu.

Par exemple, l’interface de gestion CrownTV est accessible à partir d’une simple connexion internet et grâce à n’importe quel support (ordinateur, tablette ou smartphone).

Mon contenu est-il sécurisé ?

Votre contenu est hébergé sur des serveurs sécurisés. Votre espace pour gérer le contenu est accessible à l’aide d’identifiant et de mot de passe qui vous sont propres. De ce fait, vous seul pouvez accéder à votre contenu.

Dois-je installer un logiciel ?

Les solutions d’affichage dynamique sont gérées en mode SaaS. Ceci signifie qu’aucun stockage ou installation n’est nécessaire. Elles sont hébergées chez votre prestataire, sur des serveurs sécurisés.

Peut-on planifier les diffusions ?

L’interface de gestion à votre disposition vous permet justement de planifier et programmer vos contenus selon vos spécificités : horaires, vacances, jour de la semaine, etc. Vous gagnez ainsi du temps grâce à l’affichage dynamique

Suis-je limité dans les diffusions ?

L’affichage dynamique vous permet de ne pas avoir de limites dans vos diffusions. Nous vous recommandons simplement de préparer vos diffusions afin d’avoir suffisamment de contenus pour varier la communication en alternant les types et les formats.

Suis-je obligé de créer moi-même mon contenu ?

Si vous ne disposez pas de cette compétence en interne, pas de panique ! Vous pouvez faire appel au service infographie de votre prestataire pour vous accompagner dans la création de vos animations. Aussi, des templates peuvent être à votre disposition pour vous simplifier la création.

Quels types de formats puis-je afficher ?

Selon les solutions, vous pouvez afficher différents types de formats. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre prestataire pour plus de détails :

Investir dans des solutions digitales : les formats compatibles

Dois-je avoir une infrastructure réseau particulière ?

La solution d’affichage dynamique doit pouvoir s’adapter à votre environnement actuel. La solution fonctionne en Wifi ou en Lan, selon votre installation.

>> Vous souhaitez investir dans des solutions digitales et vous avez des questions complémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter.

Cet article a été posté pour la 1ère fois en octobre 2017.